copains_d'avant_et_maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Qui l'eût crû ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariehelene

MessageSujet: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 7:00

Que cet écrivain fût un "frondeur"
Revenir en haut Aller en bas
jean

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 8:18

c'est un conte .
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 8:31

"insuffisant,peut mieux faire"....Comme à l'école !!!!!
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 9:05

Bonjour Marie Hélène ,si je vous dis les contes de Charles Perrault vous me répondez ?Il fut le bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV .Il se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. Vers 1660, il écrit des poèmes intitulés Le Miroir ou la métamorphose d’Orante et La Chambre de Justice d’amour. En 1653, il publie sa première œuvre, un poème burlesque, Les Murs de Troie ou L’Origine du burlesque qui attaque avec verve l’Antiquité.
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 9:55

Rosie ,vous êtes plus avancée que moi en ce qui concerne C Perrault.Mais il me semble que dans votre dernière phrase,vous vous approchez de ce dont je voulais parler.Un "problème" littéraire",j'avais oublié qu'il y avait pris part.
jean

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 10:29

Peut-être a t'il pris part à la fronde mais pas au même niveau que le Cardinal de Retz .
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 10:39

Je pense Marie Hélène que vous parlez de cette phrase Les Murs de Troie ou L’Origine du burlesque qui attaque avec verve l’Antiquité. ,il faut lire ce livre et je me dis comme d'autre heureusement que le ridicule ne tue pas .un rôle ambigu y est décrit.
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 10:51

Pas la fronde,ni l'ouvrage de Rosie,mais deux courants littéraires qui s'opposaient en ce qui concernait leurs sources d'inspiration....
Claude Pech

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 11:18

Ne serait-ce pas François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac que certains appellent abusivement Maxime de la Rochefoucauld ?

rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 11:23

Trop fort Claude ,je venais pour dire que je laissais la place à Jean (qui me semble être un érudit )pour répondre à cette question et voilà Claude qui s'y met ,je suis larguée messieurs .
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 11:57

Si je vous dis "querelle"....De même que plus tard si on dit "bataille"....Il vient automatiquement quand il s'agit de littérature ???????
A moins que, étant tous plus jeunes,on ne vous ait pas "barbés" avec tous ces "trucs".....
V@lérie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 12:33

rosie a écrit:
je suis larguée messieurs .

Rosie, ne jamais dire cela à ces Messieurs, ils vont se croire plus forts... Dis que tu as une fatigue passagère !
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 12:49

Euréka ma belle voilà que je comprends pourquoi tu as eu une grande fatigue passagère hier ,de toute manière qu'on le dise ou pas ils se croient de toute manière supérieurs à nous ,bisou .
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 13:05

La difficulté c'est que l'on connait ce monsieur par ses contes,qui ne sont pas forcément sans "innocence" et qu'on ne le considère pas comme un auteur à part entière.C'est ce qui m'a étonnée et poussée à poser la question.
Il prit la tête de cette querelle entre les partisans de sujets puisés dans l'antiquité et ceux qui voulaient du "nouveau"....
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 13:30

SAUPÉ, Yvette (éd.), Les Frères Perrault et Beaurain, Les murs de Troye ou l'origine du burlesque, livre I.

Cette réédition du chant I des Murs de Troye, publié en 1653 sous les noms des frères Perrault (Nicolas, Charles et Claude, selon les Mémoires de Charles Perrault), et de Beaurain, qui joua auprès de Charles un rôle ambigu à la fois de compagnon et de directeur d'études, a le mérite de rendre accessible un texte rare (il fait cependant partie des textes numérisés de la BnF), et important à plus d'un titre.

Elle démontre d'abord que, contrairement à un poncif critique très tôt constitué, Scarron n'est pas le seul, au xviie siècle, à avoir produit des travestissements qui aient quelque mérite, et que ces travestissements n'ont pas forcément pour modèle unique le démarquage d'une œuvre précise ; les Perrault partent d'un fait mineur de la mythologie grecque (Apollon et Dionysos construisant pour le roi de Troie les murailles qui seront celles qui arrêteront les conquérants grecs dans l'Iliade ; on comprend que ce sujet ait intéressé une famille qui a eu « la folie des bâtiments », p. 18), pour le développer, l'amplifier, le réécrire « en burlesque », non sans y introduire quelques traits de satire des mœurs et de satire littéraire… L'objectif avoué (en préface) de ce travestissement n'est en effet pas uniquement de faire rire de la discordance parodique introduite dans le texte mythologique, mais de représenter, sur le mode plaisant et par la pratique, une réflexion métatextuelle sur la poésie burlesque, objet et sujet d'une « mode » contestée et problématique, depuis ses premières réussites, chez Saint-Amant et Scarron, jusqu'à son utilisation dans les textes pamphlétaires de la Fronde. Certes, ce faisant, les frères Perrault, non sans quelque habileté, s'inscrivent dans cette mode ; il n'empêche qu'on trouve là des jugements esthétiques réfléchis et cohérents.
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 13:59

Mais oui c'est bien ça mais cette querelle a laissé un nom en littérature.

La Q......DES......A.......ET DES M........
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 14:24

La querelles des anciens et des modernes ,je l'avais depuis le début ,mais comme le dit Valérie une grande fatigue subite de ma part a fait que je ne voyais pas ou vous vouliez en venir ,trop forte notre Valérie ,j'ai trouvé la parade lorsque je ne trouverais pas ,MERCI VALÉRIE .
mariehelene

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 14:50

Ah Rosie.....Grosse fatigue ? on va faire une petite sieste....Au lieu de ça on rit toute seule sur une autre question sans vouloir nous expliquer pourquoi ?????
C'était la réponse attendue:
La querelle des anciens et des modernes.
rosie

MessageSujet: Re: Qui l'eût crû ?   Jeu 23 Fév - 14:57

Non Marie- Hélène je pète le feu ,mais suite a une erreur de Valérie elle dit qu'elle a une fatigue passagère rusée notre copine ,et elle me conseille d'en dire autant voilà c'est fait.Pour l'autre question il vaut mieux pas ,j'en ris encore .

Qui l'eût crû ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1