copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 un acte citoyen ou on laisse sa peau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 22:07

A l'origine de ce que l'on peut peut être appeler un acte citoyen que certains d'entre vous vont peut être effectuer ce mois ci, un meurtre !!!

De quoi s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 07:04

C'est l'énigme de Sphinx-Richard ,pourvu que nous ne soyions pas dévorés tout cru.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 09:05

C'est vrai Michel, c'est un peu l'énigme du Sphinx, mais si vous trouvez de quel acte citoyen il s'agit, vous aurez déjà fait un grand pas vers "la lumière".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 15:42

C'est un acte citoyen que de nombreuses personnes effectuent au mois de mars et pas au mois de février ou au mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 16:53

Cette question est curieuse ,acte citoyen ,mars ,meurtre ,lumière .Un rapport avec l'équinoxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 17:19

Je vous donne un exemple d'acte citoyen : c'est de voter aux élections présidentielles.

Sauf que celui là vous n'allez pas l'accomplir en mars mais en avril (et peut être ne l'accomplirez vous pas du tout si vous ne voulez pas aller voter). Néanmoins une majorité de personnes en situation de voter vont le faire au mois d'avril.

Vous allez également accomplir un acte citoyen en mars. C'est de ce dernier qu'il s'agit. Mais scregneugneu, que vais je donc faire en mars ? même si tout le monde ne le fait pas. Et là, vous n'aurez pas le choix comme pour le vote, si vous devez l'accomplir, vous ne pourrez vous en dispenser, ce ne sera pas laissé à votre bon plaisir.

Exemple d'un autre acte citoyen : c'est de donner son sang. Mais là, vous n'êtes pas obligé de le faire. C'est comme pour voter aux élections, personne ne peut vous y contraindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 19:52

Au mois de mars, le 25 à deux heures je vais tuer une heure puisqu'il sera trois heures.

J'économiserai parait-il de l'énergie, bel acte citoyen par les temps qui courent.

Mais j'ai des circonstances atténuantes parce que ce n'est pas prémédité parce que j'ai une montre et des pendules radio-pilotée qui se débrouillent fort bien des ces formalités.

C'est donc un meurtre automatique.

Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: un acte de citoyen   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 20:04

le changement d'heure
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 20:17

Acte citoyen volontaire , mais le changement d'heure est incontournable .
Laisser sa peau ?
Meurtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 21:13

Mais non, un changement d'heure n'a jamais été un acte citoyen. Quel plaisantin ce Claude.

Vous avez pratiqué un acte citoyen en mars de cette année, mais également en mars de l'année dernière, et en mars il y a 10 ans, 11 ans, etc....

L'acte citoyen que vous pratiquez ainsi chaque année résulte d'une institution qui, à son origine s'est traduite dans les faits par un débat important. Dans ce débat, un meurtre.

Ma question était donc de quel acte citoyen s'agit il ? qui a été tué et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 22:54

J'en arrive à me demander si tu ne serais pas le seul vrai citoyen parmi nous, Richard, car là, moi aussi je sèche lamentablement...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 04:15

J'ai découvert qu'il y avait une journée sans viande le 20 mars pour promouvoir le végétarisme ,ça pourrait coller. Il y a des journées pour tout ,il y en a une sans slip en septembre mais c'est en Belgique. Il y a aussi le 25 une journée de la procrastination,certainement a remettre au 26 et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 07:38

Pour vous éviter de chercher :


http://www.koreus.com/video/procrastination.html
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:05

une journée sans viande oui,même plus,une journée sans slippourquoi?je suis contre le nudisme,c'est une question d'ygiène et de pudeur aussi ,et je pensais tout pareil à 2O ans,journée sans slip oui,dans le pays de M Helene l'endroit le plus froid de la terre,je serai pour emmener tous ces imbéciles la bas de force
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:15

Mon pauvre Michel, une journée sans viande un acte citoyen, rien que cela. Je me demande ou vous allez chercher tout cela.

Pour la journée sans slip !!! no comment (on a déjà vu assez d'horreur comme ça pendant la guerre...)

Je vous donne un autre exemple d'acte citoyen : c'était de faire son service militaire quand il existait encore et que vous n'en étiez pas exempté ou réformé. Vous n'aviez pas le choix, pour la défense de la patrie, il fallait y aller.

L'acte citoyen dont je vous parle, vous n'avez pas non plus le choix, sauf si vous en êtes en quelque sorte exempté. Et ça c'est en mars pour beaucoup d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:19

payer ses impôts
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:36

Je ne vois pas d'échéance d'impôts en mars .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 09:08

Bravo Claire, c'est bien cela, payer ses impôts. 1er tiers en mars, je crois au 15 mars.

Vous avez fait un grand pas vers la solution. Reste à remonter à l'origine de cette institution.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 10:21

Si l'on s'acquitte de l'impôt dur le revenu par tiers c'est 15 février ,15 mai ,15 septembre et solde 15 novembre .Pour les mensualisés ,chaque mois sur 10 mois et solde 15 novembre ou décembre .Les autres impôts directs sont à payer en une fois .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 12:24

D'accord avec Michel ...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 13:44

Effectivement Michel, vous avez raison, je me suis trompe de mois, desole.

Ceci dit, il reste a trouver qui a ete tue et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 13:54

un acte citoyen ou on laisse sa peau 220px-28Madame Henriette Caillaux a tué au revolver Gaston Calmette directeur du Figaro qui tirait à boulet rouge sur son époux le ministre Joseph Caillaux ,créateur de l'impôt sur le revenu le 16 mars 1914 .Il est a rappelé que la main sur le cœur cet impôt n'excèderait pas 1 %. Ca laisse rêveur .
Je reprends car ce n'est pas un meurtre mais un assassinat . A propos de peau ,c'est surtout celle des fesses qui y reste et je suis poli .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Jeu Mar 22 2012, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 13:58

Zut zut et zut....Le temps de vérifier,l'affaire Caillaux et Michel avait donné la réponse.Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 23:26

Précisions pour la petite histoire

La querelle de l’impôt sur le revenu, de la fin du XIV jusqu’en 1914, échauffa les esprits presque autant que l’affaire Dreyfus. De 1871 à 1906, ce sont 217 projets et propositions de loi qui furent présentés au Parlement en vue d’adopter cet impôt. Tous les grands noms de la politique prirent soin de proposer leur projet.

La droite les combattit en dénonçant une incitation à la lutte des classes, un procédé bolchevique. On douta que l’esprit français pût se plier à«l’inquisition fiscale». Le mot de l’économiste Charles Gide eut un grand succès : « On arracherait plutôt à une honnête femme des aveux compromettants qu’à un Français bien élevé l’aveu du chiffre de ses revenus.


Finalement, la chambre des députés vota, en 1909, le projet du ministre des finances, le radical Joseph Caillaux. Il fallut deux ans de discussion pour que l’impôt sur le revenu fût adopté.

Le Sénat, à majorité conservatrice, fit trainer le projet pendant cinq années, pour le modifier profondément, en y retirant tout ce que le contribuable pourrait juger vexatoire ou inquisitorial. Au printemps 1914, la querelle de l’impôt sur le revenu tourna au drame. Depuis plusieurs mois, la presse de droite se déchainait contre Caillaux.

Le Figaro lança des attaques aussi régulières que violentes. Le 16 mars, Madame Caillaux tua Gaston Calmette, directeur du journal, de plusieurs balles de pistolet. Elle redoutait la publication d’une lettre d’amour attestant sa relation intime avec le ministre, du temps où elle était mariée à un autre homme. Chose stupéfiante, elle fut acquittée, le 28 juillet 1914.
A quelques jours de la guerre, il faut croire que les esprits se sont égarés.

C’est bien la guerre, et les dépenses considérables qu’elle engendre, qui va contraindre le Sénat à céder, en adoptant cependant un texte de compromis. La gauche eut le jeu facile en accusant les riches, qui rejetaient cet impôt, de ne pas vouloir payer une juste contribution à l’effort martial.

L’application de l’impôt sur le revenu fut retardée par le conflit. Il n’interviendra qu’à compter de l’année 1916.

Le régime était d’une grande timidité. Le seuil d’imposition fut placé à 5000 F alors que les taux ne dépassaient pas 2 %

Aujourd'hui avec un taux de 75 % envisagé, comment allons nous réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un acte citoyen ou on laisse sa peau Empty
MessageSujet: Re: un acte citoyen ou on laisse sa peau   un acte citoyen ou on laisse sa peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un acte citoyen ou on laisse sa peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: