copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nom d'une plante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'une plante  Empty
MessageSujet: nom d'une plante    nom d'une plante  Icon_minitimeMer Fév 08 2012, 19:28

Pouvez-vous me donner le nom de cette plante et ce qui est fait avec ses feuilles
nom d'une plante  Photo32ls
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'une plante  Empty
MessageSujet: Re: nom d'une plante    nom d'une plante  Icon_minitimeMer Fév 08 2012, 19:38

google m'a soufflé la réponse mais je ne connaissais pas du tout. La voici en photo, et non comme une fiche botanique, ça vous aidera peut-être, si vous connaissez
nom d'une plante  90627552
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

nom d'une plante  Empty
MessageSujet: Re: nom d'une plante    nom d'une plante  Icon_minitimeJeu Fév 09 2012, 07:56

http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/waid.html
Cette plante bisannuelle de la famille des crucifères appelée aussi Guéde, Pastel ou Isatis Tinctoria fut cultivée aux XIIe et XIIIe siècles notamment dans le Santerre. Ses feuilles étaient cueillies puis écrasées, mises en coques ou tourtels, séchées, broyées et enfin utilisées par les maîtres teinturiers d'Amiens : ces nombreuses manipulations qui demandaient plusieurs mois de travail employaient une importante main-d'oeuvre locale.

Cette activité de négoce engendrée par la waide fit la richesse d'Amiens à l'époque du Moyen-âge, elle contribua au financement de la construction de la cathédrale qui dura de 1220 à 1270 environ. C'est donc en partie grâce à la waide qu'elle fut érigée en si peu de temps, ce qui est remarquable pour un monument aussi imposant.

On trouve des traces de notre waide sur le motif floral de la façade de la cathédrale, la statuaire extérieure de la chapelle St Nicolas et dans les stalles (sculptées à la renaissance). Chez moi en Picardie nous l'appelons la Waide.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




nom d'une plante  Empty
MessageSujet: Re: nom d'une plante    nom d'une plante  Icon_minitimeJeu Fév 09 2012, 08:10

Ce sont des marchands de waide ou guède appelé aussi "or bleu de Picardie".Oublié de vérifier le lieu (cathédrale d'Amiens ? )nom d'une plante  Images?q=tbn:ANd9GcT-dk85Wvrr8K4YnTFRzg3kK9DiGDxE1SN9ZDRSXKUPPlzctAuK
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

nom d'une plante  Empty
MessageSujet: nom de cette plante   nom d'une plante  Icon_minitimeJeu Fév 09 2012, 08:34

merci Rosie,je ne connaissais pas,j'aurais betement dit du fenouilnom d'une plante  Hzcaf610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom d'une plante  Empty
MessageSujet: Re: nom d'une plante    nom d'une plante  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nom d'une plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y en a beaucoup dans la dune!
» La dune du Pyla nationalisée .
» une jolie plante
» savoir plante
» Une plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: