copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 histoire un chateau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un chateau Empty
MessageSujet: histoire un chateau   histoire un chateau Icon_minitimeMar Aoû 30 2011, 08:00

A qui a appartenu ce château extravaguant ,nous avons plus ou moins lu ou vu ses oeuvres .histoire un chateau Chatea27
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

histoire un chateau Empty
MessageSujet: Re: histoire un chateau   histoire un chateau Icon_minitimeJeu Sep 01 2011, 16:26

Bonjour ROSIE
Je dirais le Château de Monte-Cristo
À Port-Marly, sur les bords de la Seine, découvrez le "paradis terrestre" de l’auteur des Trois Mousquetaires, sa "royale bonbonnière".
Tout droit sorti de l’imagination d'Alexandre Dumas, alors en pleine gloire, ce château a été qualifié par Balzac de "bien dans la folie du temps de Louis X, mais exécuté en style Louis XIII, avec ornements Renaissance". Construit entre 1844 et 1846, il est érigé au cœur d’un parc aménagé à l’anglaise, avec grottes, rocailles et cascades.

Symbole de l’extravagance de l’écrivain, le château mélange donc les styles, de la Renaissance au néo-gothique en passant par le surprenant salon mauresque du premier étage. Ses plafonds rappelant l’Alhambra ont d’ailleurs été restaurés par des artisans marocains.

Sur chaque fenêtre du rez-de-chaussée, Dumas a fait sculpter les bustes d’écrivains : un pour chaque époque pour son Panthéon personnel (Homère, Dante, Shakespeare, Molière, Racine, Chateaubriand, Goethe, Byron…). Lui-même est à la place d’honneur, au-dessus de l’entrée.

Aménagé sur une pièce d’eau, le château d’If est l’âme de Dumas. Il s’y enfermait pour écrire, loin de l’agitation de la demeure principale, qu’il abandonnait aux nombreuses personnes vivant à ses dépens, profitant de sa générosité naturelle. Les pierres de ce petit castel néo-gothique arborent encore aujourd’hui les 88 titres gravés des ouvrages de l’écrivain sur des stèles. Ce palais inachevé, dont Alexandre Dumas fils disait que son père ne l’avait jamais habité complètement, ne fut jamais terminé pour des raisons financières. Il dû d’ailleurs le vendre.

Sauvé de la ruine et d’un promoteur immobilier qui voulait y construire des logements en 1969, le château a été complètement rénové. L’occasion pour vous de vous plonger dans l’extravagance de Dumas, multipliant les conquêtes féminines, les fêtes et les écrits, et qui passait allègrement du faste à la ruine.
Amicalement
Jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un chateau Empty
MessageSujet: Re: histoire un chateau   histoire un chateau Icon_minitimeJeu Sep 01 2011, 16:52

histoire un chateau Bravo_19
Bravo Jean -Yves je ne pourrais être plus compléte tout est dit ,j'avais l'impression qu'on l'avait un peu oublié ,pourtant il est bien beau enfin à mon humble avis .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire un chateau Empty
MessageSujet: Re: histoire un chateau   histoire un chateau Icon_minitimeJeu Sep 01 2011, 18:23

il ne doit pas être facile à meubler, les fenêtres se touchent presque, ne laissant pas la place pour un placard.
Dumas l'a inauguré en 1846 et revendu en 1848... because il était à la "dèche"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire un chateau Empty
MessageSujet: Re: histoire un chateau   histoire un chateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire un chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire un chateau
» histoire d'un chateau
» histoire chateau
» histoire un chateau
» histoire un chateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: