copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Englancourt à coté de chez moi .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Englancourt à coté de chez moi . Empty
MessageSujet: Englancourt à coté de chez moi .   Englancourt à coté de chez moi . Icon_minitimeMer Fév 28 2018, 17:41

LA FONTAINE SAINT-ALGIS
 
ORIGINES
     C'est ici que Saint-Algis s'arrêta pour se reposer et planta son bâton ; quand il le retira, une source jaillit. Voilà pour la légende.
     Une approche plus historique nous apprend qu' au VIIème siècle, à l'époque mérovingienne, des missionnaires sont venus d'Irlande pour évangéliser notre région (Soissons, Laon, puis la Thiérache), et parmi eux, Algis, ou Aldagis, dont le nom issu du germain Adalguis signifie noble, sage. Algis se fixa en ce lieu près de l'Oise et y vécut en ermite jusqu'à la fin de sa vie en 670.
 
PROCESSIONS
     Le mercredi veille de l'Ascension, une procession partait du village de Saint-Algis, passait à Erloy, et se rendait sur le site de la fontaine. C'est à cette occasion que les mamans amenaient leur nourrisson pour qu'il soit plongé dans la fontaine, et ainsi, qu'il soit protégé des maladies.
La dernière procession eut lieu en 1959. Des personnes de Saint-Algis, d'Erloy, d'Englancourt, d'Autreppes se souviennent de cette cérémonie. Voici le témoignage de l'une d'elles :
Aux abords de la chapelle, une vieille dame, Madame Hélène Merda, mettait un tablier et s'agenouillait au bord de la fontaine – on entendait les cris d'enfants – cette dame faisait le signe de croix avec cette eau, trempait doucement les petits pieds....et plongeait vigoureusement l'enfant au fond de l'eau froide - c'était très impressionnant !...
     Le dimanche après l'Ascension, avait lieu la "grande" procession. Celle-ci partait de l'église de Saint-Algis, passait à Autreppes, montait à Haution, redescendait à Marly-Gaumont pour revenir à son point de départ.
 
UN BOUQUET DE FLEURS MYSTÉRIEUX
 
     Les processions ayant cessé après 1959, l'endroit fut abandonné. Mais curieusement, des fleurs étaient déposées au pied de la croix  et régulièrement renouvelées. Un mystère qui fut éclairci lorsque Monsieur Gérard Laby, ancien résistant du Maquis d'Erloy, révéla le miracle qu'il avait gardé secret pendant de longues années :
 le 1er septembre 1944, il passait à cet endroit lorsque survint un véhicule allemand. Intercepté puis mis en joue, Gérard Laby leva les yeux vers le Christ. L' Officier allemand suivit son regard....et donna l'ordre à ses troupes de repartir.
Englancourt à coté de chez moi . Screen42
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Englancourt à coté de chez moi . Empty
MessageSujet: Re: Englancourt à coté de chez moi .   Englancourt à coté de chez moi . Icon_minitimeMer Fév 28 2018, 19:15

Un miracle !!!!!!

Pauvre Hélène affublée d'un tel nom de famille !!!!! en colère
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Englancourt à coté de chez moi . Empty
MessageSujet: Re: Englancourt à coté de chez moi .   Englancourt à coté de chez moi . Icon_minitimeMer Fév 28 2018, 19:29

Je n'y avais pas fais attention ,bonne soirée à toi .

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean

jean


Messages : 269

Englancourt à coté de chez moi . Empty
MessageSujet: Re: Englancourt à coté de chez moi .   Englancourt à coté de chez moi . Icon_minitimeJeu Mar 01 2018, 04:29

Peut-être un descendant du gendarme Merda qui tira sur Robespierre. A propos de noms amusants. Cocu ,mirabelle,Connard ,Dada,Mirabel ,Grossein ,Couillard,noms que j'ai eu parmi mes patients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Englancourt à coté de chez moi . Empty
MessageSujet: Re: Englancourt à coté de chez moi .   Englancourt à coté de chez moi . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Englancourt à coté de chez moi .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est à côté de chez moi
» Trouvé aussi ça du côté de chez Rosie .
» Chez moi sur le côté de la maison,voila les fleurs sauvage en fleur,son nom.
» Avez-vous connu ceci du coté de chez vous ?
» Deux statues cote à cote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: