copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Témoin de l'histoire:la cote de maille.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 08:13

On voit nettement les détails sur cette statue gauloise.

Mais comment s'appelle cette statue,d'un nom qui s'emploie aujourd'hui pour tout autre chose et qui à l'époque avait à voir avec la guerre.Témoin de l'histoire:la cote de maille. Avigno10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Re: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 08:19

Bonjour Marie-Hélène,
J'en connais qui recherche la statue de Rosie car en cherchant avec son indice, je suis tombée sur la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Re: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 08:29

http://centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoafIrEk.html vidéo intéressante

Le trophée est un « mannequin revêtu d’armes » que le vainqueur érigeait sur le lieu de sa victoire ou sur le promontoire le plus proche, s’il s’agissait d’un combat naval. Il consistait dans sa la plus simple, héritée de l’art triomphal et religieux des Grecs, en un tronc d’arbre que l’on coiffait d’un , revêtait d’une cuirasse et dont les branches rompues supportaient les dépouilles des vaincus. Des monceaux d’armes étaient parfois accumulés à son pied. Dans leur forme monumentale, les trophées peuvent être aussi des constructions considérables en forme de tour. Dans l’art, le trophée peut se trouver au centre de groupes complexes, accompagné de l’ de l’empereur, de divinités, de Victoires notamment, ou encore accosté de prisonniers, à peu près nus ou vêtus de braies, habillés parfois à la mode de leur nation, enchaînés, debout, assis ou un genou à terre. L’un des deux captifs est souvent une femme.» Le trophée romain dans la plupart des cas commémore la victoire d’un général et la soumission des peuples qu’il a vaincu. C’est le cas dans les trois exemples de gaule que nous allons étudier : le trophée des Pyrénées, le trophée des Alpes et le trophée de Saint-Bertrand de Comminges. Nous verrons quelles sont les différentes façons de commémorer une victoire à travers ces trophées.

Au début du Moyen Age, dans une de ses lettres, Paulus, le général révolté contre le roi wisigoth Wamba fait allusion à la masse encore imposante du monument dressé in summo Pyrenaeo. Mais les ruines n’ont pas été encore repérées. Tout comme pour le trophée des Alpes, l’inscription nous est connue grâce à Pline. Elle nommait les huit cent quatre-vingt-six oppida soumis, des Alpes à l’Espagne. Elle est dédiée à la victoire de Pompée".


côte de maille gauloise superbe exemple au musée d'Avignon.



Le umbo est la pièce métallique placée au milieu du bouclier. Il est visible sur celui de cette statue.


Musée d'Avignon que j'ai visité ,
Statue funéraire d'un guerrier gaulois, provenant de Vachères, en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Re: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 08:42

Je ne m'en souvenais pas ,mais ce guerrier est comme le dit Rosie ,exposé au musée Calvet .Cotte de maille ,je ne vois pas le rapport avec une expression actuelle.


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mar Jan 10 2012, 08:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Re: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 08:48

Exact Valérie,je suis à la recherche de la jolie statue mise par Rosie.
Je découvre ce qu'était un "trophée"...Très intéressante la video.

Bonne journée à tous trois,je reprends mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin de l'histoire:la cote de maille. Empty
MessageSujet: Re: Témoin de l'histoire:la cote de maille.   Témoin de l'histoire:la cote de maille. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin de l'histoire:la cote de maille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux statues cote à cote!
» Témoin du passé
» Quel est donc ce beffroi témoin de quelque chose ou de quelqu'un .
» Impressionnant témoin du passé .
» Témoin du passé et d'une période troublée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: