copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La fleur au fusil !Une chanson !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 18:21

De quoi s'agit-il ?


https://www.youtube.com/watch?v=gaLWqy4e7ls


Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 18:32

La révolution des œillets en 1974 au Portugal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 18:46

C'est ça contre le dictateur Salazar !


La fleur au fusil !Une chanson ! <a href=La fleur au fusil !Une chanson ! Oeille10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 19:15

Quelqu'un eut l'idée d'offrir à un soldat un oeillet, qu'il s'empressa de mettre symboliquement au bout de son fusil. Tous les soldats l'imitèrent, et furent bientôt suivis par la population. Les oeillets apparurent alors aux fenêtres, partout à travers le Portugal, en signe de joie, de victoire, de paix et de délivrance.
Le myte était né. Cette révolution du 25 avril fut appelée "Révolution des oeillets", et depuis, le Portugal est un pays libre et démocratique.


Le 25 avril 1974, le Portugal s'est libéré d'un demi-siècle de fascisme.
L'espace d'une nuit, une révolution pacifique fut menée par les forces militaires et fit tomber la dictature en place. Le pouvoir se rendit presque sans résistance, s'apercevant bien vite qu'il n'avait aucune chance, et qu'il s'était laissé dépasser par les événements.
Le 25 avril au matin, le soleil sur le Portugal était particulièrement radieux.
Il n'avait plus la même couleur, car teinté de liberté, cette liberté qui coulait soudain à flots dans les larmes de joie, et jaillissait à nouveau comme l'eau d'une fontaine abreuvant d'espoir tout un peuple jusque là opprimé.
Les portugais, tous les portugais, se sont joints aux forces armées avec une ferveur indescriptible. On dansait, on jubilait, on criait autant que l'on pouvait le mot interdit jusqu'alors... le mot "Liberté", partout dans les rues.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 19:24

Pour avoir parlé un peu avec les portugais quand j'étais à Brunoy(années scolaires 63 à 68)....Ils me disaient que cette dictature était assez effrayante (délation,dénonciation) Même au café ,ils se méfiaient ....Des sujets de conversation à éviter ,des espions partout !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitimeLun Avr 25 2016, 19:29

J'ai trouvé beaucoup de choses à ce sujet ,toi aussi je pense .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





La fleur au fusil !Une chanson ! Empty
MessageSujet: Re: La fleur au fusil !Une chanson !   La fleur au fusil !Une chanson ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fleur au fusil !Une chanson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: