copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dernier duel .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 16:45

Pas si vieux que cela .

Il y a un peu plus de 50 ans, le 21 avril 1967, la France connaissait son dernier duel à l’épée. Si l’histoire peut sembler rocambolesque, tant la pratique du duel paraît être d’un autre temps, elle est pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux. En effet, la veille à l’Assemblée nationale, un violent débat opposa Gaston Deferre (député SFIO et maire de Marseille) à René Ribière (député UNR du Val d’Oise). Le premier, constamment interrompu par le second, finit par perdre son calme en s’exclamant : « Taisez-vous, abruti !! ». Ribière, considérant que son honneur était atteint, exigea des excuses mais sans succès si bien qu’il finit par défier son opposant dans un duel à l'épée. Deferre accepta. Le président De Gaulle tenta en vain de faire annuler le duel et c’est ainsi que les deux hommes s’affrontèrent dans le parc d’un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Au bout de 4 minutes, l’arbitre mit fin au combat. Ribière, qui devait se marier le lendemain, avait été touché à deux reprises sans gravité. 

Le dernier duel . Scree125
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 16:59

Je crois bien que j'en avais entendu parler .M'étonne pas trop venant de G Deferre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 17:16

Il me semble que nous en avons déjà parlé ici ,mais je n'étais plus certaine .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 18:40

Je me souviens du maire de Marseille .
Un véritable homme de fer !!! 
Ah bin non en fait ......
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 22:23

Je me souviens très bien de cette altercation. C’est Ribiere qui avait provoqué le duel. Déferre ne connaissant rien avait pris quelques leçons d’escrime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier duel . Empty
MessageSujet: Re: Le dernier duel .   Le dernier duel . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier duel .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier duel en France
» Un duel qui laissa une trace dans l'histoire.
» C'est le dernier.
» Le dernier!
» un p'tit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: