copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une autre époque ,pas si lointaine.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 17:52

Philippe a du porter le surplis .
Une autre époque ,pas si lointaine. Img_0073
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 17:56

Heureusement j'ai échappé à toutes ces bondieuseries!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 18:29

Les filles n'en faisaient pas partie ,réservé aux garçons ,ah mais .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 18:39

Une procession ?a Paris


Dernière édition par rosie le Jeu Jan 19 2012, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 18:39

Pas si lointaine,je veux bien,mais tout de même environ une cinquantaine d'année.Ce qui veut dire que nos enfants n'ont pratiquement pas connu ces processions et à fortiori nos petits enfants.
Je garde tout de même un souvenir spéciale pour la fête Dieu.En dehors de toute considération de religion.Ces tapis de fleurs;ces reposoirs,ces parfums ces couleurs.Les communiants de l'année reprenaient leurs costumes pour l'occasion.
Comme vous dîtes toute un époque.....Une autre époque ,pas si lointaine. Images?q=tbn:ANd9GcQBTS17LIYSyDS87nbwNODyOrFmy8qvH0-mN8OnEmkziAUUF678rw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 18:44

Ah oui...Réservé aux garçons !...Vous m'en direz tant !!!!Je n'avais pas remarqué....Avec tous ces garçons en robe.....
C'est donc une célébration spéciale.....Mais pas en France....Je ne me souviens pas que les enfants de choeur portaient la calotte chez nous.
J'ai bien dit la calotte et non la culotte....(pardon pour ce manque de respect !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 20:01

Plutôt à Rouen cette procession ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeJeu Jan 19 2012, 20:54

Orléans vers 1920 ,fête de la libération de la ville le 8 mai ,ce qui fait que nous sommes Français et non Anglais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 05:46

Et pourquoi que des hommes !!!!!!!??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 05:50

Et pourquoi l'allusion à Philippe?

J'ai dû prendre un coup de vieux cette nuit (ou un coup de jeune )....Je reviens à l'âge des pourquoi.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 05:59

En approfondissant votre question je viens de me rendre compte que le souvenir de Jeanne d'Arc est toujours bien ancré puisque encore célébrée à Orléans au cours des « Fêtes johanniques », chaque année du 29 avril au 8 mai), Bonne question de Marie- Hélène dites nous tout .Une autre époque ,pas si lointaine. Photo283
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 06:09

Marie-Hélène,il me semble que les enfants de chœur ne sont que des garçons. J'ai dans l'idée que que Philippe comme moi a du être enfant de chœur ,un tonton chanoine étant un indice. Ah nous avions de beaux costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 06:13

Ah d'accord !

Merci au "papou"habitué je vois à répondre aux questions des enfants.

Bonne journée à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 07:22

Michel est un fin psychologue....et bien oui, j'ai été enfant de choeur, mais pas acolyte ni thuriféraire,( les aristos des enfants de choeur) ,mais l 'humble petit enfant de choeur qui avait juste le role de figurant . et puis, 60 ans plus tard, je peux aussi avouer que c'était intéressé, le fait d'être enfant de choeur permettait d'avoir des places de cinéma gratuites... pour la foi, mon dieu, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 08:42

Je ne gagnais rien du tout et ma carrière écclésiastique fut interrompue brutalement par un fou-rire pendant la messe. Quatre gugusses virés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:05

Pour votre gouverne Michel....Heureusement que votre "il me semble" tempère votre affirmation à propos des enfants de choeur ,que des garçons......Eh ben non...Les filles ont conquis ce "sacro-saint" domaine.....


Les fonctions de servant d'autel ont longtemps été réservées aux garçons, mais depuis 1983 les filles peuvent y être admises sur autorisation de l'évêque diocésain et du célébrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:10

Autorisation de l'évèque He Ben !!!! L'église catholique est encore sacrément Macho. Nous sommes quand même au 21ème siècle.

Quand cette institution arrivera t-elle à vivre avec son temps ?

Pas étonnant que les églises soient désertées et qu'il n'y ait plus moyen de trouver un prêtre pour un enterrement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:26

Moi je ne m'y fais pas du tout à ces enterrements sans prêtre.

Le dernier enterrement digne de ce nom auquel j'ai assisté remonte en 75 ,je crois.
Un cérémonial qui estompe un peu le chagrin éprouvé lors de la perte d'un être cher.

Les "bénévoles",je ne sais même plus comment ils s'appellent font de leur mieux....Mais ce n'est pas pareil.

Bon !,signe des temps me direz-vous.?...Mais alors pourquoi lors de la messe d'enterrement d'un grand de ce monde ,on voit "fleurir" tout un parterre de curés ou même d'évêques....Parfois un minimum de trois pour "concélébrer" la cérémonie d'enterrement.

Alors moi j'ai dit ce que je pensais.Ce ne sont pas mes dernières volontés,car je laisse à ma famille le choix suivant leurs convictions.Mais je suis profondément révoltée par l'attitude de l'Eglise.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:47

Richard ,une église ne doit pas vivre avec son temps .Toutes les religions sont basées sur des dogmes et pour cette raison ,on ne change pas ,catholique ou autres,sinon c'est la mort .Cela dit ,il y a des femmes qui dirigent l'office en abscence de prêtres et les filles ont accès au chœur .Franchement des garçons et des filles en jogging servant la messe à une vieille bigote ratatinée en blouse de marché ,des chants aux paroles lénifiantes, en français ,accompagnées avec une guitare désaccordée ,le tout dans une église qui ressemble à un hangar .Dans ma petite église de campagne ,j'ai vu une crèche avec des personnages qui étaient des bouillottes en caoutchouc ,enveloppées dans des bouts de chiffons .Il faut savoir qu,il y a une crèche magnifique .Le curé a dit :on va me la voler .Tout cela fait qu'il faut avoir une sacrée foi pour entrer dans une église .
Autre anecdote du modernisme ,il y a quelques années ,j'assistais à la communion solennelle d'une petite cousine dans une très belle église du XV ème siècle .Peu de communiants habillés correctement ,la plupart étaient en jogging bariolés .Les parents ne connaissant rien au rite ,filmaient pendant la communion ,n'ont pas cesser de parler ,de rire et même de fumer pendant l'office , inoui .Le curé un géant Africain de 2 mètres a dit aux enfants (accent africain très fort) :mes enfants vous entrez dans l'équipe de Jésus et c'est lui le capitaine .L'autre prêtre était un Coréen qui ne parlait pas un mot de français .Excusez-moi d'avoir été un peu long mais on a l'impression que tout est fait pour dégoûter de la religion .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 09:55

Il est vrai que maintenant la majorité des messes d'enterrements sont faites par des diacres laïques ,ce qui horripile grandement la tante de mon époux ,je ne sais ce que cela fera lors de son départ pour l'éternité car dans son testament ,il est précisé ce qu'elle veut comme messe et faite par un vrai curé .A l'enterrement du frère de mon époux il y a 1 an un portable a sonné ,croyant ou pas pour moi c'est un outrage .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 10:18

Au sujet du portable ,j'ai entendu dire que celui d'un prêtre avait sonné pendant l'office .
N'enterrez pas votre tante précipitamment ,mais si c'est une bonne paroissienne ,un vrai curé l'assistera .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 10:31


Moi j'ai entendu dire qu'une personne avait été inhumée avec son portable afin qu'elle puisse téléphoner pour demander des nouvelles de sa famille au cas zou !!!

Et ce qui devait arriver arriva, quelqu'un a appelé ce portable avec récidive pendant la cérémonie. Impossible de l'arrêter il était dans le cercueil. C'est seulement quand la batterie a lâché que le tourment de la famille a pris fin.

Ah, elle s'en souviendra la famille, on ne la reprendra sans doute pas à mettre des portables n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 10:40


Selon Michel "N'enterrez pas votre tante précipitamment ,mais si c'est une bonne paroissienne ,un vrai curé l'assistera" .

Qu'est ce que vous entendez par "bonne paroissienne" Michel ?

Moi je ne suis pas un bon paroissien mais j'ai quand même eu un prêtre pour l'inhumation de ma mère intervenue en novembre dernier.

Mais j'avais un avantage que tout le monde n'a pas forcément : J'ai un ami prêtre auquel j'ai eu recours et qui m'a rendu ce service, au surplus gratuitement.

Comme quoi, c'est comme partout, il vaut mieux avoir un bon copain qu'un bon dossier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitimeVen Jan 20 2012, 10:49

Meilleure paroissienne qu'elle cela se fait rare ,et je serai là pour faire respecter ses dernières volontés ,même si cela ne va pas plaire à certain ,mais un sacré caractère Rosie .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Une autre époque ,pas si lointaine. Empty
MessageSujet: Re: Une autre époque ,pas si lointaine.   Une autre époque ,pas si lointaine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre époque ,pas si lointaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: