copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un mot à deviner.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 13:31

Ce n'est pas la chaise de tout un chacun.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 13:33

Pas celle-ci en tous casun mot à deviner. Chaise10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 13:43

le trône?
un mot à deviner. Trone-du-pop
à moins que ce ne soit celui là
un mot à deviner. 20071206_163613_trone_ok_presentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 13:51

C'est presque ça...Pas le second....!!!!!!Le premier....Mais un nom spécial pour un destinataire qui n'est pas un roi.
Découvert celle-ci tout en ivoire.un mot à deviner. 300px-10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

un mot à deviner. Empty
MessageSujet: mot à découvrir   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 13:54

Celle ciun mot à deviner. Chaise10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 14:01

c'est la chaire de l'archevêque Maximien à Ravenne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaire_de_l%27%C3%A9v%C3%AAque_Maximien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 14:06

marrant, jusqu'à aujourd'hui, pour moi, une chaire, c'était cet ensemble
un mot à deviner. 4543181033_01e3bc77f4_z
je ne pensais pas que ce pouvait être uniquement une chaise.

Les anglais sont plus simples puisque la "Chair" (in english) désigne indifféremment la chaire et la chaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 14:30

Dur dur Rosie....C'est une chaise à laquelle je ne prèfère pas penser...
Christian...C'est bien...Mais c'est peu me connaître....C'eût été trop simple !!!!!!Il me faut un autre mot.....Calqué sur le monument où 'exerce l'évêque.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 14:39

Les cathèdres ou trônes épiscopaux

Depuis toujours, les évêques de l'Église catholique romaine, de l'Église orthodoxe, de l'Église anglicane et de toutes les autres Églises possédant des évêchés s'installent sur un trône, appelé une cathèdre ou cathedra (du grec : κάθεδρα, siège). Traditionnellement placé dans un lieu saint (église ou cathédrale), la cathèdre symbolise l'autorité épiscopale de l'évêque à prêcher la foi (d'où l'expression ex cathedra) et à guider ses ouailles. Emblème pastoral et pontifical, il est issu du trône du Pontifex maximus.

Ex cathedra se réfère à un enseignement du pape dont on considère qu'il a l'intention d'invoquer l'infaillibilité, dogme de l'Église catholique romaine. Dans plusieurs langues, le mot « chaire » dérivant de ex cathedra signifiant littéralement « de la chaire » est communément appliqué au professorat.

Par la présence de cette cathèdre (trône), qui peut être comparable par sa facture à ceux des princes laïcs (même si un prélat n'est pas un prince de l'Église au sens laïc du terme prince), l'église d'un évêque ou d'un cardinal est appelée cathédrale. Dans l'Église catholique romaine, une basilique (du grec basilikos 'royal') est personnifiée par la présence du pavillon pontifical ou ombrellino (un des symboles de la papauté). Mais, le terme de basilique peut s'appliquer de manière générale à toutes les cathédrales ou églises d'importance et/ou de splendeur similaires. Ainsi, ce terme s'applique aussi à des églises construites à partir des basiliques romaines antiques qui, dans l'Antiquité étaient des lieux publics laïcs. En outre, la plupart des églises construites par les empereurs romains Constantin et Justinien ont été inspirées de ces basiliques civiles.

Outre les évêques, certains prélats sont autorisés à utiliser un trône ; par exemple, les abbés et abbesses. Leurs trônes sont souvent plus simples que ceux des évêques et certaines restrictions quant à leur style ou décoration, fonction des usages et règles régissant l'ordre auquel ils appartiennent, peuvent être apportées.

Les évêques et autres hauts prélats de l'Église ont droit, à des fins de distinction, à un dais au dessus-de leur trône lors de certaines de leurs fonctions liturgiques. Ce privilège est parfois accordé temporairement aux prélats de rang inférieur dans le respect des symboles liturgiques. Ainsi, les couleurs du dais doivent correspondre à celle de leurs vêtements. De même, quand un monarque régnant assiste à une célébration religieuse, ils peut s'installer sur un trône couvert d'un dais, mais ce trône ne peut être situé près de l'autel5.

Dans l'Église grecque orthodoxe, le trône de l'évêque mêle souvent les caractéristiques des stalles du monastère à des accessoires hérités de la cour byzantine, tels qu'un couple de lion assis aux pieds du trône. Le terme « trône » est souvent utilisé en référence aux Patriarches pour désigner leur autorité ecclésiastique ; par exemple, le "Trône œcuménique" désigne l'autorité du Patriarche œcuménique de Constantinople en tant que juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe sur « l'ensemble du monde connu ».
Les évêques de l'Église d'Orient peuvent aussi utiliser un trône pliant pour remplir ses devoirs liturgiques dans les cathédrales autres que celle de leur évêché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 15:03

Très bonne réponse de Christian et documentée
Cathèdre...Cathédrale...Ex cathedra...;Tout est expliqué....un mot à deviner. Bravo_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 15:35

mariehelene a écrit:
Ce n'est pas la chaise de tout un chacun.....

On fait avec ce qu' on a ..un mot à deviner. 1405_n10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 15:40

Là il faut le faire...Où trouvez-vous tout ça?...merci pour mettre de l'ambiance et de l'animation sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 15:43

Attend Christian.....Je ne retire pas ce que j'ai dit à l'autre Christian...Mais je te repose la question...Où trouve-tu ce genre de document?...C'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 16:02

mariehelene a écrit:
Attend Christian.....Je ne retire pas ce que j'ai dit à l'autre Christian...Mais je te repose la question...Où trouve-tu ce genre de document?...C'est génial !

Sur Google, pour cette chaise, j' ai tapé : "chaise humoristique, photos" puis j' enregistre celle qui me plait, je visionne, clique "amélioration automatique" puis je fais un recadrage, pour garder l' essentiel, ou effacer les réf. de la source, puis je rebaptise, pour ne pas confondre avec l' original ..... et j' envoie ! ( il y a des photos qui sont marquées, inutilisables )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeSam Aoû 20 2011, 16:13

mariehelene a écrit:
Attend Christian.....Je ne retire pas ce que j'ai dit à l'autre Christian...Mais je te repose la question...Où trouve-tu ce genre de document?...C'est génial !


Bon, je commence à prendre racine .....un mot à deviner. Ordi_n10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitimeDim Aoû 21 2011, 12:51

oui, une autre vue de Christian qui prend racine. Piquée sur le net direct!un mot à deviner. 810 :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mot à deviner. Empty
MessageSujet: Re: un mot à deviner.   un mot à deviner. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un mot à deviner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriez-vous deviner ....
» un objet à deviner
» Je vous laisse deviner.
» Humour...Un mot à deviner...Charade....
» Je vous laisse deviner ce que c'est .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: