copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 c'est surprenant

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 09:09

Rappel du premier message :

ou peut on voir celac'est surprenant - Page 2 A21
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 11:50

Pour revenir un peu sur les terres de Christian, petite question :pourquoi dit-on que, à Villefranche sur Saône, le morgon coule à flots ?
:


Dernière édition par Philippe Beneteau le Lun Jan 23 2012, 09:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 11:56

Vous connaissez la réponse Philippe, ou bien vous souhaitez que j'y réponde? Car bien évidemment je connais la réponse
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 12:21

A l'origine, deux communes Derchigny et Graincourt.
Derchigny et Graincourt furent réunis en 1822 par Ordonnance du Roi Louis (dont j'ai l'original en Mairie) et le seul nom de Derchigny fut retenu pour la nouvelle appellation de la Commune. A l'époque, ces deux paroisses voulaient garder leur indépendance et une rivalité est apparue. Derchigny fut choisi au détriment de Graincourt, bien qu'à l'époque, celle-ci était la plus peuplée.
Pour la petite histoire, et officieusement, il faut savoir que Derchigny était une Commune habitée en majorité par des nobles (d'ailleurs, depuis la réunification, cette partie de la Commune est toujours habitée par des descendants de la noblesse) et Graincourt, à l'époque, était plus une Commune de "petites gens". De là, le polémique sur le choix du nom, les habitants de Graincourt pensant que la "noblesse" l'emportait. Ils voulaient que le nom de la Commune s'appelle Derchigny-Graincourt afin que le nom de leur Commune ne disparaisse pas.
Il faut savoir que depuis, à chaque élection d'un nouveau Conseil Municipal, (en Mairie, je retrouve trâce dans les compte-rendus des registres de délibérations), il est demandé au Préfet que la Commune s'appelle officiellement Derchigny-Graincourt, mais jusqu'à présent, il s'y est toujours opposé en précisant que le nom de Derchigny n'a aucune raison d'être changé.
Par contre, sur les papiers officiels de la Mairie, la Loi veut que la Commune s'appelle DERCHIGNY mais est ajouté en plus petit et en minuscule "-Graincourt" soit DERCHIGNY-Graincourt. Est-ce vraiment légal, je ne crois pas mais la question n'a jamais été posée et jusqu'à présent aucune autorité n'a jamais relevé cette utilisation.
Par contre, nous sommes des Graincourtais, officiellement je ne sais pas l'expliquer, mais les "rumeurs" et certains documents (non officiels) font référence au fait que pour calmer les esprits et les rivalités de l'époque, le nom de "Graincourt" reste en appelant les habitants les Graincourtais.
Voilà l'histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 12:46

En gros, on peut résumer en disant que l'esprit de clocher n'est pas mort en Normandie?
Elle est bien compliquée votre Histoire (avec un grand H) à vous les Graincourtais.... c'est pire que la séparation puis la réunification de l'Allemagne :lol!:

Et toi, Valérie, tu es secrétaire de mairie pour Graincourt et Derchigny ou bien seulement l'un des deux?

c'est surprenant - Page 2 LivreDG


Dernière édition par €hristian €laitte le Dim Jan 22 2012, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 13:11

Secrétaire d'une seule Mairie de DERCHIGNY qui est la réunification de Derchigny et de Graincourt soit 570 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 13:31

Tu devrais mettre wikipedia à jour, Valérie, car elle en est encore au recensement de 1999 avec 416 habitants pour Derchigny
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 13:48

€hristian €laitte a écrit:
Tu devrais mettre wikipedia à jour, Valérie, car elle en est encore au recensement de 1999 avec 416 habitants pour Derchigny
Oui, tu as raison, je vais d'abord ressortir les chiffres et les années cette semaine pour ne pas mettre de bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 23 2012, 09:26

Oui Christian, je connais aussi la réponse,mais peut être que de nombreuses personnes ignorent que c'est un affluent de la Saône,voila donc qui est corrigé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est surprenant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est surprenant   c'est surprenant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est surprenant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui qu'cest y qui va.....
» Cest quoi ça.
» Un lavoir naturel et surprenant .
» Cest splendide.
» Surprenant cette survivance .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: