copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dans notre grande série RETRO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:03


Que lisiez vous donc quand vous étiez enfant ?

Vous avez bien sur tous eu des livres de lectures, des livres de bibliothèques, des livres d'histoires qui vous ont passionnés, des BD, etc.....

Allez, fouillez vous le cervelet. Mais peut être avez vous oublié ce qui vous a passionné jadis ?
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:11

Petite, je lisais les "Martine", les livres de Walt Disney, un peu plus tard les livres de la Bibliothèque Rose et ceux de la Bibliothèque Verte en passant par les malheurs de Sophie, les lettres de mon moulin, le petit chose, sans famille et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:13

Je vais vous étonné mais je lisais l'encyclopédie du livre d'or pour garçons et filles ,que mes parents m'avaient acheté ,préface d'André Maurois ,édition des deux coqs d'or ,ils sont en 16 volumes ,année 1960 et j'ai repris ces livres qui trônent en bonne place dans ma bibliothèque et je viens d'en sortir un et je m'aperçois qu'ils sont très bien fait ,voila vous savez tout monsieur .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:34

Il n'y pas que les livres qui m'ont passionné vous réveillez pleins de souvenirs en moi ,les grandes balades avec mon papa dans les bois pour chercher des girolles ,du muguet ,les visites dans les musées avec ma maman qui était une passionnée de tout ,m'asseoir avec elle et la laisser m'apprendre sa langue natale ,faire la cuisine avec elle ,et puis pleins d'autres souvenirs, ma première ardoise magique ETC!!!.Nostalgie Nostalgie qu'en tu nous tiens
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:36

Moi j'ai commencé la lecture sur des "petits livres d'or". C'étaient des petites galettes d'une dizaine de pages avec force illustrations et un dos fait d'une languette de papier doré, d'où leur nom, de petits livres d'or.

Les BD, c'était spirou, tintin, Sylvain et Sylvette, Tartine, les pieds nickelés, Akim .... Ces livres possédaient des pages faites de feuillets imprimés en couleur d'un seul côté. La technique ne devait pas permettre de faire facilement des impressions couleur sur les deux côtés de pages, où alors simplement cela revenait à moins cher.

Plus tard sont venus les bibliothèques rose et verte, et les livres "Rouge et Or" dont il y avait 2 éditions. Les petits "Rouge et Or" et les "grands Rouge et Or"

Si à l'époque nous avions eu ordinateur et jeux vidéos, il est probable que nous aurions beaucoup moins lu.

Lire donne le goût de lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 21:56

Mes tout premiers livres, je ne m'en souviens pas vraiment.
Vers 8 ou 9 ans, j'étais abonné à "Fripounet et Marisette", puis ensuite ça a été "J2 jeunes" et "J2 magazine", "Record " aussi de temps en temps. J'ai bien du lire toute la collection des Tintin et des Asterix qui m'étaient prêtés par un copain.
Et puis coté bouquins, vers 12 ans, "le clan des 7" et "le club des cinq" n'avaient plus aucun secret pour moi.

Marrant, je viens à l'instant de découvrir qu'Enid Blyton, l'auteur de ces livres, était une femme. En fait je ne m'étais jamais vraiment posé la question et, d'office, j'en avais fait un homme. Mais avec un prénom pareil, avouez que j'avais des circonstances atténuantes. J'avais même supposé qu'il s'appelait Denis et qu'il avait mis son prénom dans le désordre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 22:46

Fripounet et Marisette c'était la seule bande dessinée reconnue et distribuée par les éditions catholiques.J'étais abonné à Mickey ,bibliothèque rose puis verte .J'étais fana de James Oliver Curwood .Tous les Tintin ,Michel Vaillant et autres lucky Luke.J'ai revendu mes BD il y a quelques années ,j'en avais 400.Plus tard Pilote depuis le numéro 1.J'ai aussi vendu ma collection du numéro 1 au numéro 200 . Autre époque ,fini terminé.
Rosie ,qu'elle est cette langue maternelle ,s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: question litterature   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 07:47

lecture d'enfance,c'est si loin,je me rappelle de lisette toutes les semaines,un peu plus tard l de pif le chien du club des cinq aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 07:52

Grande dévoreuse de lecture,je me souviens en particulier de cette collection "Nelson"...De tout petits livres cartonnés et reliés ancêtres de la collection de poche et parmi lesquels ,je me souviens de la série les "Mouron Rouge"Dans notre grande série RETRO 41bsue10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 22:07


Oui Marie Hélène, la collection Nelson. Il y en avait 2 sortes :

- les "Nelson" cartonnés ;
- les "Nelson" toilés.

Je crois que l'ouvrage que vous présentez fait partie de cette deuxième sorte.

C'étaient des livres qui par leur taille étaient "bien" dans la main.

Lorsque j'étais enfant, il en a un que j'ai lu peut être 20 fois, c'est la "guerre du feu" de J. H. ROSNY. Pour un petit garçon cela faisait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans notre grande série RETRO Empty
MessageSujet: Re: Dans notre grande série RETRO   Dans notre grande série RETRO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans notre grande série RETRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série le saviez-vous.
» Dans la série :la reconnaissez-vous ?
» Dans la série les panneaux insolites.
» DANS LA SERIE, LES GENS SONT FOUS !
» Les Ardennes comparées au «goulag» dans une série télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: