copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Curieux évènement tout de même!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitimeJeu Jan 02 2020, 16:29

Le vase de Soissons est un objet précieux, sujet du récit d'un événement à caractère historique, qui se serait déroulé après la bataille de Soissons en 486, et rapporté au cours de la deuxième moitié du VI e siècle par Grégoire de Tours, près d'un siècle après les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitimeJeu Jan 02 2020, 16:48

C’est à la suite de la bataille de Soissons que se déroule le premier volet de la célèbre anecdote du vase de Soissons. Clovis, s’étant mis en marche pour pourchasser Syagrius, eut bien soin d’éviter de passer sur le territoire de Reims qui, faisant partie des provinces obéissant encore à l’empire romain, devait être traité en pays ami ; néanmoins, il ne put empêcher que des maraudeurs n’allassent courir dans la plaine ; plusieurs d’entre eux dépouillèrent des chapelles. Les Francs étaient encore païens ; ils enlevèrent un vase d’argent fort précieux par son travail.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitimeJeu Jan 02 2020, 16:52

Cette histoire est sûrement inventée par Grégoire de Tours pour faire un joli récit. C’est une histoire acadabrante.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitimeJeu Jan 02 2020, 17:59

Pour résider non loin de Soissons ,je peux vous dire que le fameux épisode du vase de Soissons est représenté sur le monument aux morts qui se trouve sur la place Ferdinand Marquigny .

Je penses que cette histoire est une légende .



Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitimeJeu Jan 02 2020, 19:37

Bisous vv Curieux évènement tout de même!!! 2783169904 

J'en profite pour relever ce mot employé par Michel.Comme il lui est arrivé parfois de ne pas me louper (gentiment !),Je lui renvoie un chien de ma chienne et surtout ai cherché l'origine du mot !

"Abracadabrantesque est un néologisme dérivé d’abracadabra, dont la création est attribuée à Arthur Rimbaud, mais dont on trouve une occurrence antérieure dans Les Vagabonds de Mario Proth, publié en 1865."



C’est une histoire acadabrante.....Il a dit Michel !!!! Curieux évènement tout de même!!! 2200852028 bravo super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux évènement tout de même!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux évènement tout de même!!!   Curieux évènement tout de même!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux évènement tout de même!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: