copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 Le calendrier républicain Une ode à la nature

Aller en bas 
AuteurMessage
BOB Morane

avatar

Messages : 820

MessageSujet: Le calendrier républicain Une ode à la nature   Lun 11 Déc - 17:48

Voici le temps venu des distributions du nouveau calendrier.

Facteur

Pompiers 

Autres ..

Mais ce calendrier a une histoire ......



Le calendrier républicain Une ode à la nature

« Qui est à l’origine des noms des jours et des mois du calendrier républicain ? 
Ont-ils une signification particulière ? » 




Mis en place lors de la proclamation de la République le 22 septembre 1792 (1er vendémiaire de l’an I), le calendrier républicain prit un caractère officiel le 6 octobre 1793 (15 vendémiaire an II). Il se voulait un livre rural destiné à ramener le peuple à l’agriculture. Les noms retenus avaient été imaginés par le poète Philippe François Nazaire Fabre (1750-1794) connu sous le nom de Fabre d’Églantine. Il fut aidé en cela par André Thouin (1747-1824), botaniste et agronome au jardin des plantes du muséum national d’histoire naturelle.
Chaque année compte douze mois de trente jours. Un même suffixe identifie les mois d’une saison : ils se terminent en « al » au printemps, ceux d’été sont en « or » ; « aire » distingue les mois d’automne et « ôse » marque les mois d’hiver. Chacun d’eux porte un nom évoquant le climat ou les activités agricoles liés aux cycles des saisons. Le premier de l’année, vendémiaire (22 septembre/21 octobre), fait référence aux vendanges. Brumaire (22 octobre/20 novembre) évoque le brouillard. Frimaire s’associe au temps des frimas du 21 novembre au 20 décembre. Nivôse (21 décembre/19 janvier) voit la neige s’installer puis viennent les pluies en pluviôse sur la période s’écoulant du 20 janvier au 18 février. Le vent souffle au mois de ventôse, du 19 février au 20 mars. Germinal (21 mars/19 avril) souligne le temps de la germination et floréal (20 avril/19 mai) celui de la floraison. Prairial (20 mai/18 juin) est synonyme de récoltes des prairies. On moissonne à messidor (19 juin/18 juillet) et il fait très chaud durant thermidor (19 juillet/17 août). Fructidor (18 août/16 septembre) voit la saison des fruits.
Chaque mois comporte trois semaines de dix jours. Chaque jour est dédié à un végétal (plante, fruit, légume, arbre…), à un animal ou à un outil agricole. Le premier jour de la semaine s’appelle primidi ; suivent duodi (deuxième jour), tridi (troisième), quartidi (quatrième), quintidi (cinquième), sextidi (sixième), septidi (septième), octidi (huitième), nonidi (neuvième), décadi (dixième).
Enfin, cinq jours (ou six pour les années bissextiles) appelés les sans-culottides et placés après fructidor, complètent l’année. Citons dans l’ordre le jour de la Vertu, le jour du Génie, du Travail, de l’Opinion, des Récompenses et le jour de la Révolution.
Sous Napoléon 1er , le Sénat vota le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805) la suppression de ce calendrier. Le retour du calendrier grégorien fut fixé au 1er  janvier de l’année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 56387
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Le calendrier républicain Une ode à la nature   Lun 11 Déc - 18:00

Les pauvres gens qui ont subi tous ces changements en si peu de temps !!!!!J'espère que dans le désir de changement que l'on voit poindre!!!!!vont pas réinventer ça !!!!! Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 35849
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le calendrier républicain Une ode à la nature   Lun 11 Déc - 18:57

A cette époque ,les gens s'en fichait totalement ,ne connaissant pas les jours ,les heures seules étaient rythmées par les cloches de l'église .La presque totalité des Français ne connaissaient même pas leur date de naissance et étaient illettrés . Je fréquente les états civils et religieux depuis 1981 et je vois cela tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le calendrier républicain Une ode à la nature   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calendrier républicain Une ode à la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier républicain
» Symboles, abréviations & Calendrier Républicain
» baptème civil
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» calendrier 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: