copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une époque pas si lointaine que ça .

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 10:48

https://pascaltramaux.wordpress.com/2017/09/25/declarer-son-noir-ou-son-mulatre/
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 12:59

Lu avec intérêt mais surtout sur le côté droit les divers sujet

Découvert que la femme du tableau 

Une époque pas si lointaine que ça . 390px-Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple

Aurait subi une bien mauvaise mésaventure.... en colère

Sauriez-vous retrouver l'histoire ? Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 13:11

J'ai lu la fessée de Théroigne .


https://pascaltramaux.wordpress.com/2017/05/05/la-fessee-de-theroigne/


Il se raconte même que c’est cette Théroigne  qui aurait servi de modèle à Eugène Delacroix pour son célèbre tableau « La Liberté guidant le peuple »,
ce qui n’est pas dénué de sens, car Théroigne de Méricourt est souvent représentée avec un sein sorti voire la poitrine carrément à l’air… Une époque pas si lointaine que ça . 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 14:26

Moi j'y suis allée directement Une époque pas si lointaine que ça . 2783169904 Une époque pas si lointaine que ça . 2783169904 Une époque pas si lointaine que ça . 2783169904 Une époque pas si lointaine que ça . 2783169904 Pas mignonnes entre elles les bonnes femmes !!!!

Pour le modèle de Delacroix,je  suis allée voir chez Wiki:ils n'en parlent pas,mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !!! Bisous Rosie !

Vais regarder les autres articles Une époque pas si lointaine que ça . 2243242726
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 17:12

On l’appelle l’Amazone des Ardennes ou la Jeanne d’Arc belge. Née en 1762 à Marcourt dans une famille de paysans, Anne-Josèphe Terwagne va intégrer la haute société et voyager à travers toute l’Europe, s’imprégnant des idées révolutionnaires de l’époque. Devenue Théroigne de Méricourt, elle sera emprisonnée par l’empereur d’Autriche, puis s’emparera du droit des femmes dans le dernier combat politique de sa vie. Tantôt décriée, tantôt admirée, Théroigne de Méricourt aurait même inspiré Eugène Delacroix comme modèle pour son tableau La Liberté guidant le peuple.

Elle est née à Marcourt Ardennes Belge .


Elle a eu un parcours incroyable. Issue du peuple, elle a eu une enfance dure, entre sa mère qui meurt quand elle a cinq ans et son père qui fait faillite. Elle devient vachère à 14 ans, puis repasse aux mains d’une tante à Liège, avant de devenir dame de compagnie à 20 ans. Sa maîtresse l’emmènera en Angleterre où elle tombe amoureuse d’un homme converti aux mœurs délurées de l’époque, proche d’un marquis de Sade. Elle tombe enceinte mais son bébé meurt. Elle arrive à Paris en 1789 où elle va entendre Rousseau et Voltaire, suivre les débats de l’Assemblée. Plus tard, elle reviendra à Paris, rencontrera Robespierre, Marat, Danton et participera à la prise des Tuileries.


Gros Bisous Marie-Hélène et merci de répondre .



Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitimeLun Sep 25 2017, 17:46

Tu sais bien que c'est aussi mon petit dada .Surtout quand il s'agit d'histoires de ce genre très en marge de ce qu'on nous a appris à l'école !!!! Oups bjr super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une époque pas si lointaine que ça . Empty
MessageSujet: Re: Une époque pas si lointaine que ça .   Une époque pas si lointaine que ça . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une époque pas si lointaine que ça .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: