copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Kris

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Lun 1 Mai - 21:42

Partagez | 
 

 L'art de bien mourir .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

avatar

Messages : 40586
Localisation : Danizy

MessageSujet: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 10:44

Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

avatar

Messages : 1385

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 10:56

Très franchement, j'ai bien lu le début, mais je ne pense pas que j'irais au bout... il y a tellement plus réjouissant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40586
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 11:18

Je ne sais si tu as remarqué ,j'ai mis ce lien sous forme de plaisanterie .

Je suis croyante ,mais je ne crois pas à tout cela .


Petite question à toi et à Michel ainsi qu'à Claire ,la religion il ne faut pas vous en parler ,je n'ai rien contre attention ,puisque moi même j'ai un athée à la maison .

Mais question que je me pose ,si je comprends bien vous vous êtes tous mariés à l'église ,vos enfants sont baptisés ,ont fait leur communion ,alors selon moi cela n'a aucun sens puisque vous êtes contre la religion .

Je prends pour exemple Jean-Luc ,il est athée ,au moment de nous marier ,j'ai été prévenu qu'il était hors de question que nous passions par l'église ,si je voulais vraiment m'a t-il dit il me fallait chercher un autre que lui ,donc nous ne sommes mariés que civilement .
Idem à la naissance des garçons ,j'ai été prévenu qu'ils ne seraient pas baptisés ,mais il ne m'a pas interdit de le faire ,mais m'a dit qu'il ne serait pas présent ,donc je ne l'ai pas fait .
Enterrements de famille proche ,il fait l'effort de rentrer dans l'église car il est quelqu'un de respectueux ,mais il reste assis tout le long ,pas de signe croix .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

avatar

Messages : 1385

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 11:41

Chez toi, c'est ton mari qui a imposé sa façon de penser, et moi, je me suis soumis à celle de ma femme. Il en faut bien un des deux qui cède sinon, rien n'est possible.
Je suis issu d'une famille croyante, aussi c'est sans doute pour cela que j'ai bien voulu me plier à la cérémonie du mariage religieux. Idem pour le baptême de mes enfants, puisque ma femme y attachait de l’importance. Par contre, mes petits enfants ne sont pas baptisés, ne le seront probablement jamais, et j'en remercie Dieu tous les jours...lol
mort de rire

Pour le jour du grand départ, je ne serais plus là pour imposer mes volontés, mais tout le monde est bien prévenu que je ne souhaite pas passer à l'église et qu'il est hors de question de m'imposer cela.
Lorsque j'assiste à une cérémonie funéraire religieuse, je me contente de passer le goupillon au suivant, mais il est hors de question que j'exécute un signe de croix avec.

Vade retro satanas
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40586
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 11:53

On peut voir les choses ainsi ,pour le mariage pas le choix c'est certain ;mais pour le baptême ,il m'a laissé le choix en me disant tu peux les faire baptiser lors d'une de mes missions ,mais j'ai trouvé que cela ne se faisait pas .

J-L ne va même pas jusqu'au cercueil ,je vois pour sa tante qui lui était ,très chère ,lorsque les gens ont commencé à se lever  pour bénir il est sorti de l'église ,par contre  il lui a rendu hommage au cimetière .


Attention ,aucune polémique ,je me posais juste cette question .

À savoir que Owen n'est pas baptisé non plus et qu'il ne le sera pas ,de ce coté là la compagne de mon fils a les mêmes  idées .Il en sera de même pour mon second fils , en colère    ils n'ont rien de moi ,toutes les idées de leur père  ,  

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

avatar

Messages : 34403
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 12:00

Rosie a dit :
    Petite question à toi et à Michel ainsi qu'à Claire ,la religion il ne faut pas vous en parler         
  Je ne refuse pas d'en parler ,mais je ne suis pas croyant  .Je sais que la religion est importante pour beaucoup de gens .Elle leur est utile à se structurer et à tout simplement à vivre .  
Mon petit-fils fréquente une école catholique (Notre Dame de France ) .Il est un quart juif (père non pratiquant ni même croyant) ,il n'est pas baptisé .La semaine dernière il m'a parlé de la bénédiction des cartables le jour de la rentrée .Franchement c'est drôle .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

avatar

Messages : 40586
Localisation : Danizy

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 12:08

Je ne vais pas dire que la religion est importante pour moi ,je ne suis pas du tout grenouille de bénitier ,mais voilà je suis croyante .Et cela m'aide dans des moments difficiles de ma vie .Il faut bien avoir quelque chose pour se rattacher .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Marie-Hélène

avatar

Messages : 54648
Localisation : Plouescat

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Lun 20 Fév - 12:51

Que voilà une discussion sérieuse et grave !!!!! Oups

Je ne sais ce que sera ma mort,mais d'après mes propres expériences assez nombreuses à présent,je crois qu'il n'est pas question d'avoir "des dernières volontés". Le mort appartient à sa famille ,les vivants qui devront vivre avec l'idée qu'il ne fera plus partie de la vie terrestre et continuera à vivre dans le souvenir des vivants .Je n'avais jamais lu "Huis Clos",mais vu le film quand j'étais très jeune...Et cette idée que l'on meurt vraiment quand tout le monde vous a oublié m'a frappée depuis !

je n'ai pas aimé le passage du lien disant qu'il faut gagner sa mort par la souffrance et refusant l'usage de la morphine...

Quant à l'aspect religieux,chacun se fait sa propre idée concernant sa mort et surtout l'au-delà. On peut évoluer tout au long de sa vie ,et personne ne peut dire au moment voulu ce qui peut se passer dans son esprit,s'il se passe quelque chose ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

avatar

Messages : 16948
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   Mar 21 Fév - 6:48

je ne me suis pas mariée à l'église,mes enfants n'étaient pas baptisés ,mais j'ai fait une promesse sur un lit de mort   de baptiser ma fille ce que j'ai fait,je peux vous dire que a n'a pas été simple et ça s'est fait par piston eh oui c'est ainsi il y a les écrits ou Dieu accepte tout le monde   (c'est le passage que j'ai choisi de lire à l'église en regardant le curé bien en face)   et puis la réalité    je cite   elle ne peut pas suivre le catéchisme  alors c'est impossible. C'était à Villaz il y a 22 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'art de bien mourir .   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de bien mourir .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: