Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 Albin Mazon alias docteur Francus .

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

avatar

Messages : 41057
Localisation : Danizy

MessageSujet: Albin Mazon alias docteur Francus .   Ven 6 Oct - 10:31


Citation :
DILIGENCE

partant tous les jours

à une heure et demi

pour Annonay

Monistrol

[Fir]miny

Dans son Voyage humoristique, politique et philosophique au Mont-Pilat (1er édition), publié en 1890, le docteur Francus, Albin Mazon de son vrai nom, évoque la diligence d’Annonay :
" Deux routes, presque parallèles, séparées par la vallée du Furens (ou Furand), partent de Saint-Etienne, dans la direction du mont Pilat.
L’une, la nationale, dite de Saint-Etienne à Grenoble, que suit la diligence d’Annonay, se dirige directement sur Bourg-Argental et Annonay, en passant par la République et la Grand-Bois [1].
L’autre, la départementale, qui serre de beaucoup plus près le massif de Pilat, gravit les cimes par Rochetaillée, arrive au col du Bessat, (...) et de là se ramifie, (...) d’un côté vers Bourg-Argental, de l’autre vers Saint-chamond, par la vallée du Gier (...).


Nous avions suivi autrefois la première de ces routes pour aller à Annonay. Il faut à la diligence une bonne heure et demie pour monter de Saint-Etienne à la République, petit hameau de la commune de Saint-Genest-Malifaux, ainsi appelé, bien avant 1848, parce qu’il y avait depuis la fin du siècle dernier une auberge à l’enseigne de la République. En cet endroit, la route est bordée, au sud-est, d’une rangée d’arbres de quatre mètres de largeur. Cette plantation fut faite, vers 1848, par M. Sénéclause, pépiniériste au Bourg-Argental, pour le prix de 25 000 francs, et cela suffit pour modifier l’état de la route. Il y avait là, autrefois des amoncellements de neige de deux et trois mètres de hauteur, qui rendaient le passage fort difficile, ou même absolument impossible, à la malle-poste de Paris à Marseille, qui suivait cette direction avant l’ouverture des voies ferrées. Depuis lors, la route est toujours praticable, même par les hivers les plus rigoureux ; seulement il faut y mettre parfois plusieurs attelages de bœufs.

Nous aurions pu profiter de la diligence d’Annonay pour aller jusqu’à la République et gagner de là, à pied, le Bessat, puis la grange de Pilat ; mais il était déjà un peu tard pour réaliser ce projet ..

https://docteur-francus.eu.org/




Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
 
Albin Mazon alias docteur Francus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanvic - Rue Victor Hugo > Rue Docteur Brouardel
» Le site de Coatching du Docteur Dukan
» régime du docteur rougier
» Gwen alias missgwn
» qui-es-ce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CINÉMA THÉÂTRE ET PERSONNAGES PUBLICS-
Sauter vers: