Le 11 août 1944, une colonne de soldats allemands en retraite entre Briançon et Grenoble s'arrête au col après avoir été attaquée par les FFI entre Le Monêtier-les-Bains et le col. En représailles, ils fusillent 17 résistants locaux, mettent le feu à l'hôtel PLM, pénètrent et volent des objets dans l'Institut botanique, puis continuent leur route vers l'Isère en emportant avec eux tous les hommes de Villar-d'Arêne en otage. Six d'entre eux et un soldat allemand furent tués par l'explosion d'une mine dans le tunnel du Chambon, près de La Grave. Le 14 et 15 août, la même troupe exécuta au Bourg-d'Oisans des Juifs, des résistants et des otages. La chapelle dite des Fusillés a été construite sur le lieu de l'exécution. Sur son mur, on peut lire « C'est ici que sont tombés pour que vive la France, 17 patriotes lâchement torturés et fusillés le 11/08/1944 par les hordes nazies ».
 
LE COL DU LAUTARET :
Le col du Lautaret est un col des Alpes françaises situé dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à une altitude de 2 058 m.
Il permet de passer de la vallée de la Guisane à celle de la Romanche et ceux qui y font halte sur le trajet de la route départementale 1091 (ex-route nationale 91) peuvent observer notamment le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord, ainsi que plusieurs sommets du massif des Écrins. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.
Il est le plus haut col français ouvert à la circulation automobile en hiver ; il arrive cependant que les conditions climatiques ou d'enneigement lui imposent une fermeture temporaire.


La chapelle des fusillés . Scree104