copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 16:03

Je commence par la moralité ,la leçon de vie donnée par La Fontaine!

Question que m'a inspiré Tarzan: super

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "

D'où vient cette formule ?


A vous de continuer !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 16:27

Il faut dire quoi ? 
Le nom de la fable ? Sais pas
La force du lion la rage de vivre 

A part ça, je laisse la place à qui veut, Tarzan n'est pas joueur dit il, donc qui joue ici ?
Claire Kris je crois les avoir remarqués, pas certaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 16:41

C'est pas grave si ça n'intéresse personne on enlève et pis c'est tout ! Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 186000272 Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 16:52

Pour faire simple... Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 186000272


Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 17:24

Et voilà une bonne chose de faite!!! bravo Sylvie !


Dernière édition par Marie-Hélène le Dim Juil 16 2017, 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 17:51

Pourquoi tu dis ça Marie Hélène, je suis assez un peu plutôt joueuse

Mais quand je ne sais pas je ne sais pas, voilà tout
hé un bon point j'ai parlé du lion vrai que avec la rage on pouvait penser au rat 
mais je ne connais pas la fable, alors il m'aurait fallu chercher sur internet ! Mais j'ai voulu faire marcher ma  ' petite ' tête d'ânesse comme dirait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 17:57

Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 2200852028 Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 186000272 super

"Comme tu veux tu choises " comme on dit chez nous !!!! Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 186000272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeSam Juil 15 2017, 17:59

mais on dit ça partout  Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 11:32

J'ai dit (c'est vrai) que je n'étais pas très joueur .
Malgré tout je suis curieux de nature (parfois ça me joue de vilains tours) 
Mais que voulez vous la curiosité est sans doute un vilain défaut . Pourtant elle est souvent source de culture en devenir. 
Aussi sur les forums jouer = oui mais si ce n'est que pour faire des A/R avec Google je n'y vois guère d'intérêts concernant la mise à l'épreuve des neurones.
C'est pkoi Jane à raison en préférant s'abstenir si les réponses ne viennent pas de l'intérieur (tête) .
Je parle en fait surtout pour celles et ceux qui illico sans reflexions vont chercher par ailleurs des assistances. 
Bon tout cela n'engage que moi sans prétentions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 13:38

Molière à part son langage parfois désuet aurait-il une certaine modernité actuellement ?

Je pense aux précieuses ridicules dont il s'est moqué :Et là je fais appel à google  Oups Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 1350780064


technicienne de surface


[ltr]






(XXe siècle) Terme politiquement correct inventé par des politiques français pour ne pas dire femme de ménage[/ltr]
[ltr]

En quoi c'est plus respectueux que femme de ménage ?????Je trouve au contraire que c'est avilissant....


Une "femme de ménage" c'est beaucoup plus que ça!!!
C'est une PERSONNE qui parle, écoute, colporte les nouvelles des uns et des autres,connait la famille,confie le cas échéant ses propres soucis .......


La ravaler au niveau des machines qui existent maintenant pour les sols grande surface !!!! en colère en colère en colère [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 14:02

Oui j 'ai,participé il y a un certain temps à un débat sur le sujet.
L 'appellation femme de ménage avait aux yeux de certains une connotation péjorative .
C'est pkoi fut créé le terme technicienne de surface .
Pour le plus grand plaisir des principales concernées .
Aucun rapport avec quelconque machine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 14:26

Ce que je veux dire c'est :aucun rapport entre femme de ménage et technicienne de surface!

La "femme de ménage" qui arrive avec d'autres femmes, recueillie par un car à la fermeture des bureaux pour laver les sols dans la zone industrielle  ou le matin très tôt  (vue aux Ulis pour la zone de Courtaboeuf ) n'a rien à voir avec la femme de ménage qui travaille pour un particulier.Et ça n'a rien de péjoratif ,quand on atteint un certain âge ,quand on ne peut plus pour x raisons , qu'on sait bien que ce travail n'est pas très valorisant et qu'on l'a fait sans aucune rémunération !en plus de son propre travail!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 15:05

Tout à fait mais ça se répand, les gens qui veulent se faire passer pour des gens sympas disent ma technicienne de surface, à tort

Perso j'ai une femme de ménage !! Une nouvelle toute fraîche moulue, à suivre 
Entre nous les F D M ne font qu'à moitié leur job, on fait mieux si on s'y met sérieusement ( avec un peu plus de courage que d'habitude )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 16:49

Ne pas confondre .
Le terme technicienne de surface (à l'origine) n'était pas destiné aux FDM mesdames et messieurs tout le monde qui en ont une à domicile .
Mais pour les employées des grandes sociétés ( ONET, GSF etc...) qui sous traitent dans les  grandes entreprises .
D'ailleurs c'est ce qui est notifié sur les CV et contrats de travail des dites sociétés.
Pour nous on peut toujours employer Femme de ménage terme plus convivial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 16:55

super bravo .tout à fait!!!On ne "fait pas forcément comme elle " Oups Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 186000272

C'est pas aussi bien fait que par nous,mais il faut se mettre à leur place ,elles en voient de toutes les couleurs !La mienne n'est pas femme de ménage mais fait partie de l'association "aide à la personne" pas pareil!!!!

Impossible de trouver une "vraie" femme de ménage !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 16:57

Ben voilà :nous sommes tout à fait d'accord  Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... 2200852028 super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 18:06

On peut aussi dire domestique mot issu du latin domus ou la traduction française,employée de maison. Du temps de ma grand-mère,celle-ci les appelaient ma bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 18:11

Oh non pas domestique trop péjoratif , pkoi pas esclave lol
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 20:23

à partir du moment ou la personne fait bien son travail quel qu'il soit,elle mérite le respect,mais c'est une habitude qui se perd un peu,que l'on dise bonne ,femme de ménage,domestique ou truc machun,ça ne change pas grand chose,il y en a tellement qui se débrouillent pour ne pas travailler tout en vivant pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitimeDim Juil 16 2017, 21:15

Mon cher Tarzan vous faites erreur car un ou une domestique n'a rien de péjoratif ,comme son nom l'indique c'est une personne quo s'occupe de la maison . 
Dans toutes les entreprises d'une société noua avons besoin des compétences de tout le monde .
Un exemple ,le chirurgien qui tient le bistouri et le savoir ne pourait pas opérer sans ses aides , internes ,anesthésistes, infirmiers ou infirmières ,filles de salle ,brancardier et personnel administratif . En générale ils savent ce qu'ils doivent à leur équipe qui sera la plus compétente si elle est reconnue .Ceci est valable partout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Empty
MessageSujet: Re: Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....   Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moralité,leçons de morale en littérature,cinéma ,théâtre ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: