copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Curiosité de la langue française.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 08:00

Un mot dit d'origine arabe.

Que l'on retrouve à la forme conjuguée de la troisième personne du passé simple (car curieusement ,le verbe existe)

Et qui n'aide pas à la communication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 12:15

Alors pour la rigolade on est toujours prêts,mais quand on demande de réfléchir un peu :il n'y a plus personne!

Un exemple du mot que je cherche à vous faire trouver:Bon courage si vous y comprenez quelque chose.


Bref, ils étaient en état de viduité intellectuelle décompensée, avec une inclination au défaut de construction logique et à l'incompétence en matière d’action planifiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 13:15

Ho cocher, quelle impatience !

On n'est pas en permanence à l'affût des questions.

Alors de passage par là je m'empresse de calmer l'angoisse naissante du vide sidéral.

Le mot recherché est charabia qui admet le verbe charabier qui à la troisième personne du singulier du passé simple donne bien "il charabia"

Par contre à la troisième personne du pluriel du même temps donne 'ils charabièrent"

L'origine peut donc tout aussi bien être belge car ce sont les Belges qui ont inventé le char à bière.


Dernière édition par Claude Pech le Sam Mar 31 2012, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 13:24

Merci d'avoir trouvé Claude, vous allez nous la calmer... Et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 13:32

ça va aller mieux elle est allée prendre son bain de pied .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitimeSam Mar 31 2012, 13:36

Mais je suis calme.....Très calme....Très très calme.....Je faisais comme le chat.....Je regardais si quelqu'un apercevait ma question.Claude passant par là a donné la réponse avec son explication à sa façon qui vaut ce qu'elle vaut.De toute façon l'origine est contestée.Sans doute pas de l'arabe "algarabia" mais sans doute d'un mot gascon ou basque ou ??????Je n'ai pas noté et ai oublié....Fallait pas me laisser comme ça à attendre le "chaland"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosité de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de la langue française.   Curiosité de la langue française. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité de la langue française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANGUE FRANCAISE
» La langue française .
» LA LANGUE FRANCAISE EST PARFOIS BIZARRE !
» Curiosité de la langue
» Il parait que le mot le plus long de la langue française n'est pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: