copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 07:24

Elle fut par sa filiation le centre de nombreux conflits.Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) 471px-10
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: histoire   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 08:00

je ne sais pas mais j'admire la collerette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 08:19

Je pense que vous connaissez au moins l'histoire....Il s'agit d'une couleur indéfinissable d'ailleurs,mais qui s'emploie pour la couleur de robe des chevaux (du moins je crois ).
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 08:28

Il s'agit de l'infante Isabelle,elle était la fille de Philippe II d'Espagne ,en tant que petite fille d'Henri II,elle peut assurément devenir reine de France en dépit de la loi salique .Mais les manœuvres du roi d'Espagne énervent les Français ensuite pas facile puisque la division règne chez les catholiques ,donc si mes souvenirs sont bons ,son père n'a pas réussi à l'imposer ,l'échec de l'élection met un terme aux espérances de Philippe II,puisque c'est Henri IV qui a été sacré ,elle reçoit il me semble en dot le gouvernement des Pays-Bas ,je dis bien il me semble car j'écris cela de tête et que je suis peut-être en train de dire une ânerie .Philippe II marie Isabelle à l'archiduc Albert; Le prétendant est un fils cadet de l'empereur Maximilien II . Il a été élevé à la cour d'Espagne où son oncle Philippe II l'a fait nommer cardinal puis gouverneur des Pays-Bas. Plus très jeunes les mariés l'archiduc a 41 ans, l'infante 33.Voilà j'ai fait au mieux mais Marie- Hélène vous venez me prendre comme ça au saut du lit .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 10:01

Bel effort...Au saut du lit Bravo!

Question annexe au sujet d'une certaine "couleur" dont l'origine est très controversée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 10:33

Histoire vraie ou légende ? Isabelle la Catholique aurait fait le voeu, au siège de Grenade,en 1491, de ne changer de chemise qu'à la fin du siège. La couleur viendrait donc de celle qu'avait pris le vêtement à la fin du siège...en 1492.
La prise de Grenade est un des évènements de cette année 1492, si importante pour l'histoire espagnole, qu'on la désigne sous le nom d’année cruciale.La ville est prise le 2 janvier par les forces combinées des couronnes d’Aragon et de Castille, récemment unies, contre les troupes du royaume musulman de Grenade menées par le sultan Boabdil. Cette victoire mit fin aux guerres de Grenade, initiées en 1482.
La ville de Grenade continue de célébrer chaque année ce jour du 2 janvier 1492.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 11:12

C'est aussi l'histoire que je connaissais pour l'origine de la couleur "isabelle"

Mais j'ai trouvé une autre origine :une autre Isabelle

Et aussi l'origine dans un mot arabe beaucoup plus ancien.


Probablement de l’arabe أسد, hizah, « lion », dans le sens de « couleur du lion ».
L’anecdote veut qu’Isabelle d’Espagne (Isabella Clara Eugenia, 1566–1633), fille de Philippe II d’Espagne (1527–1598), ait fait le vœu en 1601 de ne point quitter sa chemise (un sous-vêtement, à l’époque) avant que la ville d’Ostende, en Flandres, ne soit prise par son mari, l’Archiduc Albert d’Autriche (1559–1621). Elle s’attendait à une victoire rapide, mais le siège dura un peu plus de trois ans et la chemise blanche vira au jaune fauve, couleur qui devint à la mode.
Cette anecdote est fausse car le mot était déjà en usage auparavant. On l’attribue aussi à Isabelle I de Castille, dite la Catholique (1451–1504) lors du siège de la ville de Grenade en 1491–1492, par son mari Ferdinand II d’Aragon (1452–1516). Ce siège dura huit mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 11:33

ce qui est certain, c'est que, quelle que soit l'Isabelle, elle devait embaumer à la fin du siège... On devait pouvoir la suivre au fumet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Empty
MessageSujet: Re: Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)   Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus connue pour une anecdote de la petite histoire(fausse d'ailleurs semble-t-il)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: