copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un tableau consensuel .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 18:31

Un tableau consensuel . Img_ne31
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 18:35

Elle est considérée comme une grande portraitiste et je vous dis Marie -Antoinette pour le portrait .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 18:37

peut-être Vigée lebrun
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 18:46

Trop fortes toutes les deux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 19:45

Ne me dîtes pas Michel que vous avez adopté cette manie toute nouvelle de confondre très et trop.....ça m'énerve !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 19:47


C'est trop vrai ce que vous dites là, Marie Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 19:51

Non Marie-Hélène et j'en ai horreur .C'était dans ce cas une expression amusée .Je me demande si ma phrase est correcte?
"Trop fortes" ne me parait pas totalement incongru .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 20:13

Non peut-être pas incorrect ce trop......Mais un peu écrasant pour ceux qui n'ont pas trouvé....Je plaisante bien sûr.....Car il est bien vrai sans fausse modestie que c'est nous les plus fortes (je corrige :ce sont nous .........)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 22:56

pas du tout convaincu par votre "ce sont nous" Marie Hélène, même si cela parait logique, je ne l'ai jamais vu écrit et je ne l'ai jamais entendu.

Personnellement je dirais :
- c'est moi
- c'est toi
- c'est lui (elle)
- c'est nous
- c'est vous
- ce sont eux (elles)

mais peut être me trompe-je ?

Qu'en pensent les autres copains et copines ?
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 23:01

Si ma mémoire est bonne...
Avec "nous" et "vous" c'est toujours "c'est". Par contre, avec "eux" ou "elles" les deux formes sont correctes : on peut mettre soit "c'est" soit "ce sont".
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 23:06

"Grammaire méthodique du français" de Martin Riegel, Jean-Christophe Pelat et René Rioul" :
"En principe, le singulier c'est est suivi d'un groupe nominal au singulier ou d'une structure propositionnelle équivalente; le pluriel ce sont est suivi d'un groupe nominal au pluriel : Ce ne sont pas les ennemis naturels qui se battent (Giraudoux). Mais ce sont est exclu devant devant les pronoms personnels nous et vous : C'est nous/vous. Le singulier est aussi préféré dans certaines structures : Est-ce eux ? Ce n'est pas eux. C'est dix euros. Fût-ce les dieux...Sera-ce les remèdes attendus ? Dans l'usage courant, à l'oral surtout, c'est tend à remplacer ce sont, par souci d'invariabilité."
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 23:14


Merci pour votre explication Valérie, qui me conforte dans le bon usage que je fais de la langue française.

Maintenant avec des expression comme :
groupe nominal ou d'une structure propositionnelle, je ne suis pas étonné que le français soit devenu rébarbatif aux jeunes générations.

Maintenant on fait avec le français, ce que l'on a fait avec les maths dans les années 60 (avec les mathématiques modernes), c'est à dire que l'on dégoute une majorité d'élèves.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 06:40

Bon ,j'avais spontanément bien écrit....Un petit doute au dernier moment....Donc "c'est nous".ça devient bien compliqué la grammaire française....ça l'était déjà ,mais maintenant entre les choses admises par l'usage et celles qui ne le sont pas !!!!!!!
Merci Valérie !
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 12:44

mariehelene a écrit:
Merci Valérie !
Il faut remercier les personnes qui écrivent les livres de grammaire surtout.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un tableau consensuel . Empty
MessageSujet: Re: Un tableau consensuel .   Un tableau consensuel . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tableau consensuel .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: