copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 

1 mai 1891 ,

AuteurMessage
Rosie

MessageSujet: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 10:34

Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 11:11

Rosie

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 11:18

Merci Claire pour votre lien je vais le lire attentivement après le repas .Juste survolé ,mais j'ai vu qu'il n'y avait pas eu de mort comme à Fourmies .

[size=16]La troupe tire et pour la première fois utilise le fusil LEBEL La fusillade va faire une trentaine de blessés et neuf morts parmi lesquels Maria BLONDEAU, jeune ouvrière de 18 ans tenant dans les mains un bouquet d’aubépine, Kléber GILOTEAUX, un jeune conscrit de 21 ans et Emile CORNAILLE, enfant de 11 ans avec dans sa poche un petite toupie...(pauvre gamin )[/size]
Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 11:49

On ne s'embarassait pas de scrupules à cette époque .On tirait dans le tas . Monsieur Thiers le créateur de la république avait fait tirer sur les communards .
Kris

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 16:41

Une phrase tirée de ton lien, Claire :
"Le 8 mai 1945, l’armée avait violemment réprimé des manifestations nationalistes à Sétif : 15 000 à 30 000 Algériens avaient été assassinés durant cette répression. "

A l'époque où copains d'avant/ l'internaute était encore fréquentable, j'avais correspondu avec un membre algérien, natif de Sétif et qui était gamin à ce moment là. Il m'avait raconté toutes les "saloperies" (ça c'est moi qui le dit...) qu'avaient fait les Français, mais il n'avait pas de haine. Au contraire il était heureux de pouvoir en parler librement avec moi. Il aimait pouvoir dialoguer en Français, sa deuxième langue, à laquelle il était très attaché. Il se souvenait cependant de la ségrégation à l'école de la République, entre les enfants français des colons, et les enfants berbères ou arabes, pourtant sensés être français eux aussi.
Rosie

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   Lun 30 Avr - 17:18

Le 8 mai 1945 ,tandis que la France fête la victoire (sur l'Allemagne nazie ) son armée massacrait des milliers d'Algériens à Sétif et à Guelma ,pas très glorieux tout ça .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 mai 1891 ,   

1 mai 1891 ,
Page 1 sur 1