copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pain à Lyon .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMar Fév 07 2017, 11:28

Pourquoi est-il difficile de trouver du pain en baguette ,les boulangers font les pains en couronne . Pourquoi ,enfin c'est que l'on m'a dit ?Pain à Lyon . 1a15
Revenir en haut Aller en bas
Bruet gilbert

Bruet gilbert


Messages : 884
Localisation : poncin

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMar Fév 07 2017, 17:29

Ici nous avons la petite ou grande couronehttp://www.pain-belledonne.com/categorie-pains/froment-t65/
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMar Fév 07 2017, 18:24

La question est :pourquoi des pains en couronnes .Un rapport avec un geste pseudo religieux .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMar Fév 07 2017, 19:35

tout tout tout vous saurez tout sur ur le pain,le rond le long,le p'tit le gros tra la la la lère Pain à Lyon . 1350780064 Pied de nez 

http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/pregion.php
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMar Fév 07 2017, 19:50

C'est une question sérieuse que vous prenez pardessus la jambe . Sur un pain en couronne ,on ne peut pas faire le signe de croix avec la pointe du couteau avant de l'entamer .Les protestants avaient trouvé ce subterfuge afin d'empêcher les catholiques .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 07:43

ouvrez le lien,il est très sérieux lui et pardon pour la petite plaisanterie
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 07:46

encore une discorde religieuse,au moins celle là ne tue personne
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 08:23

Le pain le plus vendu en région lyonnaise, ce n'est pas la couronne, ni même la baguette. C'est la flûte, sorte de baguette en plus grosse puisqu'elle fait 400 grammes. À Paris, vous devez appeler cela "un parisien" Les couronnes ça tient un peu trop de place et pas possible de les mettre dans la plupart des huches à pain, c'est du moins la raison pour laquelle je n'en achète que très rarement, et en fait uniquement quand il n'y a plus rien d'autre comme type de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 08:25

Incroyable le nombre de variétés de pains .

Connaissais pas la réponse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 08:44

Plusieurs explications sont possible au fait de faire une croix sur le pain juste avant de le manger.

Il y a d'abord la religion, ou faire le signe de croix sur le pain est une coutume de la religion catholique, comme pour bénir le pain avant de l'entamer, un peu comme Jésus a béni le pain juste avant de le rompre, la veille de sa mort, lors de la Cène.

Mais il est aussi établi qu'à l'époque des bourreaux, les boulangers devaient leur fournir le pain gratuitement.

Comme les boulangers étaient mécontents de cette situation, et ne portaient pas les bourreaux dans leur coeur, ils retournaient le pain à l'envers.

Pour les villageois, à l'époque, le pain retourné était synonyme de mort, ou en tout cas mauvais signe, et, pour conjurer le sort, les villageois faisaient alors un signe de croix sur le pain, juste avant de l'entamer.
Pain à Lyon . Pti
Vos commentaires sur ce Pourquoi
Cat a commenté cette question :
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 09:12

Dans la famille à J-L ,le signe de croix est toujours fait avant d'entamer une baguette .Lui ne le fait pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Kris

Kris


Messages : 2271

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 09:41

Ma grand mère paternelle (1901/1987) n'aurait jamais manqué de faire le signe de croix sur son pain avant de le couper, et gare à nous si par erreur, on posait le pain à l'envers. Elle avait ce que l'on appelle la foi du charbonnier, croyante sans même s'être jamais posé la question de savoir pourquoi elle croyait.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 09:47

C'est Brassens qui donnait cette définition plutôt vache de la foi du charbonnier.


« J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qu'est heureux comme un pape et con comme un panier. »


Elle n'était pourtant pas con du tout ma grand mère, mais elle avait du être tellement endoctrinée et conditionnée à croire dans son enfance que ça lui avait enlevé toute velléité de réfléchir à une quelconque autre possibilité


Dernière édition par Kris le Mer Fév 08 2017, 09:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 09:48

TIl y aussi le fait que poser le pain sur le lit ne se fait pas , car on ne gagne pas sa vie au lit , ce qui à mon avis reste à prouver. Je ne crois pas avoir vu un pain en forme de couronne de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 10:36

C'est marrant que les couronnes n'existent pas à Paris. Pour moi ça semblait vraiment une évidence qu'on en trouvait partout en France. Ici il y a les "couronnes" et les "boules", qui sont faites du même pâton à l'origine, mais dans lesquelles on n'a pas fait le trou central.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 10:46

Je ne pense pas que l'on fasse un trou au milieu de la boule mais que l'on fait une baguette et qu'on fait un cercle avec . En Normandie ,on fait un pain le dimanche seulement que l'on appelle le pain brié .Parfois on peut en trouver à Paris chez des boulangers Normands mais les autres n'ont jamais entendu perler .
En 1899, alors que j’étais interne à l’Hôtel-Dieu de Paris, j’allais quelquefois, pendant les vacances, passer la soirée dans ma famille à Bernay de l’Eure. Je franchissais, pour cela, quarante lieues de route avec un tricycle automobile de Dion-Bouton, dont je me sers toujours, et je repartais le matin à 4 heures pour Paris. De ces rapides voyages, je rapportais régulièrement deux pains « briés » dans ma sacoche. Or, un jour que je mangeais de ce pain à la salle de garde, mon collègue Caubet, aujourd’hui chirurgien des hôpitaux de Toulouse et professeur à la Faculté de cette ville, me fit cette remarque : « Tiens, tu as du pain espagnol. » Je lui répondis que ce pain venait de Normandie. Il me dit alors qu’en Espagne, on faisait du pain analogue au mien et nous allâmes vers des malades. Pendant nos repas-à-l’affaire-Dreyfus, nous avions beaucoup à dire, et l’on oublia mon pain.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 10:56

Michel Boisjoly a écrit:
Je ne pense pas que l'on fasse un trou au milieu de la boule mais que l'on fait une baguette et qu'on fait un cercle avec .

Les deux existent mais la vraie couronne lyonnaise, c'est celle "sans soudure" . Le trou est fait avec le coude du boulanger (parait-il...) qui écarte ensuite les bords pour créer la couronne
Voici la vraie, donc sans soudure
Pain à Lyon . 23670510

et voici la fausse, qui elle est soudée

Pain à Lyon . _00-0710
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 11:25

La fausse couronne a une soudure voyante . 
Aucun des quatre boulangers de mon quartier n'est lyonnais .
Le plus proche est un boulanger de la frontière luxembourgeoise .Un de ces artisans boulangers qui pétrissent le pain et ont le culot de vendre la viennoiserie et la pâtisserie industrielle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain à Lyon . Empty
MessageSujet: Re: Pain à Lyon .   Pain à Lyon . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain à Lyon .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: