copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 Bonjours & Bonsoirs MARS 2018

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Jeu 1 Mar - 2:08

Rappel du premier message :



 

 
 
 

 
 

 
 
 

 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
Origine et histoire du mois de mars
 
Mars est le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Il a donné son nom à la fois à un prénom, au mois de mars et à la planète Mars.
Dans le calendrier romain de Romulus, l'année commençait en mars, et le premier mars était donc le premier jour de l'année. A cette époque, le mois de mars, qui comptait déjà 31 jours, s'appelait Marcius, et l'année commençait donc avec les beaux jours, période favorable pour partir à la guerre.    
C'est le roi de Rome Numa Pompilius qui introduisit vers 700 avant JC les mois de janvier et février dans les calendriers, mais le mois de mars restait encore le premier mois de l'année.
Avec l'arrivée du calendrier julien, en 46 avant JC, le mois de mars devint le troisième mois de l'année.
Dans l'hémisphére nord, c'est au mois de mars que l'hiver se termine, avec l'équinoxe de printemps, entre le 20 et le 22 mars. A l'équinoxe, le jour et la nuit ont une durée identique de 12 heures.  
Dans l'hémisphére sud, c'est au mois de mars que l'été se termine, laissant la place à l'automne.
 

 
Mars cuirassé, figurine en bronze, iie - iiie siècles
 
Proverbes du mois de mars  
 
Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.
Quand en mars il tonne, l’année sera bonne.
S’il neige en mars, gare aux vergers.
Mars venteux, pommiers plantureux.
Des fleurs qu'en mars en verra, peu de fruits on mangera.
 
Histoire du mois de mars
(d’après « La légende des mois », paru en 1881
 
Le fondateur de Rome, Romulus, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l’année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu Mars, dont les Romains le prétendaient issu. Cette année de dix mois n’était ni solaire, ni lunaire ; on la connaît dans l’histoire sous le nom d’année martiale. C’est Numa Pompilius qui vers 700 av. J.-C. changea cet ordre de choses, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février, et en fixant le commencement de l’année au 1er janvier. En France, on commençait d’ailleurs l’année à Pâques, ou plutôt au samedi saint, après la bénédiction du cierge pascal, et ce jusqu’à la promulgation de l’édit de Charles IX en 1567.
 

 
Romulus
 
 
Mars incarne la force brutale. Tous les peuples de l’Antiquité l’adoraient. Dieu de la guerre, fils de Jupiter et de Junon, il avait, sous le nom d’Arès, des autels dans toute la Grèce. On raconte que Mars, cité devant les dieux par Neptune dont il avait tué le fils, fut acquitté par ses juges, réunis sur une colline près d’Athènes. En souvenir de ce fait mémorable, les Grecs donnèrent à leur tribunal, installé au lieu même où Mars fut jugé, le nom d’Aréopage signifiant colline de Mars.
 
Ce même nom de Mars fut donné plus tard à l’un des jours de la semaine, le mardi ; à l’une des planètes que connaissaient les Anciens, et enfin au métal, le fer, qui servait à fabriquer les armes de guerre. Le mois de mars était symbolisé par un homme vêtu d’une peau de louve, en souvenir de la nourrice de Romulus. Le dieu Mars était représenté sous la figure d’un guerrier terrible. Le coq, symbole de vigilance, lui était consacré. On sacrifiait sur ses autels des loups et quelquefois des victimes humaines. Le poète Ausone place auprès de lui un bouc pétulant, une hirondelle qui gazouille, un vase plein de lait, qui, avec l’herbe verdoyante, annoncent le retour du printemps. Dans les combats, il était accompagné de ses fils Phoibos et Déimos (la Crainte et l’Effroi) qui attelaient et conduisaient son char, ainsi que d’Eris (la Discorde), sa compagne et sa soeur, qui se tenait à ses côtés.
 
Mars, dieu de la guerre, est parfois confondu avec la déesse Bellone qui avait à Rome même un temple célèbre. C’est dans ce temps qu’étaient reçus les généraux vainqueurs, qu’on donnait audience aux ambassadeurs. A la porte du temple était une colonne contre laquelle le héraut, c’est-à-dire l’officier public chargé de déclarer la guerre, lançait une pique pour annoncer que la guerre venait d’être décidée. Les prêtres de Bellone, les bellonaires, célébraient les fêtes de la déesse en se perçant la poitrine avec leurs épées et en lui offrant le sang qui sortait de leurs blessures. Ces fêtes avaient lieu le 24 mars, et ce jour-là portait dans le calendrier le nom de jour de Sang.
 

 
Le Dieu Mars
 
On raconte qu’à Rome, sous le règne de Numa (en l’an 44 de la fondation de la ville), une pierre en forme bouclier tomba du ciel. Les augures furent consultés. Rien de plus bizarre assurément que ces prêtres nommés Augures (du latin ex avium garritu signifiant du chant des oiseaux), qui tiraient des prophéties du chant des oiseaux ou de la manière dont se nourrissaient les poulets sacrés. Un bâton recourbé était le signe de leur dignité. Ils formaient une classe spéciale parmi les prêtres chargés des présages ; à côté d’eux se trouvaient les aruspices (du latin ara inspicio signifiant j’observe les autels), plus particulièrement chargés d’inspecter le mouvement des victimes, d’examiner leurs entrailles... Les esprits sérieux se moquaient de ces devins ; on disait que deux augures ne pouvaient se regarder sans rire, et cependant ils jouissaient du plus grand crédit. Cicéron lui-même appartenait au collège des augures.
 
Lorsque ce bouclier tomba du ciel, les augures déclarèrent que le destin de la ville naissante était lié à la conservation du bouclier céleste. Numa fit exécuter par un ouvrier habile onze boucliers absolument semblables, afin de déjouer les mauvais desseins de ceux qui tenteraient de s’en emparer. On donna à ces boucliers le nom d’Anciles, d’un mot grec signifiant courbe, parce qu’ils étaient échancrés latéralement de façon à être plus larges vers leurs extrémités qu’à leur partie moyenne.
 
 

Augure
 
 
Ces anciles étaient déposés dans le temple de Mars, sous la garde de douze prêtres appelés saliens (de salire signifiant sauter, ou sallare signifiant danser), parce que chaque année, le 1er mars, ils parcouraient la ville portant au bras les boucliers sacrés et exécutant, au son des instruments de musique, des danses et des chants solennels. Pendant les trois jours que durait cette fête, on ne pouvait ni se marier, ni entreprendre quelque chose d’important. On raconte que Veterius Mamurius, l’ouvrier qui fabriqua les anciles, refusa tout salaire, en demandant seulement que son nom fut mentionné dans les hymnes que chantaient les prêtres de Mars. Nous savons aujourd’hui que cette pierre était un météorite, un aérolithe, au même titre que la pierre noire tombée en Grèce et qu’on adorait sous le nom de Cybèle.
 
 

 
Prêtre de Bellone
Le mois de mars renferme souvent deux fêtes religieuses. La première, l’Annonciation, fut instituée en mémoire de la nouvelle que l’ange Gabriel vint donner à Marie, qu’elle concevrait le fils de Dieu. Le peuple l’appelle Notre-Dame de mars, à cause de l’époque où elle est solennisée. Son institution, sans être précisément connue, est fort ancienne ; il existe sur cette fête deux sermons de saint Augustin, qui mourut en 430. Ce jour de l’Annonciation était autrefois lié à une singulière légende. Comme cette fête arrive presque toujours en plein carême, où le jeûne est prescrit et que, selon les saints usages, on ne le peut rompre qu’après les vêpres, on chante les vêpres, ce jour-là, immédiatement à la suite de la messe. Mais si l’on interrogeait nos ancêtres sur la raison de cette coutume, ils répondaient que tout enfant qui naîtrait entre la messe et les vêpres, le jour de l’Annonciation, appartiendrait droit au démon, ce qui a obligé l’Église a supprimé l’intervalle...
 
La seconde, le dimanche des Rameaux, commence la semaine sainte. Elle reçut son nom de l’usage établi dans les premiers siècles, de porter ce jour-là en procession, et pendant l’office, des palmes ou des rameaux d’arbres en mémoire de l’entrée triomphante du Christ à Jérusalem, huit jours avant la Pâques. Les peuples, disent les évangélistes, avertis de l’arrivée de Jésus, allèrent au-devant de lui, étendirent leurs vêtements sous ses pas, et couvrirent le chemin de branches de palmier. Ils l’accompagnèrent jusqu’au temple en poussant des cris de joie. Par suite de cette cérémonie, le dimanche des Rameaux est appelé dans plusieurs provinces Pâques fleuries.
 

 
Anciles et prêtres saliens
La bénédiction des rameaux, en usage aujourd’hui, l’était déjà dans les Gaules au VIIe siècle. On appelle encore ce dimanche Capitilavium, parce que c’était le jour où on lavait la tête des catéchumènes qui venaient tous ensemble demander à l’évêque la grâce du baptême, qu’on leur administrait le dimanche suivant.
 
Un brasseur du faubourg Saint-Marceau, à Paris, ne faisant que de la bière de mars (ainsi nommée parce qu’elle se fabrique avec un froment qui se sème en ce mois), avait pris pour enseigne le dieu Mars. En 1793, on lui objecta que Mars était un ci-devant, et qu’un bon patriote ne devait rien conserver de l’Ancien Régime. Il ne pouvait prendre le dieu Ventôse, qui occupait les 21 premiers jours du ci-devant Mars, et qui eût inspiré, sur les effets de sa bière, un affreux calembour. Mais Germinal entrait en fonction le 22 ; c’était assez. Il fit repeindre son enseigne, où l’on put lire le lendemain : Au dieu Germinal, brasserie de Justin Carmus.
 
 
Mars en fleurs !!!!!!!
 

 
 

 
 

 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marie-Hélène



Messages : 56696

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Dim 18 Mar - 9:40

C'est triste à dire mais si ce monsieur n'a pas voulu abandonner ses chats,c'est aussi grâce à eux que son sort a été examiné !!!!!triste monde tout de même que celui que nous vivons !
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Lun 19 Mar - 7:55












Les célibataires ayant un animal n’ont pas eu de quoi se lamenter le jour de la Saint Valentin !




A la Saint Valentin  bon nombre de célibataires se désolent de devoir passer la journée et la soirée seuls.
Mais ceux qui ont un animal ont une chance exceptionnelle qu’ils ne réalisent peut-être pas…

Qu’ils se rassurent : qu’ils aient un chien ou un chat, les célibataires propriétaires d’au moins un animal passeront le 14 février en excellente compagnie !
S’il est vrai qu’un animal ne remplace pas la présence humaine (quoique…), 
il faut bien admettre qu’aucun homme ou femme ne vous vouera probablement autant d’amour qu’un chien ou un chat.

Pour un chien, c’est bien simple, vous êtes son Dieu, sa raison de vivre.
Il sera toujours prêt à tout pour vous, car son plus grand bonheur à lui, c’est le vôtre, et il en sera toujours ainsi tout au long de sa vie.
Alors bien sûr, on peut filer le parfait amour avec son âme sœur, mais combien de couples se mettent un jour à douter de la fidélité de leur conjoint(e),
alors même qu’il est impossible de douter de l’amour, de la fidélité, du dévouement d’un chien (89% des propriétaires de chien ou chat pensent que
la fidélité existe chez les animaux) ? Il est quand même extraordinaire qu’il existe sur Terre un petit être dont le sens de la vie 
ne dépende que du lien qu’il entretient avec l’Homme…

Pour le chat, c’est un amour différent. Un amour un peu vache, parfois. Vous n’êtes pas son Dieu, c’est plutôt lui qui est le vôtre. 
Il a, certes, quelquefois, un côté opportuniste, mais ses ronronnements et sa façon de se frotter contre vos jambes 
vous prouvent à quel point il vous aime. Et surtout, à quel point vous l’aimez.

Peut-on dire pour autant que l’animal « aime » au sens où nous l’entendons ? 
Les scientifiques ne sont pas d’accord à ce sujet. Mais une chose est sûre :
c’est finalement la présence de votre chien ou de votre chat à vos côtés qui vous rappelle à quel point vous êtes humain.
Humain, parce que capable d’amour. Capable d’éprouver cette sensation de chaleur qui monte en vous 
lorsque vous regardez simplement votre animal ou que vous le caressez.

L’animal de compagnie facilite les rencontre amoureuses
Mais ce n’est pas tout. En plus d’être lui-même une source d’amour, l’animal est aussi un vecteur d’amour dans la mesure où
il a la capacité d’unir des personnes : 15% des couples pensent que leur animal de compagnie a facilité leur rencontre* !
Ce n’est peut-être pas volontaire de sa part, mais le résultat n’en est pas moins magique.






Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Lun 19 Mar - 8:03


demain c’est le printemps
 
 
 

 
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Lun 19 Mar - 12:05

Avec un jour d'avance donc et pour consolation de ces jours épouvantables de tristesse en colère 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mar 20 Mar - 7:53



 
 

 
 
 

 
 
 
Il nourrit un chat errant et finit par en sauver plus de 1000
 

 
Cet homme au grand cœur a commencé en aidant un chat, il a fini par en secourir bien plus.
 
Paul Santell a toujours adoré les chats. Un jour, alors qu’il revenait de son travail, il croise le chemin d’un matou errant visiblement affamé.
Le destin faisant qu’il avait justement sur lui une boîte de pâtée pour chat, il le nourrit et le câline avant de rentrer chez lui.
Le lendemain, il le retrouve au même endroit et lui redonne à manger. Les jours suivants, ce sont plusieurs félins qui se présentent à lui.
Il les aide de bon cœur et réfléchit à un moyen d’en aider le plus possible.
 
Sauveur félin à plein temps
Après s’être renseigné sur les programmes de stérilisation de chats errants de New York,
il suit un cours auprès de la SPA de Manhattan et se munit de pièges pour capturer les animaux,
les faire opérer et les relâcher ou bien les aider à trouver des foyers.
C’était il y a maintenant 3 ans et aujourd’hui, Paul passe près de 30 heures par semaine à venir en aide à la population féline de la ville,
en plus de son travail à plein temps. Et il est hors de question pour lui de s’arrêter.
 

 
« Mes rondes pour nourrir les chats commencent généralement après minuit et c’est aussi la nuit que j’attrape les nouveaux venus dans mes colonies,
explique Paul Santell à The Dodo. Le week-end, je vois de nouvelles colonies repérées par des membres de la communauté afin de voir si
je peux également les aider. Je sauve aussi souvent que je le peux des chatons de la rue pour les faire adopter. »
Au total, ce héros a pu secourir plus de 1100 chats. Il n’abandonne jamais et ne laisse jamais un matou sans aide,
même si cela lui demande des jours et des jours pour l’approcher et acquérir sa confiance.
 

 
« Ce que je préfère, c’est quand j’aide un chat affamé, sale, perdu et qui a visiblement connu la chaleur d’un foyer avant.
L’idée qu’ils ont été maltraités et abandonnés, jetés dehors pour toujours, me brise le cœur.
Alors quand je les sauve, c’est le meilleur sentiment du monde. »
Il n’a pas hésité à accueillir chez lui certains de ses protégés qu’il a fini par adopter.
Gucci, Nino, Vita, Luca, Olivia, Milani et Onyx peuvent être fiers de leur papa humain.
 
Paul a même créé une page Facebook et un compte Instagram pour que les Newyorkais puissent le contacter et lui signaler un chat dans le besoin.
« J’ai vraiment trouvé ma passion dans la vie ».
 

 
 

 
 

 
 
 
 


Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mar 20 Mar - 10:52

Faut le faire !!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article remontant à 2.013,je ne sais pas ce qu'il en est à présent !
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 21 Mar - 7:24



 

 
 
 
 

 
 
 
Ce couple passe la nuit dans un refuge pour réconforter les animaux pendant l'ouragan Irma
 
 

 
Plutôt que de penser à leur propre sécurité, Dara et Greg ont préféré s’assurer que leurs 105 protégés ne risquaient rien.
 
L’ouragan Irma a fait de très nombreuses victimes, humaines et animales, dans plusieurs pays.
Après le passage d’Harvey qui a ravagé une partie de l’Amérique centrale et les régions sud des Etats-Unis, Dara et Greg,
habitants de Saint Petersburg en Floride où cette deuxième tempête tropicale devait passer, ont su qu’ils devaient se préparer au mieux pour y faire face.
Toutefois, ce n’était pas leur propre sécurité qui les inquiétait le plus mais plutôt celle des pensionnaires de leur refuge Friends of Strays Animal Shelter.
 
Les animaux en premier
« Alors que la tempête approchait, nous pensions de plus en plus à nos animaux et à la façon dont ils réagissaient lors d’orages normaux et
nous avons décidé que nous ne pouvions pas laisser ceux du refuge seuls pendant l’ouragan », explique Dara à Love Meow.
Le couple a donc choisi de rapatrier leurs compagnons dans le local pour pouvoir veiller sur toutes les boules de poils présentes pendant le passage d’Irma.
 

 
Les deux chiens du couple ont été rapatriés au refuge
 
« Pour assurer au mieux leur sécurité, nous les avons tous placés dans des cages surélevées en cas d’inondation et nous
nous sommes assurés que nous avions suffisamment de fuel pour notre générateur pour qu’en cas de coupure de courant,
nous puissions maintenir une température convenable grâce à la clim.
Nous avons aussi recueilli les animaux des membres du personnel qui avaient dû évacuer », poursuit Dara.
 

 
Elle et son époux se sont relayés toute la nuit pour tenir compagnie à tous les pensionnaires et leur donner suffisamment de nourriture et de câlins.
Leur présence a beaucoup rassuré les 105 chats, chatons et chiens du refuge et même si ces heures ont été intensives pour les deux Américains,
elles ont permis de rassurer tous leurs protégés pendant cette épreuve.
 
 

 
 
Depuis, nombre d’entre eux ont trouvé de nouveaux foyers mais le refuge ayant ouvert ses portes aux animaux d’autres associations touchées plus
lourdement par la tempête et par Maria, il va de nouveau être de nouveau saturé.
 
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 21 Mar - 8:17

Je veux ce petit dernier !!!! ggg 

Pour cette initiative.Mais je suis sûre qu'il y en aura pour critiquer et penser ou dire que la sollicitude de ce couple aurait été mieux adaptée à veiller sur des humains !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Jeu 22 Mar - 7:17



 

 
 
 
Ce chat qui a aidé sa petite maîtresse de 11 ans atteinte du cancer mérite son titre de chat de l'année
 
 

 
Souffrant d’un cancer des os, la petite Evie a subi un lourd traitement difficile à supporter.
Heureusement, Genie était à ses côtés pour la soutenir.
 
En mars 2016, les médecins ont diagnostiqué chez Evie Henderson, 11 ans, un cancer des os.
Pour guérir, la fillette a dû suivre des séances de chimiothérapie, plusieurs opérations et rester de longs jours sur un lit d’hôpital,
loin de ses parents et de sa chatte adorée, Genie. Cette dernière a été son meilleur soutien dans cette épreuve.
 
 

 
Toujours là pour son humaine
Lorsque sa petite maîtresse était à la maison, affaiblie par son traitement, la minette ne la quittait plus, dormait constamment avec elle et
la réconfortait de ronrons et de tendres câlins dès que ça n’allait pas.
Et même lorsqu’elle était hospitalisée, la petite fille retrouvait le sourire en regardant des vidéos de sa boule de poils.
 
Evie en est certaine, c’est en grande partie à sa meilleure amie et à leur puissant lien qu’elle doit sa rémission.
Ses parents partagent son avis, tout comme l’association Cat Protection qui a décerné à Genie le prestigieux titre de National Cat of the Year lors
d’une cérémonie officielle à Londres. « Evie a passé près de 300 jours à l’hôpital et savoir qu’elle retrouverait Genie à la maison lui donnait
un objectif, se souvient son père Chris pour la BBC.
 
 

 
 
« C’est ma meilleure amie et honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais sans elle », renchérit Evie, fière de la récompense attribuée à Genie.
La petite Britannique se souvient notamment comment l’adorable chatte l’a aidée à surmonter la perte de ses cheveux.
« C’était très difficile pour moi car j’avais de longs cheveux bruns. Mais c’était au printemps et Genie muait donc c’était comme si
nous perdions nos cheveux en même temps et ça a rendu la chose beaucoup plus facile. »
Aujourd’hui Evie va mieux et le lien qu’elle partage avec Genie est encore plus fort. Cette dernière sera toujours là pour elle.
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Jeu 22 Mar - 11:29

super bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Ven 23 Mar - 7:21



 
 

 
 

 
 
Les émouvantes retrouvailles d’une maîtresse et de son chat porté disparu après un incendie

 

 
 
Shannon Kowal et sa famille ont dû évacuer leur maison de Colombie Britannique en raison d’un incendie qui frappait leur région.
Mais Ivy, l’une de leurs chattes, a disparu…
 
Shannon Kowal et sa famille ont dû quitter leur maison dans la précipitation lorsque les flammes se sont rapprochées de leur lieu d’habitation.
C’est le frère de cette mère de famille qui a proposé d’héberger leurs sept chiens et leurs deux chats le temps nécessaire.
 
Mais au moment du déménagement, l’un des animaux était absent : Ivy, la chatte préférée de Kinsey, la fille de Shanon.
« Le lendemain de notre départ, elle a disparu, elle a sans doute voulu nous retrouver », a déclaré la jeune femme à Love Meow.
Paniquée, la maîtresse a alors posté une annonce sur Facebook, espérant que quelqu’un puisse lui donner des informations sur sa chatte disparue.
 
La chatte a réapparu en entendant la petite fille l’appeler
Plusieurs jours ont passé sans le moindre signe de vie d’Ivy. « Nous étions dévastés et étions sûrs de ne plus jamais la revoir », a-t-elle confié.
Mais, contre toute attente, deux semaines après sa disparition, quelqu’un a signalé avoir aperçu un chat blanc sur une route située à
plusieurs kilomètres du lieu où elle avait été perdue.
 
La famille s’est alors rendue à l’emplacement indiqué, et la petite Kinsey a crié « Ivy, Ivy » de toutes ses forces.
Comme par miracle, la petite chatte est apparue, quittant immédiatement la forêt à l’appel de son nom pour retrouver les bras de sa meilleure amie humaine :
 
 
La chatte était en forme et s’est montrée heureuse de retrouver sa maison.
Elle a mangé avec appétit, a passé beaucoup de temps à se toiletter, puis s’est endormie sur son griffoir.
Et la petite Kinsey, elle, était si heureuse d’avoir retrouvée son amie à quatre pattes !
 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Ven 23 Mar - 10:51

Curieux ce chat aux yeux de couleur différente ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Sam 24 Mar - 7:51



 
 

 
 

 
 
 
 
 
DIY : comment réaliser un parfait circuit de jeu à son chat ?
 
 

 
 
 
Afin de se dépenser et de se stimuler, le chat – adulte ou pas – a besoin de jouer.
Et avec un peu d’huile de coude, vous allez être capable de lui confectionner le jouet idéal pour répondre à ses besoins…
 
Ok, les chats passent la majeure partie de leur journée à dormir.
Néanmoins, ces derniers ayant cultivé leur instinct de chasseur, ils ont aussi grand besoin de jouer pour se défouler et ce,
qu’ils aient ou pas la possibilité de gambader en extérieur.
En plus, c’est par le jeu que les félins apprennent à vivre en société donc…
autant en profiter pour créer un maximum de situations propices à ce dernier !
 
D’ailleurs, grâce au superbe «DIY» («Do It Yourself», objet à réaliser soi-même) publié sur la chaîne YouTube Jonasek The Cat, réalisez en un rien de temps
LE parfait circuit pour que s’amuse tout en faisant travailler ses méninges.
 
Comment fabriquer un circuit de jeu pour chat ?
 
Ce dont vous avez besoin :
 
- Deux grandes feuilles de papier cartonné
 
- Un rouleau de papier film transparent
 
- Une règle
 
- Des feutres
 
- Des ciseaux
 
- Un cutter
 
- De la colle liquide
 
- Des pinces crocodiles
 
- Du gros scotch
 
- Une balle de ping-pong
 
La réalisation :
 
 

 
 
Etape 1 :
 
Pour réaliser le circuit, vous allez devoir fabriquer une boîte.
Pour cela, prenez une des feuilles cartonnées et mettez-la à l’horizontal.
A l’aide d’une règle, faites 3 bandes de même largeur.
Elles doivent être réparties ainsi : une à chaque extrémité du papier qui serviront à fermer votre circuit et la troisième, bien au centre,
qui servira de cote à votre création.
 
Etape 2 :
 
Munissez-vous ensuite de votre seconde feuille cartonnée et coupez des bandelettes dedans afin d’en faire des pliages en relief que
vous collerez sur votre première feuille. Coupez également des cylindres dans votre tube de papier film transparent et collez-les aussi sur votre ouvrage.
 
Etape 3 :
 
A l’aide du cutter, créez maintenant des ouvertures sur les tranches de votre circuit ainsi que sur la partie sur laquelle vous
n’avez rien collé afin que votre chat puisse y passer la patte. Toutefois, veillez bien à ne pas faire de découpages là
où les pliages et le dessus de la boîte se toucheront une fois l’ouvrage fermé !
 
Etape 4 :
 
A l’aide du gros scotch, consolidez ensuite toutes les ouvertures que vous venez de faire.
 
Etape 5 :
 
Fermez votre ouvrage grâce à la colle liquide et n’hésitez pas à vous servir des pinces crocodiles afin de bien maintenir votre boîte pendant qu’elle sèche.
 
Etape 6 :
 
Une fois le circuit bien sec, décorez-le. Il ne vous restera plus qu’à y introduire la balle de ping-pong et regarder votre matou jouer sans fin avec son nouveau joujou.
 
Et voilà, ce n’était pas plus compliqué QUE CA !
 
 
 

 
 

 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Sam 24 Mar - 11:58

C'est la meilleure !!!! Un jeu pour chat ?????

Savent bien trouver tout seul comment s'amuser ?

Lors d'une absence de quelques jours,ayant oublié mon tricot sur la table du salon,je ne vous dis pas comment la chatte s'était occupée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 36223
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Sam 24 Mar - 15:04

Les chats réclament que l’on joue avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Dim 25 Mar - 8:49


 

 

 
 
 

 
 
 
Ce soldat a sauvé un minuscule chaton de l’ouragan Irma
 

 
L’ouragan Irma n’a pas épargné l’île de Barbuda, aux Antilles.
Mais alors que les habitants ont pu évacuer vers l’île voisine d’Antigua, les animaux, eux, sont restés sur place.
 
Alors qu’il était en pleine patrouille afin d’évaluer les dégâts causés par l’ouragan Irma, le caporal Orville Williams a trouvé un minuscule chaton roux.
La petite boule de poils, une femelle, était complètement seule et perdue. Le soldat n’a pas hésité une seconde à lui venir en aide, et l’a mise dans son camion.
 
La chatte a été nommée Irma. Orville Williams a pris soin de lui apporter tout ce dont elle manquait : de la chaleur, de l’eau et de la nourriture.
Il a confié sa petite protégée à d’autres soldats pour qu’ils puissent lui trouver un endroit où dormir et prendre des forces.
 
 

 
Le caporal et la chatte étaient déjà attachés l’un à l’autre…
Mais lorsqu’une équipe de sauvetage est arrivée sur l’île pour prendre en charge les animaux, le caporal a dû s’y résoudre :
il devait laisser partir sa petite Irma. Seulement, au moment de s’en aller, Irma est restée accrochée à son sauveteur, comme si elle voulait rester à ses côtés.
 

 
Pourtant, malgré toute l’affection que le caporal lui portait, il savait qu’Irma serait en sécurité à Antigua.
Il était convaincu que là-bas, elle aurait plus de chances de trouver une famille et d’être heureuse. C’est pour cela qu’il l’a laissée partir.
 
 

 
Désormais, la petite Irma se trouve dans un refuge d’Antigua.
Son ange gardien est allé lui rendre visite et a pu constater qu’elle se portait bien, qu’elle était curieuse et joueuse.
Elle a toutes les chances de son côté pour grandir en toute sécurité et trouver un jour une famille d’adoption.
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Lun 26 Mar - 8:05

[quote=Roberto36
]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle sauve un chat prématuré, un mois plus tard le changement est incroyable
Une vraie petite survivante.Parfois tout ne se passe pas comme prévu pendant la gestation d’un chat. Ça a été le cas pour Kiki. La chatte a eu besoin d’une césarienne en urgence car elle vivait des complications. Malheureusement deux de ses trois chatons ne survivront pas.Seule la petite Moxi, malgré une petite prématurité, a pu s’en sortir. Mais tout n’était pas encore gagné pour Moxi.Un rude combat pour la vieA sa naissance, la petite chatte est totalement gelée et ne prend une inspiration que toutes les trois secondes. Son corps était tout mou et ses orteils de couleur violetteTout le monde pense alors qu’elle n’en a pas pour bien longtemps. Mais Moxi n’avait pas dit son dernier mot.Chelsea Agley décide alors de tout faire pour garder la petite chatonne en vie.Elle commence par l’emballer dans une serviette bien chaude et douillette.Et après quelques minutes, Moxi commence à se réchauffer. Ses orteils passent du violet au rose et se respiration devient plus régulière. « Elle a commencé à bouger sa tête et a même poussé un miaulement ! »Moxi voulait dire à tout le monde qu’elle était bien en vie et comptait le rester.Plus petite que la paume de la main, Moxi pesait à peine 80 grammes lors de sa naissance.Mais cela ne l’empêchait pas de se battre toujours plus fort pour vivre.Comme sa maman n’était pas en état de s’en occuper, c’est Chelsea Agley qui a pris en charge Moxi et lui a donné à manger chaque jourpour lui faire prendre des forces. Une mission réussie puisque la petite chatte devenait plus forte de jour en jour et commençait même à prendre du poids !Une nouvelle vie pour MoxiC’est à trois semaines que la petite Moxi a finalement ouvert ses yeux et commencé à ronronner pour montrer qu’elle était bien là.Un vrai bonheur pour Chelsea Agley qui a commencé à faire plein de câlins à la petite chatte.Aujourd’hui âgée d’un mois, Moxi est déjà devenue nettement plus grande.Elle a rapidement pris ses petites habitudes dans sa nouvelle famille et est même devenue copine avec les deux autres chiens du foyer.De toute petite chatte prématurée à petit chaton qui adore ronronner et faire des câlins, Moxi revient de loin ! Mais grâce à l’amour de sa nouvelle famille, elle va désormais pouvoir grandir et s’épanouir dans un foyer aimant et chaleureux où elle sera choyée
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mar 27 Mar - 8:47


 
 

 
 

 
 
 
Elle trouve un chat dans un arbre, et la réaction de son chien est totalement inattendue !
 

 
Des paillettes dans les yeux.
 
Il y a une année de cela, une jeune femme découvre niché dans un arbre un tout petit chaton malade qui avait besoin d’aide.
Elle décide alors de l’emmener chez elle pour pouvoir le soigner, mais avait quelques doutes pour la suite.
Même si elle voulait le garder, elle ne pensait pas cela possible à cause de son chien Dottie.
 
Sauvé après une vie de violence, Dottie a depuis encore du mal à accorder sa confiance et peut avoir des moments d’agressivité si elle se sent en danger.
Et même si depuis elle a trouvé une famille aimante, elle ne supporte pas d’être en présence de quelqu’un d’autre que sa maîtresse.
Une situation compliquée donc.
 
« J’ai gardé Luci (le chat) dans la salle de bain pendant que je devais la soigner.
Durant une semaine, j’ai autorisé sous surveillance des visites à Dottie afin qu’elle puisse apprendre à se familiariser avec ce chaton. »
 

 
Mais contrairement à ce qu’elle craignait, Dottie a tout de suite adopté Luci et c’était réciproque.
Rapidement les deux boules de poils ont commencé à passer du temps ensemble pour ne plus se quitter !
 
Dottie prend beaucoup de plaisir à surveiller sa nouvelle petite protégée qui adore par-dessus tout se coller à elle pour ronronner pendant de longues minutes.
Grâce à Luci, Dottie a appris à faire confiance à nouveau.
 
 

 
 
Devenues les deux meilleures amies du monde, les petites boules de poils sont désormais inséparables.
Et une année après leur rencontre, Luci est devenue une superbe chatte qui a beaucoup pris du caractère de Dottie et
adore par exemple surveiller le voisinage !
 
 

 
Une amitié qui fait chaud au cœur.
 
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mar 27 Mar - 12:59

C'est bien vrai ça !!!!Plus de chats (ni chien)    Maison froide,sans âme et sans vie !!!! en colère
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 28 Mar - 8:45



 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
La planète Saturne est entourée… de chats !
 
 

 
 
De nouveaux éléments en orbite autour de la planète ont été renommés par la NASA en l’honneur des matous.
 
Ils s’appellent Moustaches, Chaussettes, Peluche, Sylvestre ou encore Garfield et gravitent autour de Saturne.
Ils n’ont ni poils ni truffe mais la NASA leurs a tout de même trouvé des similitudes avec les chats auxquels ils rendent hommage par leur nom.
Si on connaissait évidemment les anneaux qui entourent l’astre, on ignorait jusqu’alors qu’ils étaient occupés par une colonie féline. Et pourtant !
 
Des chatons dans l'espace
Ces matous cosmiques sont en réalité de nouveaux éléments découverts par la sonde Cassini sur l’orbite de la planète et plus précisément dans son anneau F en septembre.
Il s’agit de particules qui se heurtent, s’explosent en unités plus petites et s’agglomèrent pour en former de plus grandes.
« Comme les chats, elles ont 9 vies », explique ainsi Larry Esposito, le scientifique responsable de la découverte de ce cercle de Saturne en 1979 et
en charge, avec son équipe, du baptême des 60 chatons que la sonde a pu mettre en lumière cette année.
 
Ces derniers, en plus d’être très difficiles à observer, restent par leur activité stellaire éphémères et les retrouver ultérieurement sous la
forme qu’ils arboraient lorsqu’ils ont été aperçus pourra s’avérer impossible. Leurs noms officiels sont beaucoup moins mignons et plus scientifiques mais la
NASA qui compte de nombreux fans de chats ont décidé de les surnommer d’après des matous et n’ont pas hésité à inclure des félins dans
les graphiques illustrant le rapport sur ce sujet.
 
« Je pense que cela reflète bien la nature sociale et l’humour de l’équipe scientifique », conclut auprès de space.com Larry Esposito, précisant que
quelques amoureux de chiens au sein de groupe ont « fait de la résistance » face à ces surnoms « idiots », mais la team chat a gagné.
 
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56696
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 28 Mar - 8:51

ça par exemple !!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 28 Mar - 8:56

Tant que ce ne sont que les bras ....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 41769
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Mer 28 Mar - 9:27

Bonjour à tous ,en espérant que vous ayez meilleur temps qu'ici ,pluie ;pluie depuis 2 jours .

Pour les chats je n'ai rien contre eux ,mais voilà je suis pas copine avec eux ,impossible pour moi de supporter qu'un chat vienne se frotter à mes jambes ,et dire que nous allons avoir celui d'Owen à garder lorsqu'ils vont partie en vacances en Bretagne(grrrr)
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Jeu 29 Mar - 8:02


 

 
 

 
 
 

 
 
 
Le chat et le froid : comment le protéger en hiver ?
 

 
 
Les chats craignent-ils le froid, la neige ? Peuvent-ils tomber malade ou attraper un rhume lorsque l'automne laisse peu à peu place à l'hiver ?
 
Que les propriétaires de matous se rassurent, les chats supportent mieux le froid que nous autres humains, grâce à
leur température corporelle plus élevée (38,5°C en moyenne). Si votre félin est habitué à partir à l'aventure à l'extérieur,
il continuera peut-être à sortir durant l'hiver. Mais pas d'inquiétude, car s'il le fait, c'est en toute connaissance de cause.
Dès qu'il aura besoin de retrouver la chaleur de la maison, il rentrera de lui-même.
 
Il est donc important qu'il puisse revenir quand bon lui semble sur le canapé ou au coin du feu, grâce à une chatière par exemple.
 
La neige est-elle dangereuse pour le chat ?
Si votre chat est un aventurier, et qu'il se met en tête d'aller batifoler dans la neige, prenez bien soin de ses coussinets à son retour.
Car ils sont très sensibles et pourraient s'abîmer s'il reste trop longtemps les pattes dans la neige, ou s'il marche sur de sel de déneigement.
 
Essuyez-lui donc les pattes lorsqu'il rentre de ses escapades, rincez-les à l'eau tiède, et si besoin est, n'hésitez pas à lui appliquer un baume réparateur.
 
Une alimentation adaptée contre le froid
Si votre félin passe ses journées au chaud, vous n'aurez rien à changer en matière d'alimentation.
Mais s'il ne peut s'empêcher de sortir malgré le froid, il est en revanche recommandé de lui offrir des repas plus riches en protéines.
Poisson et viande seront donc les bienvenus, surtout si le chat est jeune ou âgé.
 
N'oubliez pas non plus de lui laisser de l'eau à volonté. A la maison, le chauffage risque en effet d'assécher l'air, et de provoquer une déshydratation.
 
Quand le froid réveille les douleurs des chats
L'hiver, lorsque les températures chutent, les douleurs dues aux rhumatismes par exemple, ou à l'arthrose, se réveillent chez nos compagnons à 4 pattes.
On évitera donc de laisser son chat près des fenêtres, portes, et autres sources de courants d'air.
Installez plutôt son panier près d'un radiateur.
 
Si votre chat se met à tousser, il est possible qu'il ait attrapé un rhume, mais il peut s'agir d'un autre virus.
Ne perdez donc pas de temps pour l'emmener chez le vétérinaire.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Ven 30 Mar - 7:49


 

 
 

 
 

 
 
 
 
Les 4 maladies les plus fréquentes du chat en automne/hiver et comment y remédier naturellement
 

 
Chaque saison a son lot de désagréments pour le chat.
Mauvais temps, baisses des températures et de la luminosité amenés par l’automne et l'hiver peuvent avoir de lourdes conséquences sur sa santé.
Toutefois, vous pouvez toujours la lui préserver de façon naturelle.
 
Le coryza
 
Equivalent d’une grippe chez l’humain comme le rappelle le docteur vétérinaire Céline Gastinel-Moussour, le coryza peut être mortel pour le chat.
Oui, il existe un vaccin pour le mettre à l’écart de ce mal. Mais à l’instar de celui pour notre grippe, il ne peut pas tout bloquer.
Dès lors que l’animal éternue, tousse ou que son nez et ses yeux paraissent sales et coulants,
il est nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire pour qu’un traitement antibiotique lui soit administré.
 
Traitement que vous pouvez d’ailleurs très bien combiner à la magie des plantes :
si les huiles essentielles sont considérées comme toxiques pour le félin dès lors qu’elles sont ingérées par ce dernier, certaines –
sous strict contrôle vétérinaire – peuvent lui être données en inhalations, livre la praticienne qui est également phytothérapeute.
C’est le cas de celles d’eucalyptus radiata, de lavande et de tea tree (arbre à thé, ndlr), qui permettent notamment de décongestionner l’animal.
Pour fluidifier ses sécrétions, vous pouvez lui donner une tisane de feuille d’eucalyptus à boire.
II est aussi possible de lui faire ingurgiter des extraits de plantes – à trouver chez le vétérinaire et pas ailleurs -
comme du cyprès afin de lutter contre le virus, du pin sylvestre pour dégager ses voies respiratoires hautes et de la pensée sauvage pour adoucir ces dernières.
 
Le coryza, bien que traité, peut néanmoins devenir chronique. Afin de «stimuler le système immunitaire du chat»,
Céline Gastinel-Moussour préconise donc de donner régulièrement de l’extrait de spiruline en curatif et en préventif.
 
La gingivo-stomatite
 
Maladie parodontale du chat, la gingivo-stomatite peut être due à l’accumulation de tartre sur ses dents ou avoir une origine virale :
le coryza, le calicivirus ou l'herpès. Si vous voyez que votre chat est plus mou que d’ordinaire, se nourrit très difficilement et/ou que
ses gencives sont enflammées, emmenez-le consulter un vétérinaire.
 
Celui-ci peut être amené à vous proposer des traitements de phytothérapie pour soigner la gueule de votre petit compagnon.
Pour leurs propriétés antivirales et adoucissantes, le docteur vétérinaire Céline Gastinel-Moussour recommande, elle, l’utilisation d’extraits de mélisse et de réglisse.
Pour favoriser la cicatrisation, elle conseille également d’appliquer le gel d’aloë vera le plus pur (et buvable) sur les lésions.
Attention toutefois car ce dernier ne se conserve pas longtemps.
 

 
Arthrose et douleurs articulaires
 
Avec la fraîcheur et l’humidité de l'automne, des douleurs peuvent se réveiller chez le chat âgé.
Il aura alors tendance à moins se mouvoir pour dormir plus. Il n’existe pas de remède miracle pour empêcher ce mal.
Mais vous pouvez l’apaiser en gardant votre félin bien au chaud et en lui donnant «de l’huile de saumon,
un tout petit peu de curcuma ou de l’extrait de cassis qui a des propriétés anti-inflammatoires», conseille Céline Gastinel-Moussour.
 
Le coup de blues saisonnier du chat
 
Quand l’automne est bien installé et que l’hiver se fait sentir au loin, comme nous, le chat peut déprimer.
Il faut dire qu’il reste un animal sensible à la lumière qu’il reçoit ! Afin de lutter contre son manque d’énergie apparent,
Céline Gastinel-Moussour préconise l’utilisation de passiflore, mélisse et valériane :
des plantes qui facilitent le sommeil et auront donc tendance à lui offrir un sommeil réparateur.
 
Par ailleurs, pour booster un chat plus âgé, elle conseille de lui donner un peu de ginseng.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Roberto36

avatar

Messages : 1125
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   Sam 31 Mar - 8:13



 

 
 
 
 

 
 
 
10 chats qui ont un pelage absolument incroyable
 

 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains chats ont un look vraiment à part.
Du genre sur lequel tout le monde se retourne en souriant.
Vous voyez ?
Si tout le monde sait que les chats sont les rois de l'agilité et qu'ils aiment plus que tout grimper partout, ce que l'on sait moins,
c'est qu'ils sont aussi les rois du déguisement !
Et si vous ne nous croyez pas, voilà 10 chats qui vont vous le prouver et surtout vous donner le sourire.
 
C'est parti !
 
On vous présente BatCat
 

 
 

 
Un vrai petit coeur
 
 

 
Vous prendrez bien un Cinnamon roll !
 
 

 
Chat double face
 
 

 
Le chat toujours étonné
 
 

 
Une belle moustache !
 
 

 
Un point (d'exclamation) c'est tout !
 
 

 
Un pelage magnifique
 
 

 
Vous avez vu ces sourcils ?
 
 

 
Un nez en coeur
 
 
 
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs MARS 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjours & Bonsoirs MARS 2018
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mars 2018] Birchbox  
» [Mars 2018] My Little Box
» [Mars 2018] Glossybox     
» NOS Photos du 16 mars 2018
» REPTILES EXPO BOURSE VICHY 3 ET 4 MARS 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: