Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 Affaire Troadec .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 34729
Localisation : Paris

MessageSujet: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 10:06

Des tonnes d'or seraient enterrés dans un jardin à Plouescat chez une certaine HHM .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40755
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 10:16

PTDR ,voici ce que j'ai lu il ya quelques jours au sujet de cette histoire .
 
Au cœur du meurtre de la famille Troadec, à Orvault, un vol de lingots et de pièces d'or qui trouve sa source à Brest, en juin 1940.
Le 30 mai 1940, alors que l'armée allemande progresse à vive allure sur le territoire, la Banque de France demande à ses 200 succursales possédant une encaisse or, soit près de 750 tonnes, de l'évacuer dans les délais les plus brefs vers Brest où les réserves prendront ensuite la mer pour être mises en lieu sûr en Afrique occidentale française. Une opération dirigée par le sous-directeur de la succursale de Nantes, René Gontier, promu contrôleur général au siège parisien de la banque, alors société privée.
Jusqu'au 14 juin - la veille de l'arrivée des Allemands à Paris - soixante convois ferroviaires arrivent ainsi dans le port de Brest. « L'or envoyé par les succursales de toute la France est mis en caisse pour les lingots, en sacoches pour les pièces », précise Muriel Bordogna, dans le n° 9 des Cahiers anecdotiques de la Banque de France. Les 16 201 colis sont tout d'abord entreposés, sous bonne garde, dans la poudrière du fort de Portzic, à l'extérieur de la ville. Le 14 juin, alors que les troupes allemandes se rapprochent dangereusement, il est décidé de procéder au chargement des caisses à bord de cinq navires, sous les bombardements incessants de l'aviation allemande. Le 18 juin, les Allemands sont aux portes de la ville. À 19 h, l'escadre qui comprend également des escorteurs quitte la rade de Brest, direction Dakar, au Sénégal, sous la responsabilité de René Gontier.L'or est finalement stocké à Thiès, au Soudan. Sur place, force est de constater que de l'or a disparu. Il manque au final 395 kg d'or. « Une caisse venant de la succursale de Laval est arrivée remplie de boulons et de morceaux de fer au lieu des lingots attendus. Elle avait été soigneusement reclouée et cerclée de fer », écrit Didier Bruneel dans les Cahiers anecdotiques de la Banque de France, sans savoir si la substitution a eu lieu à Laval, Brest, sur le bateau, à Dakar.

EFFARANT ,CE QUE LES HÉRITAGES ET L'ARGENT QUI VA AVEC NE FONT PAS FAIRE .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Marie-Hélène

avatar

Messages : 55000
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 10:47

Voilà pourquoi je n'avais pas voulu parler de cette affaire qui passionne toute la région...Je pensais bien que ça allait attirer des moqueries et taquineries ! Pied de nez effrontée

Dans la version locale, un baril tombé à la mer dans la rade de Brest ,rempli d'or en provenance de la banque de France,a été récupéré par le grand père de cette famille et caché sous un tas de bois.Celui-ci l'aurait auparavant retrouvé dans un immeuble de Recouvrance quartier de Brest en faisant des travaux de plâtrier.....Compliquée mais atroce cette histoire !!!!!

Merci Rosie Bisous Les versions varient pour la provenance de cet or,mais tout le monde est d'accord .Remonte à la guerre !Mise à l'abri des trésors de la France ,or,pièces de musées ........
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

avatar

Messages : 1446

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 11:01

J'avais une amie virtuelle dans un groupe de discussion MSN (quand ils existaient encore) qui habite à Pont de Buis les Quimerch, le lieu où l'assassin a fait disparaître les corps. Nous l'avions d'ailleurs rencontrée lors d'un voyage finistérien, où elle habite dans une authentique longère bretonne très ancienne. Il faudra que je lui en parle, à l'occasion, de cette horreur qui a rendu momentanément son village aussi célèbre
C'est quand même aberrant de se dire qu'il y a des gens capables de tuer 4 personnes de leur famille, uniquement pour des histoires de fric.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 34729
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 15:45

Je Mais Rosie ce n'est passé un héritage,c'est du vol pur et simple. Quand on trouve un trésor il faut en faire déclaration et l'inventeur devient légalement propriétaire de 50 %. Je crois
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40755
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 17:12

Oui vous avez raison ,lorsque l'on trouve ,nous allons dire un trésor vous êtes obligé de le déclarer ,donc la totalité ne vous revient pas .Vous avez je crois droit à la moitié et l'autre moitié revient au propriétaire .

Mais dans ce cas présent si Troadec avait partagé avec sa sœur (malgré que cela ne soit pas un héritage )il n'y aurait pas eu ce drame .

Beaucoup d'héritage sont causes de drames et de bisbilles dans des familles .

Lorsque la tante à J-L est décédée voici de cela 2 ans ,un testament était fait  en faveur de ses 3 neveux puisqu'elle n'était pas mariée et n'avait pas d'enfants .Dans ce testament elle avait stipulé surtout ne pas vous disputer ,si un meuble plaît aux 3 faites un tirage au sort .Eh bien une des 2 sœurs à J-L a commencé ,ça je le prends et puis ça ,et ainsi de suite ,je prends la machine à laver pour mon fils ,les tiens ont une bonne situation ils n'en n'ont pas besoin ,jusqu'au moment où J-L lui a dit tu prends tout et basta ,et c'est ce qu'elle a fait ,vous allez chez sa fille vous avez l'impression de rentrer chez la tante ,jusqu'au moindre bibelot est chez elle .Le coffre à bijoux elle ne l'a pas trouvé parait-il et plein de choses comme ça .Voilà c'est ainsi j'ai un époux qui a réagit avec intelligence et ce sans lui tenir rancune ,maintenant lorsque nous la voyons nous sentons une gêne de sa part .La mère à J-L est décédée 6 mois aprés et comme elle résidait dans le même village que leur mère ,nous nous sommes rendus compte à son décès ,qu’elle n'avait plus de micro-ondes ,que sa machine à laver toute récente avait été remplacée par une plus ancienne ,idem pour les télés ,c'est certain elle avait toujours 2 télés dans sa maison ,mais des télés anciennes par rapport à celles qu'elle avait ,ben là il a rien dit non plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 34729
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 18:25

J'ai eu la chance de ne pas connaitre cela au décès de mon père ,certes ma mère est toujours vivante ,mais tout s'est bien passé et pourtant c'était un peu compliqué . Au décès d'un oncle qui n'avait pas reconnu ses enfants ,c'étaient ses frères et sœurs qui héritaient et nous les descendants . Mon frère ,moi et un cousin avons proposé que nous donnions tout aux enfants ,ce n'était pas un gros héritage .Quelle vie ont fait les autres ,ils voulaient tout . Minable ,je précise que personne n'était dans le besoin .L'argent ,la braise ,l'oseille ,le pognon ,le fric .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40755
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 20:10

De vrais rapaces plutôt ,vont ils être plus heureux je ne pense pas .


Une dernière petite anecdote pour montrer à quel point les gens sont vils .

Cette  tante étant décédée subitement ,le week-end précédent son décès nous étions montés dans les Ardennes afin de lui faire des courses ,car malgré que la sœur à J-L résidait à 15 km de chez elle ,elle n'y allait que lorsqu'elle avait besoin .La tante me dit Rosie peux -tu aller dans ma chambre a t-elle endroit et tu prends 100 euro (pour les courses )  j'arrive j'ouvre ce petit coffre surprise il devait y avoir 1000 euro ,c'était un samedi ,le dimanche nous étions chez mon frére le téléphone sonne la sœur à J-L qui nous dit qu'une voisine  l'avait appelé pour lui dire que les volets de la maison n'étaient toujours pas ouvert ,bon bref J-L monte avec à Charleville ,la tante était très mal ,le SAMU appelé et conduite à l’hôpital ,Ayant à faire chez nous nous sommes rentrés ,le mercredi appel de la sœur ,la tante décédée .Nous retournons dans les Ardennes ,J-L dit ,il faut y aller pour fermer l'eau et le gaz ,nous arrivons la bas ,je dis à la sœur et ce devant J-L ,il faut regarder à tel endroit il y a de l'argent ,elle me dit vient avec moi ,elle ouvre ce coffre et me dit ah non il n'y a rien , pourtant j'ai insisté que je n'étais pas folle que j'avais vu cette somme ,donc la Tante est allée en boite ou je ne sais quoi dans la nuit du samedi au dimanche ,elle avait la clé de chez la tante ,alors lorsqu'elle a appris le décès sachant qu'il faut 2h pour venir dans les Ardennes elle a dû y aller faire une virée avant .Voilà la bassesse des gens .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

avatar

Messages : 1446

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Dim 12 Mar - 22:26

Michel Boisjoly a écrit:
Quand on trouve un trésor il faut en faire déclaration et l'inventeur devient légalement propriétaire de 50 %. Je crois
Ça c'était vrai jusqu'au 6 juillet 2016
Mais là donne à changé depuis la loi du 7 juillet 2016, votée en douce, et sans que personne ne proteste.Apres ça il ne faudra pas s'étonner que des gens oublient malancontreusement de déclarer ce qu'ils découvrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 55000
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   Lun 13 Mar - 5:09

super bjr 


Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Affaire Troadec .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Troadec .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVEZ VOUS UNE CARTE D'AFFAIRE DE VOTRE GARDERIE FAMILIALE
» L'affaire Tomlinson met la police anglaise dans l'embarras
» fred Vargas, affaire Battisti
» Leçons , toujours des Leçons ... Lâche l'affaire || Logan
» Affaire de l'Autrichienne séquestrée vingt-quatre ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: