copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ouragan .

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Ouragan . Empty
MessageSujet: Ouragan .   Ouragan . Icon_minitimeMar Sep 19 2017, 13:33

Le 10 septembre 1896, ce n'est pas aux Antilles mais dans la capitale qu'un tourbillon dévastateur fauche cinq vies. Du jamais-vu dans un environnement totalement urbanisé.

Le premier grondement a claqué peu après 14 h 20 du côté du parc Montsouris, avant de se propager vers le centre de la capitale. C'est un tonnerre à réveiller les morts, mais les Parisiens n'y font même pas attention. Depuis cinq jours, une pluie d'orages s'abat sur la ville. Quel été pourri, songe-t-on, en se remémorant le déluge de grêle qui avait tué une fillette de 11 ans, le 26 juillet, au lavoir de la rue de Patay (XIIIe).
 
Mais ce jeudi 10 septembre, c'est un autre fléau qui s'apprête à leur tomber du ciel. Boum ! boum ! boum!... comme au théâtre, la tornade entre en scène à 14 h 40 précises au jardin du Luxembourg, où elle touche terre pour la première fois, avant de remonter la rue Férou et de dévaster la place Saint-Sulpice, où onze arbres sont arrachés. Le marché aux fleurs qui se tient à l'ombre de l'imposante église est balayé par le coup de tabac qui soulève également un fiacre rue des Canettes. M. Leproust, commissaire de police, décrira plus tard « un ciel obscurci par un nuage de feuilles et de papiers qui tourbillonnaient dans l'air, rasant les toits comme un vol de corbeaux ».
La colonne furieuse longe les quais, traverse la Seine, s'engouffre dans les rues tortueuses du ventre de Paris, comme si elle connaissait son chemin. Hormis une gargouille décapitée, la vieille tour Saint-Jacques encaisse le choc. Cinquante mètres plus bas en revanche, c'est la désolation, constatent, effarés, les employés de la station météo nichée à son sommet. « Le tornado », décriront-ils dans les journaux du lendemain, rebondissait « comme une énorme balle en caoutchouc qui aurait, chaque fois qu'elle eut touché terre, tout renversé et brisé sur son passage. » Les Parisiens se font cueillir par les rafales de 220 km/h qui arrachent les toits, déracinent les platanes, brisent les fiacres, renversent les omnibus et... tuent.

 

80 blanchisseuses prises au piège

 
Antoine Rouchet, 5 ans, est soulevé du macadam et catapulté contre un parapet du pont au Change. Jean-Laurent Portal, cocher de 30 ans, est éjecté de sa voiture par la bourrasque. En déferlant vers République, elle fauche aussi Léon Vanderhagle, journalier, écrasé par une plaque de plomb de 300 kg tombée d'un toit du boulevard Magenta. En quelques minutes, la tornade a balayé cinq vies et blessé grièvement 70 Parisiens. D'autres ont eu une peur bleue, comme ces 80 blanchisseuses prises au piège du lavoir qui s'est détaché du quai des Orfèvres et a tangué comme un bateau ivre dans un bras du fleuve. Le bruit est tel qu'on entend à peine leurs « cris déchirants », ni celui de cet homme entraîné sur plus de 100 m comme un vulgaire détritus.

Après avoir creusé un sillon de désolation sur 6 km, la tornade, large en moyenne de 300 m, se dissipe enfin aux Buttes-Chaumont après avoir emporté un dernier toit au n o 24 de la rue des Ardennes. « Le plus curieux, s'étonnera le Figaro du lendemain, c'est que pendant ce temps, à Montmartre et aux Champs-Elysées, personne ne se doutait qu'un cyclone terrible exerçait ses ravages dans Paris. On avait de la pluie et c'était tout. »
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
 
Ouragan .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naufrage :bateau pris dans un ouragan !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: