copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 08:25

https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/dou-vient-le-nom-de-la-defense

http://defense-92.fr/histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 09:45

Je m'en doutais un peu ,mais je n'avais jamais vérifié. Je me souviens de ce quartier sordide habité par des émigrés. Pas d'eau ,de toilettes,pas d'électricité,les pieds dans la boue. Il y avait un grand mur pour que les automobilistes ne voient pas cette verrue pendant les trente glorieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 10:48

Jamais vu encore cette statue !!!! super bravo


D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Defense-paris-zigzag-2-e1524572443712
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 12:32

Oh, mais je la connais bien : j'ai grandi à ... quoi ...un quart d'heure à pied de là (non, pas au "bidonville" Mal , mais près du Mont- Valérien).
La 1ère réalisation du plan d'aménagement, ça a été le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), une arche de béton inaugurée en 1958 avec des "Floralies". Depuis, le bâtiment a été complètement remanié pour ajouter des bureaux, des boutiques, etc et on ne retrouve rien de son élégance d'origine. 
Voir :http://paris-bise-art.blogspot.com/2018/05/la-defense-une-statue-et-un-cnit.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 15:28

http://paris-bise-art.blogspot.com/2018/05/la-defense-une-statue-et-un-cnit.html

Pourquoi le lien de Shaliby n'ouvre pas directement le lien qui est fort intéressant

J'ai trouvé un exemple vivant du travail et des dépenses inutiles qui se font en France

C'est quoi ça !


D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . B4%2BSans%2Bnom%2Blun.%2Bavr.%2B30%2B2018
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 16:08

Marie-Hélène , au début, c'était un grand hall d'expositions. Maintenant, tout l'intérieur a été ré-aménagé avec des étages en mezzanine qui abritent des bureaux, au rez-de chaussée , au sous-sol, il y a des magasins, des restaurants, c'est un centre actif du matin au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 16:13

Intéressant tout cela ,regarder les filles ce que je viens de trouver ,bien expliqué .

http://anetcha-parisienne.blogspot.com/2010/07/il-etait-une-fois-la-defense-1ere.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 17:40

Ainsi donc tu es en pays de connaissance Shaliby !!!! super bravo D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 17:51

Je ne suis pas très curieuse ,donc pas regardé la fiche de Shaliby ,mais je viens de voir que tues 60 ou 02 pour les départements ,donc certainement pas loin de chez moi Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 18:30

Oh, mais je la connais bien : j'ai grandi à ... quoi ...un quart d'heure à pied de là (non, pas au "bidonville" D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_evil , mais près du Mont- Valérien).
J'étais dentiste au Mont Valérien à Suresnes de 67 à 77 ,c'est assez loin de la Défense tout de même .Je parle de 61-62 .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 18:36

Voilà enfin une question qui fait décoller le forum ;ouf .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 20:31

Bon, alors, disons 20/25 mn ...à peine, en connaissant les raccourcis !

Drôle, le destin, j'aurais pu rencontrer Michel dans son cabinet dentaire  et Rosie lors d'une de ses étapes professionnelles !

Le "bidonville" existait encore  vers la fin des années 60, je crois .En tous cas, lorsqu' à été construite la Fac de Nanterre.
D'ailleurs, Robert Merle, qui y enseignait,  en parle dans "Derrière la vitre".
Jusqu'au décès de ma mère en 2017 et la vente de sa maison l'an dernier, tout ce secteur des Hauts-de- Seine, en fait (je m'en rends compte seulement maintenant), c'était "mon territoire".
Ces dernières années, de nouvelles tours ont surgi à La Défense :

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . 20150110

Et d'autres, encore plus hautes sont en projet :

https://photo.capital.fr/les-8-projets-de-tours-geantes-a-la-defense-14266#hermitage-plaza-flou-integral-sur-le-calendrier-de-construction-des-futures-tours-les-plus-hautes-de-france-249990

La pauvre petite statue de La Défense est bien perdue au milieu de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 11:36

C'est le plus centre d'affaires d'Europe ,un quart duPIBde la France se passe là soit 5 à 600 milliards annuels ,je déteste ce quartier.J'y suis allé deux fois ,au crédit lyonnais en 77 et une autre fois il y a 10 ans je m'y suis paumé en vélo . Je contourne ou je passe dessous .
C'est loin du Mont Valérien et pas loin àla fois ,en fait j'étais installé dans le haut de Suresnes àla limite de Rueil .
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 12:49

Ah, en effet, nous étions un peu plus près, la maison de mes parents était "plus bas", limite Suresnes-Nanterre, vers les bassins de décantation de la Compagnie des Eaux.
Longtemps, le quartier Défense me donnait l'illusion d'être à Manhattan. Mais je dois dire que, les dernières années, entre la transhumance "métro-RER- Tramway-SNCF", les humanoïdes branchés IPOD ,les hordes barbares (aussi branchées Ipod) déferlant sur le centre commercial ...et le manque évident de vigilance des vigiles chargés de la sécurité, non, je n'avais aucun plaisir à y retourner !

Les dernières tours que j'ai vu construire défiaient l'imagination. Ont-ils entendu parler d'une certaine tour de Babel ?

Bonne fin de journée !


Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 19:53

J'étais même plus près de saint Cloud que de Rueil. La Tour de Babel  ,toutes les religions monothéistes connaissent la Genèse et la fin de cette Tour.
Revenir en haut Aller en bas
Shaliby

Shaliby


Messages : 113
Localisation : 60 ou 02

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 20:11

Oui, Michel, je situe très bien le quartier !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 20:22

C'est un peu ancien car je suis parti en 77 .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 20:32

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/35868/reader/reader.html#!preferred/1/package/35868/pub/51959/page/16
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .   D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient le nom du quartier de la défense à Paris .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Défense Passive ?????
» Défense d'entrée ???????????
» Défense du Limes .
» un quartier de Quimper
» Un vieux quartier de Quimper.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: