copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun Mai 01 2017, 21:42

Partagez | 
 

 Histoire de la papillote .

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

avatar

Messages : 41916
Localisation : Danizy

MessageSujet: Histoire de la papillote .   Mer Déc 20 2017, 16:33

L’histoire de la Papillote, reine des friandises de Noël

S’il y a bien une friandise qui incarne le partage convivial à Noël, c’est la papillote, gourmandise lyonnaise qui n’a pas pris une seule ride depuis sa naissance fortuite il y a plus de deux siècles dans l’atelier d’un confiseur. Portrait d’une merveille incontournable de Noël, qui ne cesse de se réinventer pour perpétuer sa tradition de génération en génération.



La papillote, née d’une histoire d’amour lyonnaise


0Enregistrer

La légende veut que la papillote soit née vers 1790 de l’idée d’un jeune commis qui voulait déclarer sa flamme à l’élue de son cœur en lui offrant des douceurs enveloppées de billets doux. Une idée plutôt romantique si ce n’était qu’il puisait ces douceurs dans le stock de son patron, le sieur Papillot, confiseur de son état, installé à Lyon dans le quartier des Terreaux.

Prenant le joli cœur sur le fait, Papillot le renvoya sur le champ mais garda son idée qu’il reprit pour son commerce en remplaçant les billets doux par des messages de sa composition. Naquit alors la papillote, chocolat ou pâte de fruit accompagné d’un dessin, un rébus ou une citation amusante, et enveloppé d’un papier brillant aux extrémités frangées.


La papillote, une histoire d’amour avec les lyonnais


Si la commercialisation de la papillote a commencée à la fin du 18e siècle, elle ne s'imposa au plus grand nombre qu’un siècle plus tard avec la création de la Chocolaterie Révillon, spécialiste et leader incontesté de la papillote depuis 1898. Devenue depuis une tradition, elle s’octroie une place de choix dans les foyers lyonnais lors des festivités de Noël.

Particulièrement appréciée dans le sud-est de la France et notamment dans la région du Rhône-Alpes, cette gourmandise festive et éphémère s’écoule à 3000 tonnes par an, se consommant dès le 8 décembre, Fête de la Lumière, jusqu’à la fin de l’année, et se réinventant tous les ans pour s’accorder aux palais des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

avatar

Messages : 1899

MessageSujet: Re: Histoire de la papillote .   Mer Déc 20 2017, 18:26

Est-ce que vous en trouvez chez vous des papillotes ?
Chez moi, si l'on a pas des paillotes au moment de Noel, alors ce n'est pas Noel. Les papillotes Révillon, ce sont parmi les meilleures. Je me demande si c'est resté une tradition de la région lyonnaise ou si ça s'est généralisé à toute la France.

J'ai toujours cru que le mot "papillote" était une déformation du mot "papier" dans lequel on les emballe. Il aura fallu plus de 60 ans pour que je découvre mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la papillote .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand
» je vous présente mon histoire avec ma fille Inès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: