copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le fond creux des bouteilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 07:36

mais il y a eu une exception laquelle  le fond creux des bouteilles Bouteille-de-vin-fond-creux
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 08:51

Réponse dans le lien .


http://www.maxisciences.com/vin/pourquoi-les-bouteilles-de-vin-ont-elles-un-fond-creux_art37284.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 09:00

Oui eh ben je ne savais pas Oups super bjr
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 09:25

Je doute un peu ,car au IV ème siècle on ne mettait pas le vin en bouteilles,enfin très rarement ,c'est au XVIII ème que cela a commencé et encore il y a moins de cent le vin s'achetait encore à la tireuse .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 09:45

Et pourtant il a été trouvé à Speyer (Allemagne ) une bouteille en verre contenant du vin ,elle se trouve au musée de Speyer ,elle est datée de 325 aprés Jésus christ .,enfin si mes souvenirs sont bons .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 10:01

super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 10:29

Oui bien sûr mais le verre coûtai très cher et il était réservé aux rois ,princes et autres ,quelques bouteilles alors que le brave peuple se contentait de cruches. Il y a à peine 200 ans qu'il y a des bouteilles et encore pour les bouteilles chères et précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 10:29

Oui bien sûr mais le verre coûtai très cher et il était réservé aux rois ,princes et autres ,quelques bouteilles alors que le brave peuple se contentait de cruches. Il y a à peine 200 ans qu'il y a des bouteilles et encore pour les bouteilles chères et précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 10:35

Ma famille maternelle résidant dans cette ville de Speyer ,je suis allée dans ce musée et j'ai vu cette bouteille .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 10:42

Bien sûr ,je ne conteste pas mais la bouteille pour tout le monde n'apparaît qu'il y a cent ans ,et encore.J'ai vu chez les cavistes vendre du vin à la tireuse. Une bouteille coûtait plus cher que le vin.
son usage se généralise à partir du XVIIIème siècle.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o28482-la-bouteille-de-vin-trois-siecles-de-bons-et-loyaux-services#ixzz43iZXAFCZ

Dans un premier temps, le rôle de la bouteille se limita à assurer le trajet de la cave à la table. Alors que les tonneaux reposaient dans les caves, le tavernier ou le valet allait soutirer un peu de vin en bouteille, pour le porter à ses hôtes ou à son maître. Les autorités ne sont pas favorables à faire voyager les bouteilles sur de plus longues distances, car les contenances ne sont pas encore réglementées et donnent souvent lieu à des fraudes. Mais le roi Louis XV finira par autoriser officiellement le transport du vin en bouteilles. A commencer par lechampagne (1728), puis le bourgogne (1750). A Bordeaux, l’usage de la bouteille s’est imposé de lui-même et a été reconnu dès le début du XVIIIème siècle.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o28482-la-bouteille-de-vin-trois-siecles-de-bons-et-loyaux-services#ixzz43iZi0Xwr
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 11:07

DES BOUTEILLES PLATES POUR UN TSAR


Une seule exception a été faite à cette règle en 1855 sur demande du Tsar russe Alexandre II qui craignait que ses opposants cachent un explosif dans la piqûre. Des bouteilles exclusivement plates furent ainsi conçues. Mais ce ne fut pas la seule exigence du tsar, qui, quelque peu méfiant ordonna aussi que ses bouteilles soient tra
nsparentes pour pouvoir y déceler les poisons dissimulés à l'intérieur. 




voilà c'était ça la question mais Rosie a répondu avec son lien bravo
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitimeMer Mar 23 2016, 11:27

DES BOUTEILLES PLATES POUR UN TSAR


Une seule exception a été faite à cette règle en 1855 sur demande du Tsar russe Alexandre II qui craignait que ses opposants cachent un explosif dans la piqûre. Des bouteilles exclusivement plates furent ainsi conçues. Mais ce ne fut pas la seule exigence du tsar, qui, quelque peu méfiant ordonna aussi que ses bouteilles soient tra
nsparentes pour pouvoir y déceler les poisons dissimulés à l'intérieur. 




voilà c'était ça la question mais Rosie a répondu avec son lien bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fond creux des bouteilles Empty
MessageSujet: Re: le fond creux des bouteilles   le fond creux des bouteilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le fond creux des bouteilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteilles de champagne Pol Roger ensevelies : qu’en disent les experts
» fini les bouteilles
» Deux bouteilles de vin .
» Pourquoi ces bouteilles dans cet arbre.
» Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: