copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Répondre au sujetPartagez | 

Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .

AuteurMessage
Rosie

MessageSujet: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Sam 26 Mai - 13:22

Quelle est la superstition autour du fait d’offrir un couteau ? Cela porte t’il malheur ?

Offrir un couteau en cadeau à un proche est souvent une excellente idée de cadeau, d’autant que certains couteaux, comme les couteaux de collection que nous proposons, sont de véritables œuvres d’art. Cependant, il faut savoir qu’il existe de nombreuses superstitions autour de la symbolique du couteau.
Objet représentant la virilité, notamment de par sa forme, il a longtemps été perçu comme le symbole de pouvoir du chef de famille. Cela étant, la superstition la plus répandue aujourd’hui dans le milieu de la coutellerie, et tout particulièrement dans la tradition auvergnate, c’est qu’un couteau ne s’offre pas, il s’achète. Il est répandu que si un couteau est offert, cela porte malheur.

D’où vient cette superstition ?

La superstition vient du fait que dans la tradition, un couteau ne s’offre pas, il s’achète. Le couteau doit résulter d’un échange monétaire.
Mais pourquoi cette superstition si étrange autour du couteau ?

• La première explication est que le couteau, traditionnellement objet de pouvoir, ne peut se transmettre sans contrepartie, surtout s’il est particulièrement précieux.
  • Une seconde superstition consiste à croire que si le couteau est simplement offert, il risque de trancher les liens d’amour ou d’amitié entre les deux personnes.

Cela étant, si vous souhaitez offrir un couteau tout en évitant d’enfreindre les règles de cette superstition, la tradition vous propose une solution : il suffira que la personne qui se voit offrir un couteau en cadeau verse une contrepartie symbolique (quelques centimes par exemple) comme preuve d’achat.

Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Dim 27 Mai - 4:24

Jamais de couteaux dans une ménagère pour cadeau de mariage. Cela couperait l’amitié. 
Jamais de mouchoirs non plus ,cela apporterait le malheur. Qui offre des ménagères de nos jours et utilise des mouchoirs brodés ?
Claire

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Dim 27 Mai - 9:12

pas de cyclamen non plus,ni parapluie
Kris

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Lun 4 Juin - 13:37

Cyclamen, je ne savais pas qu'il existait une superstition
Marie-Hélène

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Lun 4 Juin - 13:48

J'étais au courant pour le couteau.Le grand père de Jean ayant offert une ménagère en coffret à sa fille avait exigé qu'elle lui remette en échange une pièce pour "couper" le mauvais sort !

Pour les mouchoirs ???Je ne savais pas .

Pour les parapluies c'est quand on l'ouvre dans la maison qu'il porte malheur Oups
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   Mer 6 Juin - 4:24

H
Offrir des couteaux coupe l’amitié,donner une pièce fait que cela n’est plus un cadeau mais un achat. 
Il ne faut pas mettre le pain sur le lit ,car on ne gagne pas sa vie au lit ,ce qui reste à prouver.  
Il y a toujours le 13 surtout à table qui fait référence à la cène,dernier repas du christ et des douze apôtres et le lendemain il sera mort.
Pour les Italiens c’est le 17 ,car en latin l’anagramme de XVII fait VIXI ,ce qui signifie , j’ai vécu soit je suis mort. Pas de rang 17 dans les avions ,ni d’étage 17 ,etcétéra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .   

Superstition ,alors attention à ce que vous offrez .
Page 1 sur 1