copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aller au musée fait du bien .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 08:50

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-12-octobre-2018?fbclid=IwA
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

Kris


Messages : 2271

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 09:24

Tout dépend du musée... Je reviens de Berlin où j'en ai visité deux :
-  le musée de l'Allemagne de l'Est, qui m'a passionné même si j'aurais aimé comprendre l'allemand. On comprend bien ce qu'était la vie en RDA sous le régime communiste, et le décalage important par rapport à la RFA.

https://www.berlin.de/fr/musees/3110603-3104068-ddr-museum.fr.html

- le musée juif, qui m'a quelque peu déstabilisé et que je n'ai pas trop apprécié. L'architecte, à trop vouloir symboliser l'holocauste, en a fait un musée trop abstrait et où l'on sent mal, moralement et même physiquement, sans vraiment comprendre ce qu'il a voulu faire. Par contre la partie ancienne du musée, qui retrace la vie des juifs en Allemagne, et dans le monde, au cours des siècles, est intéressante.
https://vivreaberlin.com/larchitecture-du-musee-juif-de-berlin.html
Aller au musée fait du bien . 5277_310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 09:44

Une chose apprise il y a peu de temps à propos d'une certaine coutume sur les tombes juives :

https://cheela.org/conversation/2176/2537/Deposer-un-caillou-sur-la-tombe


https://www.alamyimages.fr/photo-image-vieux-cimetiere-juif-de-prague-visiteurs-quittent-parfois-de-cailloux-ou-de-prieres-ecrites-sur-des-petits-morceaux-de-papier-sur-les-pierres-tombales-122247514.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 10:08

Pour être allé à Berlin Est en 1986 agi de rencontrer le peintre Francis Bacon ,je peux confirmer que c’était flippant pour causer djeune. Des vopos  en armes partout , pas de voitures ,les vopos sur les quais du métro. Mon épouse et moi avant eu peur de ne pas pouvoir ressortir. Un pays horrible qui est pro nazi actuellement. J’ai parfois la comprenette difficile.
Nous avions visité le Pergamon muséum,magnifique et bien sûr étions allé saluer Nefertiti n’a qu’un œil ,qui paraît-il est un faux.
Ce qui m’avais plu ,c’est qu’en arrivant à l’aéroport de Berlin ouest on voit écrit :gendarmerie française et des gendarmes français partout. L’aéroport était en secteur français.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 10:32

Le Pergamon Museum, actuellement, il est en travaux, mais ouvert quand même. D'ailleurs on a l'impression que tout Berlin est en travaux, commencés et qui n'avancent pas.  Des échafaudages presque partout, comme si la reconstruction n’était toujours pas finie
Aller au musée fait du bien . P1070110

Aller au musée fait du bien . P1070112

Aller au musée fait du bien . P1070111

Aller au musée fait du bien . P1070114

Aller au musée fait du bien . P1070113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 11:21

En somme quelle impression en définitive ????????
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 12:16

Marie-Hélène a écrit:
En somme quelle impression en définitive ????????
Une belle ville, où, moi qui suis un rural invétéré, je crois que je pourrais presque vivre. mort de rire  La ville s'étale plus à l'horizontale que Paris, avec moins de circulation automobile, et énormément de vélos, il y a tant d'espaces verts (mal entretenus, certes, mais c'est plus authentique) qu'on pourrait presque se croire à la campagne.

On y sent bien la différence culturelle entre les germains et nous les latins. Par exemple, aux feux rouges, pas un seul piéton ne traverse, même si aucune voiture n'est en vue. Et il parait même que si on le fait, surtout devant des enfants, on se fait vertement enguirlander par les témoins. Et tout le monde joue le jeu, y compris les immigrés. Discipline germanique pour tout le monde ! Mais au final, c'est plutôt pas mal.

Et puis plein de musées, avec l’île aux musées entre autres, de beaux monuments, un peu trop massifs à mon goût avec de "großes Kolonnes" partout, et l'art baroque omniprésent. On croit souvent que Berlin a été entièrement détruite pendant la guerre, mais seulement un tiers de la ville a été totalement à reconstruire. Cologne, ou Dresde, ont été beaucoup plus touchées par les bombes.

J'ai adoré le concert dans la salle de la Philarmonie de Berlin, même si ce n'était que le Deutsches Symphonie Orchester Berlin et pas le Berliner Philharmoniker, plus prestigieux. Une salle à l'acoustique vraiment exceptionnelle avec la scène centrale et des spectateurs tout autour.
Aller au musée fait du bien . Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 13:06

Pour y être allée plusieurs je confirme une belle ville ,plus de musée qu'à Paris ,perso je ne me vois pas y vivre .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 13:19

Moi c'est plutôt le musée Grévin qui m'amuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeVen Oct 19 2018, 17:05

Je ne suis allé à Berlin Est qu’une fois et à Berlin avant la réunification et cette ville était atrocement laide et inquiétante,j’ai un assez mauvais souvenir de Berlin ouest ,mais passons. Je crois qu’il y a 180 musées à Paris.
La comparaison est difficile,même nombre d’habitants pour un territoire 10 fois plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitimeSam Oct 20 2018, 20:20

J'aurais dû aller à Berlin avec une amie (père "prisonnier en Prusse Orientale", ayant épousé une Allemande dont la famille , refusant d'adhérer au nazisme, s'était retrouvée marginalisée - radiation des expert-comptables pour son père, par exemple). Et puis ...elle est décédée, des suites d'une intervention relativement bénigne. Signe  "d'en-haut" ...je ne connais pas Berlin.

Les images de la salle du Philharmonique de kris me font rêver, c'est certain.

Kris, tu dis avoir ressenti un malaise à la visite du " Jüdisches Museum" ...je dirais que c'est la preuve d'une réussite du projet de  Daniel Liebeskind ! Car, enfin, dans cette ville là, on ne devrait pas se sentir à l'aise en visitant un musée juif ! Liebeskind avait même envisagé un musée vide . Pour témoigner de ce qui, de façon irréparable, n'est plus, ne sera plus jamais.
Connaissez-vous le Mémorial de la Shoah, à Paris ? Le "malaise" commence avec le "Mur des Noms".
Et  "Yad Vashem", à Jérusalem ? Je m'y suis trouvée une fois en même temps qu'un groupe de touristes allemands, des gens ...plus très jeunes, sans doute en pèlerinage en Terre Sainte ..Le moins qu'on puisse dire à leur sujet, c'était "profil bas", j'en avais (presque) de la peine pour eux, qui portaient le poids d'une invisible opprobre sans doute sans objet pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller au musée fait du bien . Empty
MessageSujet: Re: Aller au musée fait du bien .   Aller au musée fait du bien . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller au musée fait du bien .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: