copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 Alerte canicule .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

avatar

Messages : 40249
Localisation : Danizy

MessageSujet: Alerte canicule .   Dim 18 Juin - 18:52

Quelques petits conseils ,

quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation.» Sans oublier qu'une boisson trop fraîche peut aussi nuire à notre système digestif : «Boire de l'eau froide d’un seul coup ou en trop grande quantité, peut considérablement accélérer le transit. Cela peut déclencher des troubles, comme des diarrhées», . Quand la température grimpe à l'extérieur, certaines boissons sont aussi déconseillées : «Il faut éviter tout ce qui est alcoolisé car cela ne désaltère pas mais déshydrate. Toutes les boissons diurétiques, comme le café et certains thés, doivent être éliminées :(perso je bois toujours  l'eau à température ambiante )

a douche froide, prise dans la journée ou avant de dormir, qui vous sauve en période de canicule. Sauf que le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changements de température : «Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés». Comme pour les boissons, une douche trop froide ne fera qu'augmenter la température corporelle. Comme cette dernière réveille l'organisme et oblige le corps à se réchauffer, elle est déconseillée aux insomniaques. Pour s'endormir, le corps a besoin de diminuer sa température..













Cette chaleur, vous en avez rêvé toute l’année. Ce qui ne vous empêche pas d'en souffrir quand elle arrive. Alors pour faire redescendre la température, vous prenez des douches très froides ou dormez avec le ventilateur allumé toute la nuit. Erreur. Certains réflexes ne rafraîchissent pas, voire provoquent l’effet inverse. Thomas Kassab, docteur en pharmacie, les passe en revue.

Boire trop froid

Rien ne vaut un bon thé glacé en période de forte chaleur. Pourtant, ce dernier n’est pas toujours bénéfique pour le corps, comme nous l’explique Thomas Kassab : «L'organisme essaye toujours de se normaliser. Ainsi, quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation.» Sans oublier qu'une boisson trop fraîche peut aussi nuire à notre système digestif : «Boire de l'eau froide d’un seul coup ou en trop grande quantité, peut considérablement accélérer le transit. Cela peut déclencher des troubles, comme des diarrhées», souligne le pharmacien.
Quand la température grimpe à l'extérieur, certaines boissons sont aussi déconseillées : «Il faut éviter tout ce qui est alcoolisé car cela ne désaltère pas mais déshydrate. Toutes les boissons diurétiques, comme le café et certains thés, doivent être éliminées : elles ont tendance à drainer l’eau du corps et donc à le déshydrater», ajoute le professionnel.

Prendre une douche froide

C'est bien souvent la douche froide, prise dans la journée ou avant de dormir, qui vous sauve en période de canicule. Sauf que le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changements de température : «Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés». Comme pour les boissons, une douche trop froide ne fera qu'augmenter la température corporelle. Comme cette dernière réveille l'organisme et oblige le corps à se réchauffer, elle est déconseillée aux insomniaques. Pour s'endormir, le corps a besoin de diminuer sa température.
L'eau très froide avant de dormir reste en revanche bénéfique pour diminuer la sensation de jambes lourdes. Pour ce faire, «on dirige le jet d’eau en partant des pieds, jusqu’en haut des cuisses. Cela permet de stimuler la circulation sanguine», indique Thomas Kassab.
Bon à se rappeler : les vacanciers ou détenteurs de piscine ne doivent pas faire de salto pour se plonger brutalement dans l'eau et se rafraîchir. Au printemps, l'eau n'est pas assez chaude et la différence de température est telle que l'on risque l'hydrocution. Mouillez-vous toujours progressivement, en commençant par la nuque.

Mettre la climatisation

Lorsque la température de la climatisation est trop basse, le décalage entre les températures intérieure et extérieure est trop important. Encore une fois, ce contraste perturbe le corps, qui puise dans son énergie pour tenter de se réguler. Ce dernier se réchauffe au lieu de se refroidir. Évidemment, la climatisation peut rendre malade : «Si on reste trop longtemps dans une pièce climatisée, on assèche le système ORL

Quand la chaleur devient étouffante et le sommeil introuvable, mettre un ventilateur devant son lit et dirigé vers soi s’avère être une solution redoutablement efficace. Pourtant, «c'est de cette façon qu'il peut envoyer des allergènes vers le visage et le nez. Idem pour la poussière ou la pollution. Mieux vaut éloigner le ventilateur de soi pour éviter toute forme d’allergie ou de crise d’asthme», recommande le pharmacien. Sans oublier que le ventilateur peut également rendre malade à cause de son souffle froid continu...

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 33937
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Dim 18 Juin - 23:05

N'exagérons rien ,nous ne sommes pas en Ethiopie. Nous ne sommes pas en canicule non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40249
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 7:00

Alerte canicule pourtant enclenchée hier vers 19h pour ces départements .


Cette vigilance orange canicule concerne douze départements de la côte atlantique : Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Paris et les trois départements de sa petite couronne : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, a annoncé Météo France.
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 33937
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 7:51

Que signifie exactement alerte canicule ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 53320
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 8:01

Merci Rosie pour les rappels "anticanicule"

Pour moi parce que je le peux,reste cloîtrée chez moi,boit thé,ferme volets au fur et à mesure que le soleil tourne,pas très faim mais bouffée par des bestioles .Sacrées bêtes on ne les voit pas mais te laissent de beaux boutons:moi qui suis contre le piercing !!!!

Bon courage !!!!!! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 33937
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 11:19

Il ne fait pas chaud à ce point tout de même . Que diriez-vous en Egypte ou dans le désert salé ,50 ° à l'ombre quand on en trouve et 80° au sol . La voiture ne voulait même plus rouler ,il fallait l'arrêter tous les quarts de mile pour l'arroser avec de l'eau contenue dans des réservoirs prévus .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40249
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 12:49

À l'intérieur ça va ,comme toi M-H volets fermés ,mais dehors aujourd’hui c'est intenable ,perso avec mon souci là je ne suis pas très bien ,toutes mes articulations me font souffrir ,mais bon ainsi va la vie .


Et pas trouvé mieux ce matin à 6h d'aller cueillir des groseilles pour faire de la confiture ,j'ai eu chaud devant le fourneau ,mais assez contente de moi ,j'en ai fait 20 pots .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Marie-Hélène

avatar

Messages : 53320
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Lun 19 Juin - 14:55

Tu en as de bonnes idées pour te rafraîchir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 33937
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alerte canicule .   Mar 20 Juin - 16:20

30 pile à l'intérieur en ce moment. Je suis bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alerte canicule .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte canicule .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte canicule
» Alerte à la canicule dans le Rhône et la Loire de vendredi à lundi
» Alerte à la canicule dans :le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse
» Alerte aux poux à l'école
» Nouvelle alerte au tsunami dans le Pacifique, pas de dégâts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: