copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun Mai 01 2017, 21:42

Répondre au sujetPartagez | 

Les bonbons attendent les enfants .

AuteurMessage
Rosie

MessageSujet: Les bonbons attendent les enfants .   Mer Oct 31 2018, 12:37

Au fil des années, Halloween est devenu incontournable à travers le monde. Beaucoup de gens célèbrent cette fête mais ignorent la réelle signification. À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.
"All Hallows Eve"

La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde.

Halloween viendrait d’une fête celtique et gauloise appelée Samain qui se déroulait au début de l’automne et qui marquait la fin de l’année écoulée et le début d’une nouvelle. Cette fête, qui durait une nuit, était célébrée sous la direction des druides. Une nuit qui n’appartient ni à l’année passée ni à l’année qui arrive. Pendant cette fête, les Hommes pouvaient ainsi communiquer avec les morts. Les Gaulois y ajoutaient pour tradition une cérémonie autour d’un feu sacré, créé sur l’autel, pour porter bonheur à la nouvelle année. Mais celles-ci disparurent en Irlande avec l’arrivée du christianisme.

Avec le christianisme apparait une nouvelle fête : la Toussaint. A l’origine célébrée le 13 mai, le pape Boniface IV l’institua en 613 à Rome pour fêter tous les martyrs chrétiens. C’est finalement au IXe siècle que le pape Grégoire IV institua la fête de la Toussaint le 1er novembre probablement pour christianiser la fête de Samain qui perdurait en Gaule. De plus, il étendit la fête de la Toussaint à tous les saints au lieu des seuls martyrs. Cette fête des saints allait de pair, dès le IXe siècle, avec des célébrations en mémoire des défunts. Une célébration pour commémorer les morts qui apparut finalement comme le point central de la Toussaint. Quand les Irlandais commencèrent à immigrer aux Etats-Unis au XIXe siècle, ils apportèrent avec eux leur coutume de la fête des morts. Ainsi cette fête européenne se propagea en Amérique du Nord. Une fête des morts qui perdure encore aujourd’hui.

La traditionnelle lanterne au sein d’une citrouille vient quant à elle d’une légende irlandaise. Selon cette légende, un homme avare et ivrogne nommé Jack aurait joué du diable qui lui apparut et lui demandait son âme (notamment en le coinçant sur un arbre grâce à une croix qu’il avait gravé avec son couteau). Quand vient le moment de sa mort, un 1er novembre, ni les portes de l’Enfer, ni celles du Paradis lui furent ouvertes. Il fut condamné à errer sans but en attendant le jugement dernier. Il obtient cependant du charbon ardent de la part du diable, qu’il mit dans une citrouille creusée en son centre en guise de lanterne pour l’éclairer dans la nuit sombre. On dit que Jack à la lanterne réapparait chaque année le jour de sa mort.

Le porte-à-porte d’enfants déguisés demandant des bonbons, est quant à elle une tradition qui remonte au XIXe siècle au Royaume-Uni et en Irlande, mais qui se popularise vraiment dans les années 1930 aux Etats-Unis et dans les pays du Commonwealth.
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

MessageSujet: Re: Les bonbons attendent les enfants .   Jeu Nov 01 2018, 08:46

contre contre et contre en colère en colère en colère
Marie-Hélène

MessageSujet: Re: Les bonbons attendent les enfants .   Jeu Nov 01 2018, 09:24

Depuis deux ans tranquilles .Ce n'est plus d'actualité par ici alors que "le culte " des morts reste entier .Les cimetières sont fleuris .Les tombes sont nettoyées ,lessivées jusqu'à quelques jours avant la Toussaint!
Claire

MessageSujet: Re: Les bonbons attendent les enfants .   Jeu Nov 01 2018, 10:52

Marie-Hélène a écrit:
. .Les tombes sont nettoyées ,lessivées jusqu'à quelques jours avant la Toussaint

c'est vrai ce que vous dites,mais le restant de l'année bien souvent abandonnées,j'en sais quelque chose moi qui entretient des fleurs sur la tombe de mon mari,toutes les semaines,sauf en cas d’enneigement,mais c'est vrai qu'il y a le problème de l'éloignement,mais pas toujours
Rosie

MessageSujet: Re: Les bonbons attendent les enfants .   Jeu Nov 01 2018, 13:30

Je ne suis pas spécialement pour Halloween ,mais voilà cette année la maman de Owen m'a demandé de faire un costume de fantôme pour Owen ,dans leur village la mairie organise le tour des maisons avec les enfants ,ce qui est bien ,c'est que les enfants ne vont sonner que chez les gens qui mettent une citrouille apparente devant leur porte ,les enfants sont accompagnés d'adultes .

J'ai acheté des bonbons ,mais pas un seul gamin n'est venu sonner .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bonbons attendent les enfants .   

Les bonbons attendent les enfants .
Page 1 sur 1