copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Je me suis demandée ,d'où venait lexpression ,salle des pas perus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Je me suis demandée ,d'où venait lexpression  ,salle des pas perus  Empty
MessageSujet: Je me suis demandée ,d'où venait lexpression ,salle des pas perus    Je me suis demandée ,d'où venait lexpression  ,salle des pas perus  Icon_minitimeSam Déc 10 2016, 17:13

"salle des pas perdus". Il s'agit en effet d'une salle vaste où on se doit d'attendre pendant un certain laps de temps en rond, comme une salle d'attente de gare ou dans un bâtiment administratif. Pourtant, l'origine de cette expression est singulière. Elle prend sa source au XIXe siècle, pendant la période trouble de l'histoire politique française.

La définition

%%% Selon le Littré, la définition exacte est celle "d'un large vestibule s'ouvrant sur divers bureaux et autres salles d'un bâtiment ouvert au public."
Le terme de "la salle des pas perdus" s'applique à toute salle d'attente vaste, claire, ouverte à tous. Son utilisation s'est d'abord concentrée sur les bâtiments administratifs, et plus particulièrement aux tribunaux. Il s'agissait de la salle d'attente où les personnes patientaient pendant que le jury délibérait sur le statut coupable ou non coupable de l'accusé.

Au fil du temps, l'expression a également été utilisée pour tous bâtiments publics : palais de justice, trésor public, hôtel de ville, etc. Aujourd'hui, si l'expression est encore largement utilisée pour ces endroits, on peut également l'employer pour une gare ou un aéroport (c'est-à-dire ce qui possède une plate-forme dégagée où on peut faire les cent pas).

L'origine

%%% La croyance populaire veut que ce soit l'endroit où, tournant en rond, on y perd ses pas, d'où le terme de "pas" qui serait "perdus".

Pourtant, l'origine de cette expression est beaucoup plus incongrue.
C'est sous le règne de Louis XVIII que l'expression "la salle des pas perdus" prend son origine. À cette époque, le contexte politique français est trouble. Après un premier exil, Napoléon retrouve son nom d'empereur pour cent jours. En 1815, après la défaite de Waterloo, Louis XVIII reprend le contrôle de la France, mais cela provoque de vives tensions au sein de la Chambre.
Louis XVIII appela lui-même la Chambre "la Chambre introuvable", puis lorsque les élections étaient en sa faveur "la Chambre retrouvée". En effet, les députés qui avaient dû quitter leur poste étaient considérés comme "perdus", alors que s'ils avaient gagné les élections, ils n'étaient "pas perdus".
Ainsi, les députés qui patientaient avant de regagner leur poste attendaient en dehors de la Chambre, dans l'attente de la regagner, dans une salle attenante aux bureaux, appelée au fil des années, "la salle des pas perdus".
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Je me suis demandée ,d'où venait lexpression  ,salle des pas perus  Empty
MessageSujet: Re: Je me suis demandée ,d'où venait lexpression ,salle des pas perus    Je me suis demandée ,d'où venait lexpression  ,salle des pas perus  Icon_minitimeMar Aoû 06 2019, 09:31

Ça paraît logique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis demandée ,d'où venait lexpression ,salle des pas perus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: