copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

isabelleb

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun Mai 01 2017, 21:42

Partagez | 

Les carburants changent de nom à la pompe

AuteurMessage
Roberto36

MessageSujet: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 17:34

Dans dix jours, les carburants changent de nom à la pompe : voici comment vous y retrouver

Source FranceInfo 

A partir du 12 octobre, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

Du changement s'annonce à la pompe. A partir du 12 octobre, fini le "sans plomb 95", ou le "diesel". 

Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l'Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins

(Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014.

Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Voici comment vous y retrouver.

L'essence. Elle sera représentée par la lettre "E", entourée d'un cercle.

A côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage. Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5.

Le SP95-E10 deviendra l'E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.

Le diesel. Il sera figuré par la lettre "B" dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, 

de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n'est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.

Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel),

LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).

Petit thread carburant pour le 12 octobre

E = essence, représentée par un rond. ⭕️

B = diesel (B pour "biodiesel"), représenté par un carré. ⏹️

Le chiffre derrière le E est le taux d'éthanol en % :

E5 = 5 % d'éthanol donc SP95 ou SP98.

E10 = SP95-E10.

E85 = super-éthanol. pic.twitter.com/5PH1jpzs4x

— Au Rupteur (@AuRupteur) 2 octobre 2018
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 17:47

Je viens de voir ça en lisant mes éditions du soir ,ils nous em..rdent , pour soi disant harmoniser l’affichage dans les stations essence dans toute l’Union pour aider les automobilistes à s’y retrouver quand ils franchissent la frontière.
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 17:50

Une source pour se mélanger les pinceaux ...
Rosie

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 17:55

Pied de nez,en écrivant mon message je pensais justement que les garagistes vont avoir du boulot ,combien vont être appelé aux stations services .
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 19:14

Il n'est pas rare de rencontrer des étrangers dans les stations services ,très perplexes devant nos pompes et ne comprenant rien du tout .
Claire

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 19:16

Roberto36 a écrit:
Une source pour se mélanger les pinceaux ...
bien d'accord avec toi Roberto,grrrrrrrrrrrrrrrrr en colère
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   Mar Oct 02 2018, 20:36

Vous exagérez tout . Voilà pourquoi il faut regretter les pompistes .J'ai encore un pompiste qui sert le carburant à côté de chez moi .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les carburants changent de nom à la pompe   

Les carburants changent de nom à la pompe
Page 1 sur 1