copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ANNE DE BRETAGNE....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 13:36

Suite au décès de son époux, Anne de Bretagne aurait été la première Reine à le faire différemment ? Mais quoi ????ANNE DE BRETAGNE.... Sans_220


Dernière édition par V@lérie le Lun Fév 20 2012, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 13:43

télépathie entre -nous je ne sais ,j'avais préparé une question sur Anne de Bretagne ,donc je laisse ma place car je l'ai étudié avant de poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 13:47

son lit ?

Je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 14:09

Le rôti de veau? pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 16:19

Maintenant ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends ,Charles VIII décède le 7 avril 1498, suite à un accident stupideil se heurte la tête contre le linteau d'une porte dans un couloir du château d'Amboise. La mort soudaine de Charles VIII sans descendance, fait d'Anne une reine douairière de France et la seule propriétaire du duché. Dès le 9 août 1498, Anne redevient duchesse de Bretagne puis rétablit la chancellerie de Bretagne et le conseil de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 16:42

logiquement, elle s'est donc remarié avec Louis XII, en noir (en tant que veuve de Charles VIII)....

La réponse est peut-être trop simple.

En revanche, Rosie, je cherche désespérément un exemple d'accident "intelligent" ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 17:04

Ce fut la première reine de France qui porta le deuil de son époux en noir ; jusque-là, elles l’avaient porté en blanc.Marc a donné cette réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 17:05

C'est vrai Marc je ne connais pas non plus d'accident intelligent ,mais mourir en heurtant la tête contre un linteau ,ce n'est pas courant ,bricolant dans la maison avec mon époux cela ne m'est encore jamais arrivé la preuve je vous réponds :D ,je ne vois rien d'autre pouvant ce reporter à la question de Valérie ,je suis sur Anne de Bretagne depuis hier .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 17:07

Vous êtes trop forts messieurs c'était tellement simple .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 17:14

Par pitié pour elle, Rosie, soyez légère "sur" Anne de Bretagne, qui a eut trois maris sur le dos (et je ne compte pas les 6 ou 7 fiancés !).

Je ne savais pas que les autres reines portaient le deuil en blanc (ce serait tout de même à vérifier!), mais il est sûr que la duchesse bretonne fut la première reine à épouser deux rois de France. La situation n'était en rien ordinaire.
Ils y tenaient à la Bretagne !

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 17:33

Voici ses fiancés .
1)Prince de Galles Edouard.
2)Henry IId'Angleterre .
3)Alain d'Albert.
4°Louis duc d'Orléans.
5)Jean de Chalon prince d'Orange.
La pauvre a pssé beaucoup de temps en grossesses .
Voici les vers gravés sur le couvercle de la boite d'or contenant son cœur
En ce petit vaisseau de fin or pur et munde
Repose un plus grand cueur que oncque dame eut au monde ;
Anne fust le nom d’elle, en France deux fois reyne,
Duchesse des Bretons royale et souveraine.
Ce cueur fut si très hault, que de la terre aux cieux
Sa vertu libéralle accroissoit mieulx et mieulx.
Mais Dieux en a repris sa portion meilleure,
Et cette part terrestre en grand deuil nous demeure.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 20:47

ANNE DE BRETAGNE.... 96835l78à Marc et à Philippe,
Elle aurait (comme le dit Marc à vérifier) été la première reine à porter le deuil en noir, imitée par Catherine de Médicis et d'Anne d'Autriche. Avant c'était le blanc qui était à l´origine la couleur du deuil en Europe pour cette raison. Un esprit ou ´fantôme´ n´était-il pas aussi une apparition nimbée de blanc. Le blanc est resté la couleur qui protège des esprits et l´expression d´un deuil profond. Le temps que l´on pensait nécessaire au passage de l´âme dans l´au-delà déterminait la période de deuil. Arrivée au terme de son voyage, il n´y avait plus rien à craindre, se dissimuler n´était donc plus nécessaire... Simple Marc oui peut-être mais je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





ANNE DE BRETAGNE.... Empty
MessageSujet: Re: ANNE DE BRETAGNE....   ANNE DE BRETAGNE.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNE DE BRETAGNE....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: