copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un mot historique .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un mot historique . Empty
MessageSujet: Un mot historique .   Un mot historique . Icon_minitimeDim Déc 11 2016, 12:39

Pourquoi dit-on « MERDE » pour souhaiter bonne chance ?
A priori, le mot n’a rien de sympathique. Pourtant, « merde » devient un synonyme de « bonne chance » vers la fin du XIXe siècle. S’il n’existe aucune certitude sur son origine, la tradition populaire veut que cet usage particulier du mot trouve sa source dans le monde des arts et plus particulièrement de la scène. Au théâtre, il ne faut surtout pas se souhaiter bonne chance : pour les comédiens, qui sont généralement superstitieux, c’est la meilleure façon d’attirer une catastrophe. Ils ont donc cherché un subterfuge, une métaphore, pour se dire bonne chance… sans le dire.
Or, à la fin des années 1800, les spectateurs se font déposer en fiacre devant l’entrée du théâtre. Durant cette halte, les chevaux ne manquent pas de souiller le pavé de déjections… Une couche de crottin épaisse indique donc que les spectateurs sont nombreux. C’est le signe que la pièce rencontre un certain succès. Alors, est née l’habitude de souhaiter « beaucoup de merdes » aux comédiens jouant dans une nouvelle pièce. Puis, c’est devenu simplement « merde ».
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un mot historique . Empty
MessageSujet: Re: Un mot historique .   Un mot historique . Icon_minitimeDim Déc 11 2016, 13:17

En somme ce n'est pas du tout un gros mot !Mais pour les chevaux j'aurais préféré employé "crottin"...Il est vrai que ça ne sonnerait pas aussi haut et sonore et que dans la bouche de Cambronne "crottin" n'aurait pas la place historique que l'on donne au "mot de Cambronne ! rigolo Un mot historique . 2783169904 

Quelle conversation de salon nous avons !!!!! Un mot historique . 1350780064 mort de rire Personne ne veut se joindre à nous ???????
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un mot historique . Empty
MessageSujet: Re: Un mot historique .   Un mot historique . Icon_minitimeDim Déc 11 2016, 18:09

Cette histoire est connue ,mais je doute un peu .On dit shit en Anglais,mierda en espagnol ,merda en italie et je pense aussi dans la plupart des langues . Je ne pense pas que le théâtre y soit pour quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mot historique . Empty
MessageSujet: Re: Un mot historique .   Un mot historique . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mot historique .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: