copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment expliquer cet hommage incroyable ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitimeSam Juin 17 2017, 06:22

Rendu à ce "Grand homme"


Comment expliquer cet hommage incroyable ? Topelement
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitimeSam Juin 17 2017, 06:54

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitimeSam Juin 17 2017, 08:09

Comme tu le dis comment expliquer .Voici ce qu'il a dit dans une lettre non cachetée.

Je donne cinquante mille francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard
Je refuse l'oraison de toutes les églises; je demande une prière à toutes les âmes.
Je crois en Dieu.
VICTOR HUGO.



Victor Hugo meurt le 22 mai 1885. Il avait dit en 1851 qu’il ne reviendrait à Paris qu’avec la République  avant de partir en exil, et il avait tenu  parole. Il jouissait d’une immense popularité  pour n’avoir jamais cédé à un retour en France pendant les dix-neuf années de l’empire. Il  était devenu le grand-père de tous les Français, emblème vivant de la République laïque, entré par la mort dans l’Immortalité, dont vivant, il avait déjà goûté aux prémices. « Plus extraordinaire que grand… non seulement un génie mais aussi un phénomène » dira Edmond Schérer. 
Victor Hugo voulut le corbillard des pauvres et ne consentit à aucune oraison d’aucune religion. L’assemblée nationale vota une loi pour lui faire des funérailles nationales. Elle émit un décret pour désacraliser le Panthéon que Napoléon  III avait transformé en église et pouvoir ainsi y inhumer Victor Hugo. C’était à quelques semaines des élections générales, une façon pour la gauche républicaine et modérée au pouvoir, de se démarquer de la droite royaliste et catholique. Cependant le cortège ne passerait  pour aller de l’Arc de Triomphe au Panthéon que par les artères nobles (Champs Elysées, Concorde, Boulevard Saint-Germain) pour éviter les quartiers plébéiens favorables à la Commune dont les évènements sanglants ne dataient que de quatorze ans. Il fallait éviter des émeutes, notamment parce que certains communards ou leurs veuves reprochaient à Victor Hugo « qu’il se soit permis de censurer leurs méfaits avant d’épouser leur martyre





Les obsèques nationales ne font pas l’objet de règles précises en France.
Sous la Cinquième République, les obsèques nationales relèvent d’un décret du président de la République dont l’application est à la charge du Premier ministre. Les frais de cet hommage posthume sont pris en charge par l’État. Il peut également être décidé que le corps du défunt puisse être transféré au Panthéon de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitimeSam Juin 17 2017, 09:05

J'ai vu par ailleurs qu'outre le fait qu'on n'a pas tenu compte des dernières volontés de Victor Hugo,les invalides avaient été une église ,ou plus exactement un lieu aux nombreuses chapelles .


https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1034.html
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitimeSam Juin 17 2017, 10:27

super  ,ton lien ,j'ai commencé à le lire ,mes les gamelles m'attendent en colère
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Comment expliquer cet hommage incroyable ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer cet hommage incroyable ?   Comment expliquer cet hommage incroyable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer cet hommage incroyable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer
» Comment expliquer le sexe aux enfants?
» Comment peut-on expliquer ces villages fantômes ?
» Il faut m'expliquer ?
» Qui pourrait m'expliquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CINÉMA THÉÂTRE ET PERSONNAGES PUBLICS-
Sauter vers: