copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un bord de mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un bord de mer Empty
MessageSujet: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 00:06

ou sommes nousun bord de mer A_221
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 07:02

Bonjour Claire ,ce sont des maisons troglodytes en bord de Gironde ,j'en suis sur pour les avoir vu ,car les parents de la compagne de mon aîné résidant en Gironde nous y on emmené ,j'attends que monsieur soit levé pour lui demandé le lieu juste car j'ai un trou .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un bord de mer Empty
MessageSujet: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 07:25

bonjour Valérie,c'est bien ça en effet,je vous laisse nommer cet endroit ou j'ai laissé de très bons souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 08:15

Depuis quand je me nomme Valérie ? Claire .Monsieur vient de me dire qu’en faite cette ville de Meschers est sur l'estuaire de la Gironde ,les grottes de Régulus et de Matata, forment de véritables cités troglodytes.. Mon époux a plus de mémoire que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un bord de mer Empty
MessageSujet: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 10:59

un grand pardon Rosie,ça y est j' ai la mémoire qui flanche comme dans la chanson,oui,c'est bien meschers adorable endroit mais qui a dû bien changer,car c'était il y a longtemps
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 18:15


Bonsoir Claire

La Légende de Matata

"Charlotte de La Trémoille, épouse de Henri de Condé, était propriétaire à Meschers du Château Bardon. Au 16ème siècle, la jeune princesse y faisait quelques visites en compagnie de son page, Permilhac de Belcastel. En l'année 1588, Henri de Condé fut retrouvé mort empoisonné. Sa veuve fut accusée et emprisonnée durant six ans. Permilhac, quant à lui, soupçonné de complicité, s'enfuit et se cacha dans les grottes de Meschers. Tapis dans son creux, vêtu comme un misérable, ne sortant que la nuit, il passa d'abord inaperçu. Mais un matin, alors qu'il s'était attardé sur la falaise et qu'il passait près d'un moulin, le meunier étonné de la présence de cet étranger, lui demanda son nom. De peur d'être reconnu, Permilhac bafouilla quelques mots de latin relatant la beauté du jour - Matuta, Matunina. Ce mot, mal compris, se transforma en Matata et devint son "nom".
De part sa vie recluse et son allure de vaurien, Matata se fit une dure réputation de sorcier, et lorsqu'il ne se présenta pas à la cérémonie du baptême de la cloche de l'église, toute la population lui en garda rancune. On ne douta plus que Matata eut des rapports avec le diable.
Manipulés par la peur et l'ignorance, quelques fanatiques vinrent le guetter à la sortie de son trou, le lapidèrent et l'emmurèrent dans la falaise. Ainsi se termina la vie de Matata. Ce qui porte aujourd'hui son nom fut le témoin d'une tragique histoire d'amour entre une princesse de 19 ans et son page qui en avait 16...". Même si l’on y trinque à la Belle Epoque, les grottes de Meschers-sur-Gironde ont gardé de leur passé de sombres souvenirs.
Taillées par la mer dans la falaise de calcaire, il y a des millions d’années, puis aménagées par les hommes, elles furent très fréquentées pendant les périodes troublées de l’histoire.
Abris pour les plus pauvres, refuges de révoltés puis de protestants, repaires de contrebandiers, de naufrageurs et de corsaires, ces grottes ont été le théâtre d’une vie souterraine souvent clandestine. Changement de cap avec le tourisme balnéaire, qui en fait des lieux d’excursion, les cafetiers y installant des restaurants dancing. Des balcons surplombant l’estuaire, inondés de soleil aux salles obscures qui garde les traces des derniers habitants au début du 20e siècle, les grottes sont aujourd’hui un refuge de l’imaginaire. Un baptême de feu pour ces grottes qui doivent leur nom au navire de guerre Le Régulus. Cerné par les Anglais en 1814 à l’entrée de l’estuaire, il est contraint de se saborder avec d’autres navires de la flotte napoléonienne. Le Regulus est incendié au pied des falaises, sous les grottes qui portent son nom.
Une quinzaine de salles se succèdent, sur plus d’une centaine de mètres, réunies par des terrasses. Dans ce dédale, flotte le fantôme de Cadet le Naufrageur, pilleur d’épaves, dont on raconte qu’il attirait les bateaux vers la côte en promenant un bélier portant des lanternes à ses cornes. On y croise aussi la « Guicharde », dernière habitante des lieux au début du 20ème siècle. La ville de Meschers-sur-Gironde rachète les grottes et les ouvrent au public en 1986.
Plusieurs animations sont proposées sur réservation : les visites guidées, le rallye des grottes pour les groupes d’enfants de 6-12 ans ; les nocturnes chaque mardi soir de juillet et août, les rendez-vous des grottes (de 6 ans), soirées théâtre ou concert une fois par mois d’avril à octobre. Des collections et expositions sur l’estuaire de la Gironde sont également au programme. Là encore, les grottes bruissent de légendes: les amours cachées d’une princesse et d’un jeune page, les méfaits des pirates et naufrageurs… Le site propose la visite des grottes avec la reconstitution d’un habitat charentais du 19ème siècle et de l’écomusée
Et voila tout ce que je vous ais trouvé sur les grottes de Meschers et de matata

Amicalement

Jean-Yves.

Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 18:29

Merci Jean -Yves c'est gentil à toi ,bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 21:13

Bonsoir Jean-Yves et merci pour l'explication, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:03

Bonsoir Valérie

Bonsoir tout le monde

Mais ce qui est dommage c’est qu’ils en ont fait un petit Lourdes, tout est fait pour vous soutirer le maximum d’argent, c'est une véritable usine a touristes, surtout l’été, ça commence en avril jusqu’à fin octobre après ça se calme, mais c’est une belle balade à faire. Quant aux restaurants il Vaut mieux réserver deux ou trois jours avant ; en sachant que c’est relativement cher sur place ,alors que dans les petits villages avant on mange très bien et pour pas très cher !!;je vous souhaite une très bonne fin de soirée ,et une bonne nuit

Bisous

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:13

Bonne fin de soirée et bonne nuit à vous aussi ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:17

En complémenthttps://www.dailymotion.com/video/xgdlk6_meschers_travel
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

un bord de mer Empty
MessageSujet: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 22:52

merci pour la vidéo Valérie ce sont des souvenirs qui ont plus de 55ans,je partais tous les jours avec des pecheurs et on ramenait des soles que sa femme nous mijotait,et j'allais en vélo jusqu'à la petite église de Talmont,à cette époque,il n'y avait pas trop de monde
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitimeLun Mar 05 2012, 23:14

Mais que fais tu Claire au lieu de dormir à cette heure ci !!, gros nounours est passé hi !hi !hi !

Tiens, tu connais toi aussi ? mais maintenant ça a bien changé ,tu devrais y retourner pour voir ?

Bisous

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Contenu sponsorisé





un bord de mer Empty
MessageSujet: Re: un bord de mer   un bord de mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un bord de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le bord d'un lac ou de la mer ?
» Bord de l'eau...
» Un bord de mer .
» Au bord de ce lac....
» En bord de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: