copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 savoir dans une région

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

savoir dans une région Empty
MessageSujet: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 14:13

je pense qu'en vous montrant cette image vous avez une petite idée ,mais ou ce se trouve t-il ?savoir dans une région Fourne10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




savoir dans une région Empty
MessageSujet: Re: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 17:06

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

savoir dans une région Empty
MessageSujet: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 17:22

Gendarme fait reconstruire l'ensemble de l'usine tel qu'on le voit actuellement :
le bâtiment du Fourneau et la Halle à Charbon.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




savoir dans une région Empty
MessageSujet: Re: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 17:29

savoir dans une région Hautfourneau1

Ce n'était donc pas la Lorraine, mais les Ardennes...
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

savoir dans une région Empty
MessageSujet: savoir   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 18:24

Le haut fourneau de Vendresse est le seul haut fourneau qui subsiste dans le département des Ardennes.
Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1972.

Construit sous sa forme actuelle entre 1822 et 1824 par Nicolas Gendarme, il occupe un site dédié à la production du fer depuis la deuxième moitié du XVIème siècle. D'après des notes prises en 1764, il est situé sur une fontaine et peut fonctionner sept à huit mois de l'année. Le bois vient de la forêt de Mazarin, la mine n'est pas très riche, mais se tire à une lieue. Les trois éléments nécessaires au fonctionnement se trouvent donc à proximité : l'eau, le bois et le minerai de fer.
A l'époque, environ vingt-six personnes travaillent sur ce site pour y fabriquer quatre-cent soixante-dix tonnes de fonte.

En 1816, Jean Nicolas Gendarme [1769-1845], maître de forges de Vrigne aux Bois s'intéresse au haut fourneau.
Son objectif était alors d'éliminer la concurrence par l'acquisition des cours d'eau qui représentent la force motrice, et des bois pour approvisionner à bon compte le fourneau. Il lui suffit donc de tenir tous les endroits sur les ruisseaux où peuvent être créées les retenues d'eau. Si en plus il possède de vastes forêts pour approvisionner ses propres fourneaux, cela rend plus cher le bois pour les concurrents qui sont réduits à la faillite. C'est ce qui se passe pour Poulain, l'ancien exploitant du fourneau. La duchesse de Mazarin préfère louer puis vendre à Gendarme le fourneau et la forêt. Poulain doit se retirer des affaires et en 1821, son héritier vend à J.N. Gendarme les forges et le domaine de Boutancourt. En 1818, le haut-fourneau fournissait les forges de Boutancourt, Haraucourt, et Bairon.
En 1838, on expédie à Vrigne et Boutancourt, propriétés de Gendarme. Ce dernier a donc réussi son opération.

J.N. Gendarme fait reconstruire l'ensemble de l'usine tel qu'on le voit actuellement :
le bâtiment du Fourneau et la Halle à Charbon.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




savoir dans une région Empty
MessageSujet: Re: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 19:08

rosie a écrit:

A l'époque, environ vingt-six personnes travaillent sur ce site pour y fabriquer quatre-cent soixante-dix tonnes de fonte.

Ça fait presque sourire de tels chiffres,
470 tonnes/ 26 personnes = 18 tonnes par personne et par an
soit un peu moins de 50 kg par personne et par jour

Pourtant je suis persuadé qu'ils travaillaient comme des forçats pour arriver à une telle production.


Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

savoir dans une région Empty
MessageSujet: Savoir une région   savoir dans une région Icon_minitimeVen Aoû 19 2011, 19:51

Lorsque je suis allée visiter ce musée dans les Ardennes( ma région natale )des diapos nous ont été montré ,c'est fou le boulot de ces hommes et dire que nous nous plaignons pour trois fois rien ,ce musée est bien fait ,nous avons vraiment l'impression d'être au coeur de la forge ,le bruit tout y est ,il y a des moments ou cela m'ennuie un peu de dire la j'y suis allée ça je connais mais je suis une passionnée et tout m'intéresse et comme nous avions un camping-car et en retraite de bonne heure cela nous a permis de voyager pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





savoir dans une région Empty
MessageSujet: Re: savoir dans une région   savoir dans une région Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir dans une région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: