copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hommage à Rimbaud ??????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 10:27

Voudrais bien que l'on m'explique le sens caché de cette sculpture ?????? Oups Hommage à Rimbaud ?????? 1350780064


Hommage à Rimbaud ?????? Rimbau10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 10:48

Pourquoi ce drôle de titre « L’homme aux semelles devant » ?
A  première vue, rien de bien emballant… Jean-Robert Ipoustéguy a détourné l’image poétique de Paul Verlaine pour qui Rimbaud était « L’homme aux semelles de vent » et en a fait « L’homme aux semelles devant ». C’est le point de départ de sa réalisation : on voit donc le buste de Rimbaud précédé de ses jambes et de ses chaussures…
En l’observant plus attentivement et en se demandant ce qui avait bien pu passer par la tête du sculpteur, l’oeuvre peut paraître sous un jour plus intéressant :

  • Les jambes, les chaussures sont des éléments qui évoquent la marche, le voyage. Le besoin de se déplacer et l’obsession de ne pas pouvoir se déplacer comptent, d’après moi, parmi les principales composantes de la personnalité de Rimbaud sa vie durant et jusque dans ses derniers moments difficiles à Marseille.


  • Le buste de Rimbaud est couché horizontalement, désinvolte, comme en lévitation au-dessus du monde, dandy indifférent à ce que sa main est en train de faire : elle tient la voyelle A et semble déjà avoir semé d’autres lettres de-ci de-là… Allusions probables à ses poèmes « Voyelles » et « Mauvais sang » (« Je n’aurai jamais ma main. ») phrase dont l’idée est reprise dans un passage de sa fameuse lettre dite « du voyant » dans laquelle il dit « assister à l’éclosion de sa pensée ».


  • L’ensemble buste-jambes se trouve au-dessus d’une masse ondulée pouvant évoquer un voile, une coque de bateau (voire la nef du blason de la ville), des flots… une évocation du bateau-poète qui se laisse emporter par les flots dans le « Bateau ivre » ?

Bref, cette sculpture donne l’occasion de penser à Rimbaud et tout ce qui peut donner envie de plonger dans sa poésie ou sa vie est bon à prendre !
Au passage un petit lien vers une interview qu’avait donnée Philippe Sollers sur le thème « Rimbaud, une expérience de liberté supérieure » : http://www.philippesollers.net/arthurrimbaud.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 10:59

super bravo Hommage à Rimbaud ?????? 2243242726

Lirai l'article plus tard Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 14:11

Ça laisse perplexe. Se plonger dans sa poésie. Se plonger dans sa vie est une autre histoire,trafiquant d'armes et peut-être d'esclaves. Ses sœurs ont trafiqué sa correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 16:35

Vous avez tout à fait raison ,

En 1885, Rimbaud, installé en Éthiopie, se lance dans le trafic d’armes. Il a été informé d’une affaire intéressante impliquant Ménélik, le roi du Choa, l’une des provinces du pays. Le poète envisage de lui revendre pour cinq fois leur prix des fusils achetés
à Liège et dont le modèle est devenu obsolète en Europe.
Apprenant que l’importation d’armes est interdite dans 
la région, Rimbaud enfouit son stock dans le sable, afin d’en éviter la saisie. Il organise ensuite une caravane pour amener la marchandise au roi. Cette opération périlleuse lui fait traverser le désert de Danakil.
Il continue par la suite à fournir le roi Ménélik en fusils

Par contre pour l'esclavagisme ,il me semble avoir lu et entendu que cette histoire est fausse .

Document 1 : Lettre d'Arthur Rimbaud sa famille
Tadjoura, le 3 décembre 1885

Mes chers amis,
Je suis ici en train de former ma caravane pour le Choa. "ça ne va pas vite, comme c'est l'habitude; mais, enfin, je compte me lever d'ici vers la fin de janvier 1886.
Je vais bien. - Envoyez-moi le dictionnaire demandé, à l'adresse donnée. A cette même adresse, par la suite, toutes les communications pour moi. De là on me fera suivre.
Ce Tadjoura-ci est annexé depuis un an à la colonie française d'Obock. C'est un petit village Dankali avec quelques mosquées et quelques palmiers. Il y a un fort, construit jadis par les Egyptiens, et où dorment à présent six soldats français sous les ordres d'un sergent, commandant le poste. On a laissé au pays son petit sultan et son administration indigène. C'est un protectorat. Le commerce du lieu est le trafic des esclaves.
D'ici partent les caravanes des Européens pour le Choa, très peu de chose; et on ne passe qu'avec de grandes difficultés, les indigènes de toutes ces côtes étant devenus ennemis des Européens, depuis que l'amiral anglais Hewett a fait signer à l'empereur Jean du Tigré un traité abolissant la traite des esclaves, le seul commerce indigène un peu florissant. Cependant, sous le protectorat français, on ne cherche pas à gêner la traite, et cela vaut mieux.
N'allez pas croire que je sois devenu marchand d'esclaves. Les mises que nous importons sont des fusils (vieux fusils à pis ton réformés depuis 40 ans), qui valent chez les marchands de vieilles armes, à Liège, ou en France, 7 ou 8 francs la pièce. Au roi du Choa, Ménélik II, on les vend une quarantaine de francs. Mais il y a dessus des frais énormes, sans parler des dangers de la route, aller et retour. Les gens de la route sont les Dankalis, pasteurs bédouins, musulmans fanatiques: ils sont à craindre. Il est vrai que nous marchons avec des armes à feu et les bédouins n'ont que des lances: mais toutes les caravanes sont attaquées.
Une fois la rivière Hawache passée, on entre dans les domaines du puissant roi Ménélik. Là, ce sont des agriculteurs chrétiens; le pays est très élevé, jusqu'à 3 000 mètres au-dessus de la mer; le climat est excellent; la vie est absolument pour rien; tous les produits de l'Europe poussent; on est bien vu de la population. Il pleut là six mois de l'année, comme au Harar, qui est un des contreforts de ce grand massif éthiopien.
Je vous souhaite bonne santé et prospérité pour l'an 1886.
A. Rimbaud.Hôtel de l'Univers, Aden.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitimeMar Jan 05 2016, 16:46

J'aime bien la sculpture ! 
Et l'explication de Rosie ! Puis l'article est très agréable à lire !  super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Rimbaud ?????? Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Rimbaud ??????   Hommage à Rimbaud ?????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Rimbaud ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: