copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitimeMer Juil 18 2018, 09:58

Je suis tombée sur ce lien ,avis à ceux qui peuvent être intéressés .


https://bigouden1944.wordpress.com/category/biographies/page/2/


Au XIXe siècle, Marie-Corentine Cariou-Tifiou, qui mendie dans les rues de Quimper, n’a commis qu’un vol à l’étalage, et pour ce délit mineur elle sera emprisonnée à Cayenne. Elle n’en reviendra pas et meurt à l’âge de 57 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: Re: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitimeMer Juil 18 2018, 14:35

Se souvenir qu'il fut un temps où on ne badinait pas avec le vol de nourriture:Jean Valjan envoyé au bagne pour le vol d'un pain (si je me souviens bien .)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: Re: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitimeMer Juil 18 2018, 19:39

Guillaume Seznec qui a été condamé au bagne ,libéré en 47 et renversé par un camion ,innocent même si s'il semble que soit Marie-Jeanne .
Le fadasse falot capitaine Dreyfus qui a payé pour Esterhazy par l'antisémitisme de l'armée .
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: Re: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitimeMer Juil 18 2018, 19:51

Rosie, il y a une erreur : ton lien n'a rien a voir avec Marie-Corantine Cariou,  il parle de Corentine TANNIOU, une résistante bretonne, décédée en 1988 à 92 ans.


Marie-Corantine Cariou

Pourquoi a-t-elle été envoyée au bagne ?

Dans les années 1880, elle épouse Jean-Marie Tifiou, qui vient d'une famille de forgerons. Ti signifiant maison et fiou, feu. Ils ont deux enfants, Joseph et Marie-Joséphine qui meurt à l'âge de 5 mois. Tout bascule alors. Jean-Marie tombe dans l'ivrognerie et meurt très vite.

Elle se retrouve seule avec Joseph. Elle vole pour survivre. Envoyée au tribunal, elle écope de trois mois et un jour de prison, alors que les hommes inculpés pour infanticides ne prenaient qu'un mois. Ce petit jour supplémentaire l'envoie au bagne en Guyane. L'État français envoyait les femmes en Guyane en espérant qu'elles fondent des familles.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/beignon-56380/musicien-il-rend-justice-son-ancetre-dans-un-livre-4653879
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: Re: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitimeMer Juil 18 2018, 19:59

Oui je sais Kris ,mais j'ai mis le lien (trouvé intéressant ) que j'ai trouvé en cherchant si je trouvais plus d'information sur  Marie Corantine Cariou .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Empty
MessageSujet: Re: En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou    En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En cherchant l'histoire de Marie-Corantine Cariou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cherchant une question
» EN CHERCHANT LE MOT DE MICHEL...
» En cherchant une question
» En cherchant un chateau
» En cherchant un banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CINÉMA THÉÂTRE ET PERSONNAGES PUBLICS-
Sauter vers: