copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment se nomme ce joli petit meuble?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 07:08

Comment se nomme ce joli petit meuble? 610
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 08:52

Je vais certainement dire n'importe quoi ,cela servait à mettre les présents apportés par les invités .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 09:02

C'est style empire ou a peu près et je ne trouve pas cela très beau ,même un peu lourdingue .Pratique dans l'entrée du château pour mettre les clefs du carrosse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 09:04

J'ai trouvé qu'il est à Versailles ou au petit Trianon mais pas son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 09:56

J'en ai effectivement trouvé un au château de Versailles.La voici (je crois à Versailles ),époque Napoléon servant aussi à recevoir plantes potiches....Mais à ma connaissance pas "vide poche "pour clés de carrosse.
Ce petit meuble ,je l'ai trouvé je crois à Fontainebleau.Comment se nomme ce joli petit meuble? Images?q=tbn:ANd9GcTim43H8MBKoEokCpV-Sb3YB9eLnXAULRZiQqg1lTjIW-FRNc7cGQ
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 10:20

Si c'est pour recevoir des plantes, potiche ,cela me va bien pour moi car par moment j'ai l'impression d'en être une .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 10:23

je ne connaissais pas ce type de meuble: voici ce que j' ai trouvé :
C'est une ATHENIENNE.
Cette athénienne fut réalisée pour le consul Napoléon Bonaparte, afin d'orner sa chambre au palais des Tuileries. Cette œuvre, inspirée du trépied antique, a été exécutée par le tabletier Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), dont les activités s'étaient étendues au mobilier et à l'orfèvrerie depuis la suppression des corporations, en 1792. Cette athénienne révèle le goût ambiant du début du XIXe siècle pour l'Antiquité et celui de Napoléon, qui emporta cet objet à Sainte-Hélène.

---> Qu'est-ce qu'une athénienne ?
La forme de cette athénienne est tirée du trépied antique. Dans l'Antiquité, le trépied était un petit meuble tripode soutenant une cuve. Généralement en bronze, il pouvait également être en cuivre, en argent, en pierre ou en or. Certains étaient d'usage courant et faisaient office de brasero, d'autres, d'usage votif, étaient offerts dans les sanctuaires en hommage aux divinités. Le trépied devint très vite un motif fréquent à l'époque classique. L'intérêt pour l'Antiquité au milieu du XVIIIe siècle donna un nouvel essor à ce type d'objet. En 1773, Jean-Henri Eberts inventa un trépied faisant office à la fois de guéridon, cassolette, réchaud et jardinière, qu'il baptisa du nom d'"athénienne" par allusion au tableau de Joseph-Marie Vien La Vertueuse Athénienne, où l'on voit une femme grecque faisant une offrande sur un trépied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeDim Jan 15 2012, 10:30

Je ne connaissais pas non plus le nom.En tout cas c'est très beau.

Je me demande sérieusement si les athéniennes étaient si vertueuses que ça.

Une autre en porte plante....Rosie verra si ça lui convient !!!!!Comment se nomme ce joli petit meuble? Images?q=tbn:ANd9GcR4EwKu_jVPraWzlg7iRfTbnVXnfvxv7d5uE51yUeKGHDfqInGTbg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeJeu Fév 16 2012, 19:48

vertueuses, il fallait que les Athéniennes le fussent puisqu'elles transmettaient la citoyenneté à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeJeu Fév 16 2012, 20:44

J'en profite pour vous souhaiter laComment se nomme ce joli petit meuble? Ug0puw11Marc. Si vous aviez besoin d'aide pour l'utilisation du forum, n'hésitez-pas nous sommes là.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeJeu Fév 16 2012, 21:17

V@lérie a écrit:
J'en profite pour vous souhaiter laComment se nomme ce joli petit meuble? Ug0puw11Marc. Si vous aviez besoin d'aide pour l'utilisation du forum, n'hésitez-pas nous sommes là.

"Vieux motard que jamais...." :lol!:

Comment se nomme ce joli petit meuble? Capture222png

Bon je plaisante, mais à défaut de vous souhaiter la bienvenue (puisque vous êtes un membre "relativement" ancien), Marc, je ne peux que vous inciter à être plus actif afin de découvrir notre forum et nous permettre de vous connaitre un petit peu.

Cordialement, Christian
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitimeJeu Fév 16 2012, 21:21

Voilà ce que j'aime en toi Christian... Allez chercher ce que moi je n'aurais pas l'idée d'aller voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Comment se nomme ce joli petit meuble? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomme ce joli petit meuble?   Comment se nomme ce joli petit meuble? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se nomme ce joli petit meuble?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: