copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:42

Ma dernière lecture fait état du fait que ce trésor (si trésor il y a ou a eu ) Proviendrait du trésor royal de France.
Blanche de Castille au moment du départ de son fils Louis IX,Saint Louis, pour les croisades, aurait voulu mettre ce trésor à l'abri et aurait choisi cette région austère et loin de tout.
Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Images?q=tbn:ANd9GcS16_dB3cJpSMxQtbM4IKTq_tiGRiU0MUYZEc30Vr3BoyqSYhpu-A
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:55

Cette histoire est fort mystérieuse car les sommes dépensées par l'abbé Saunière sont énormes .Quand on voit les comptes .Pas d'explications satisfaisantes .Même actuellement la municipalité doit lutter contre les "creuseurs" ,chercheurs de trésor ,magnétiseurs et autre ramollis du bulbe .
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 19:17



bonsoir

L'abbé Saunière.
1. François Bérenger Saunière, aussi appelé l'Abbé Saunière, est un prêtre catholique français, né le 11 avril 1852 à Montazels et mort le 22 janvier 1917 à Rennes-le-Château. Il est principalement connu pour avoir acquis une fortune dont l'origine exacte est inconnue, et qui est étroitement liée à l'imaginaire entourant l'affaire dite de Rennes-le-Château. Bérenger Saunière aurait fait une mystérieuse découverte en entreprenant des travaux de rénovation dans son église en 1891. Aidé de sa fidèle servante Marie Dénarnaud, il se serait mis alors à multiplier les fouilles dans son église et aurait passé des nuits à creuser dans le cimetière. À partir de 1896, alors qu'il menait un train de vie modeste jusque-là, il investit une fortune dans d'importants travaux de rénovation et de construction. La nature de la découverte de Saunière et l'origine de sa fortune sont le sujet de nombreuses thèses dont l'une fait référence au trésor des cathares Lors de ces travaux, les ouvriers découvrent dans un pilier du maître-autel trois fioles où sont logés des parchemins. L'abbé récupère les parchemins, prétextant qu'ils ont une grande valeur. La nouvelle se propage très vite dans le village ; on demande à Saunière de vendre les documents à un musée, l'argent gagné devant rembourser les frais de réparation de l'église. En 1893, Saunière se serait rendu ainsi à Paris et au château de la Madeleine près de Vernon, avec l'accord et grâce au financement de l'évêché de Carcassonne. Aucune preuve de ce voyage n'étaye cependant cette affirmation1.
Durant son prétendu séjour parisien, il se serait s'entretenu avec l'abbé Vieil, directeur de l'église de Saint Sulpice, afin de déterminer la signification des documents. Il aurait également rencontré Emma Calvé, célèbre cantatrice de l'époque. Quelques jours plus tard, l'abbé Vieil lui aurait expliqué le sens caché des parchemins mais le contenu de leurs discussions n'est pas connu. Saunière repart peu après, laissant les documents, mais en gardant des copies. Ces parchemins au nombre de quatre2 se référaient Un arbre généalogique, sous forme de litanies, énumérant les descendant du roi Dagobert II entre l'an 681 et mars 1244 (date du mariage de Jean VII avec Elisende de Gisors). Ce document à la date du 14 mars 1244, portait le sceau de la reine Blanche de Castille.Un testament de François-Pierre d'Hautpoul en date 6 novembre 1644,enregistré le 23 novembre de la même année par le notaire d'Espéraza. Ce document contenait la généalogie des mérovingiens de 1200 à 1644, ainsi que 6 lignes faisant référence à Saint Vincent de Paul.Un testament d'Henri d'Hautpoul du 16 avril 1695, contenant des invocations au 5 saints repris par Saunière dans le statuaire de son égliseUn recto/verso du Chanoine JP Nègre de Fondargent, datant de 1753, supposé être écrit de la main d'Antoine Bigou, curé de Rennes-le-Château du 1774 à 1790. Ce document semble le plus mystérieux des quatre : il comporte des textes de l'Ancien Testament. La partie recto (appelée « Grand parchemin ») comporte des mots dispersés de façon apparemment incohérente, et la partie verso (appelé « Petit parchemin ») des lignes tronquées dans le désordre avec des lettres placées les unes au-dessus des autres. Le curé, qui vivait jusque-là dans la pauvreté, se met à faire d'importantes dépenses dans son église, qu'il entretient désormais à ses frais. Il entreprend une rénovation complète selon ses goûts, achevée en 1897. Le style en est original, et choque quelques autres ecclésiastiques. En effet, outre des peintures de couleurs vives et de nombreuses statues, le bénitier est soutenu par un diable sculpté.Les constructions et les rénovations ne s'arrêtent pas en si bon chemin. En 1899, il achète six terrains sur Rennes-le-Chateau et les met au nom de sa servante, Marie Dénarnaud qu'il désigne comme sa légataire principale3. Le domaine construit jusque-là est terminé en 1906. Il aménage un jardin, une serre, mais aussi une maison, la villa Béthanie, petite mais luxueuse comparée aux autres maisons du village.

En fait une histoire très intéressante à lire :study: sur le net, parmi tant d’autre
Amicalement
Jean-Yves


Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 19:47

Depuis cent ans qu'on nous raconte cette histoire ,àa fatigue un peu ,franchement j'en ai marre de ce curé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 20:08

Moi je suis passionnée par cette histoire.On ne saura sans doute jamais ce qu'il en est,mais chaque fois que je découvre un article,j'apprends quelque chose de nouveau.....Ou d'inventé....!
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 20:40


Bonsoir Marie Hélène

Moi je suis comme toi j'adore ce genres de sujets, j’ai passé 2h à rechercher et à lire tout ce qui me tombait sous la main, bien sûr je comprends Michel !!Mais moi dans mon petit sud-ouest je le découvre tout juste ce brave Abbé Saunière et je n’ai pas fini de faire des recherches sur le sujet ; je vous souhaite une bonne fin soirée, à tout les deux et une bonne nuit

Amicalement

Jean-Yves



Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Invité
Invité




Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeSam Jan 21 2012, 21:19

Tu verras Jean-Yves puisque le sujet t'intéresse,non seulement les articles,mais les videos Dailymotion sont bien faites.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 04:17

Mon petit Jean-Yves ,on peut s'intéresser à cette histoire ,il doit y avoir des centaines de bouquins dans toutes les langues ,des films ,des reportages .Des dizaines de milliers de gens et tous plus farfelus les uns que les autres émettent des théories plus ou moins fantaisistes .Il y en qui creusent toujours ,ou qui essaient car depuis cent ans la municipalité en a marre de chez marre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitimeDim Jan 22 2012, 04:27

Bonjour Michel.
Belle histoire quand même et qui fait rêver bien des gens.
Que pensez-vous à ce propos des chercheurs avec leur" poêle "qui sillonnent les plages le matin et le soir????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Empty
MessageSujet: Re: Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.   Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet un peu éculé peut-être :le trésor de Rennes-Le-Château.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau à Rennes Le Château ?
» Peut-être allez-vous être étonnés ?
» Visionnaire? peut-être!
» au sujet d'un chateau
» Qui ce peut-il bien être?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: