copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les compagnons du devoir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 08:23

Est-ce que ça existe encore?Ce tour de France à effectuer et ce "chef d'oeuvre" à faire avant d'être reconnu compagnon du devoir?Les compagnons du devoir? Musee-10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 08:31

Je pense que oui Marie-Hélène car Le Compagnonnage est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.Musée du compagnonnage de tours ,je pense que l'on doit y voir de belle chose .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 08:36

Une authentique méthode de développement personnel

Dans le passé, le Compagnonnage marquait une indéniable avance sociale en préfigurant l’enseignement technique, le syndicat, ou la sécurité sociale. Cela étant, sa qualité essentielle, qui consiste dans l’opportunité qu’il donne à l’ouvrier de se dépasser, reste encore à conquérir par notre société moderne dont l’idéal semble plutôt tourné vers l’uniformisation des masses que vers l’épanouissement de l’individu.

Tout Compagnon digne de ce nom a effectivement pour objectif d’évoluer, de devenir plus conscient, de transcender les limites du vulgaire pour accéder à quelque chose d’universel. Chacune de ses œuvres se veut l’expression de cette quête de la perfection, le moyen d’accomplir son devoir et de cultiver sa foi.

Avant tout soucieux d’honnêteté, d’harmonie et de beauté, le Compagnon, par son travail, se démarque assez radicalement de l’affairisme corrompu et cynique - aussi bien que du "je m’en foutisme" - dont nous déplorons tous, quotidiennement, la prédominance dans les rapports socioprofessionnels actuels.

Le Compagnon est, en fait, aux antipodes extrêmes du robot !

Maîtrise du geste et travail a la chaîne

Dans notre monde obsédé par la rentabilité objective, on ne comprend plus très bien l’utilité d’améliorer l’Homme. Quelques uns d’entre nous pratiquent tout de même une discipline, telle le Yoga ou le Tai Chi, ou courent après les stages de développement personnel, mais à coté de cela, partent tous les matins au boulot comme on va à l’abattoir, soit en tant que "moutons", soit en tant que "bouchers". Notre société - qui ne mérite décidément pas le nom de civilisation - s’avère totalement incapable de combiner développement personnel et travail. D’ailleurs, le propos n’est plus tellement de travailler, mais bien de "faire du fric".

A quel point sommes-nous loin de cette maîtrise professionnelle qui conduisait le Compagnon à la discipline et à la transformation intérieures ! Et loin de la fraternité de cœur et d’esprit qui unissait tailleurs de pierre, menuisiers et forgerons !...

Le rite professionnel conscient des Compagnons qui, par leurs gestes parfaits, transmettaient à la matière l’influence spirituelle de leur tradition, n’avait, bien sûr, rien à voir avec les automatismes inconscients sur lesquels repose le bien nommé "travail à la chaîne". A travers le symbole vivant du marteau, c’étaient toutes les légendes et les mythes qui frappaient le métal ou la pierre pour forger et construire l’Homme.

Le bras programmé de la machine à souder des chaînes de montage automobile se chargera-t-il jamais d’un symbolisme aussi profond ?

Le tour de France

Pour se perfectionner, le Compagnon doit évidemment apprendre toutes sortes de techniques, et connaître toutes sortes de gens et de régions. C’est la raison pour laquelle ce mouvement ouvrier reste indéfectiblement lié à l’idée de voyage initiatique ou, plus exactement, de "Tour de France".

La tradition du Tour de France impose au Compagnon de quitter son village, sa famille, ses amis et ses amours pendant plusieurs années, afin de parcourir le pays, en suivant un itinéraire obligatoire, interrompu de haltes dans les "cayennes" des "villes de Devoir".

Ces cayennes sont de grands hôtels, avec chambres, restaurant, bibliothèque, musée, temple, ateliers et salles de cours, où le Compagnon sera hébergé durant le temps qu’il lui faudra pour atteindre son objectif de perfectionnement. Dirigées par des "Mères" (épouses de Compagnons et véritables symboles vivants), ces auberges de jeunesse traditionnelles sont soumises à une discipline très stricte, mais ne possèdent ni clés ni serrures aux portes ou aux placards, qui pourraient laisser planer le moindre doute quant à l’honnêteté absolue des Compagnons.

Au coté de ces Mères, un président administre la cayenne et procède aux initiations, secondé par un "rouleur" qui tient les registres.

Au cours de leur Tour de France, et dans les cayennes, les Compagnons sont amenés à sacrifier à certains usages tels que chansons, chaînes d’alliance la main dans la main, signes de reconnaissance et autres rituels, et surtout : réalisation de "chefs-d’œuvre".

A la fin de chaque séjour dans une cayenne, le Compagnon doit en effet présenter l’équivalent d’une thèse, sous forme d’une maquette dont la confection réunit toutes les difficultés techniques qu’il veut démontrer pouvoir résoudre. C’est le fameux "chef-d’œuvre" qui, quelquefois, sera présenté lors des
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 08:55

Oui cela existe toujours ,mais la forme a changé ,on peut s'en douter .Les compagnons font plutôt des stages chez les meilleurs ouvriers de France. Il existe un musée du compagnon age à Paris, rue Mabillon qui jouxte un restaurant très ancien nommé les charpentiers .Ce restaurant expose en permanence des chefs-d’œuvre d'anciens charpentiers.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 23:07

Bonsoir Marie Hélène

C’est l’abbaye abbaye Saint-Julien de Tours

Le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, présente des collections exceptionnelles. Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, les chefs-d’œuvre qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.
Hommage rendu aux métiers du savoir-faire, le musée du compagnonnage** présente des pièces réalisées par des Compagnons. Précisons tout de suite ce qu’est le Compagnonnage. Ce sont des sociétés d’ouvriers et d’artisans, à la recherche d’un perfectionnement professionnel, et s’appuyant sur des valeurs morales et d’entraide.

La visite commence par une présentation de l’histoire du Compagnonnage. Selon la légende, le Compagnonnage serait apparu lors de la construction du Temple de Jérusalem au Xe siècle avant JC. Vraisemblablement, les premiers compagnons sont apparus avec la construction des cathédrales au XVe siècle. On rappelle ensuite l’époque agitée sous l’Ancien Régime, où les sociétés de Compagnonnage tenaient tête aux maîtres des corporations afin d’améliorer les conditions de travail des Compagnons. Le Compagnonnage mua dans les années 1890 en trois sociétés : l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

Dans l’ancien dortoir de l’abbaye St-Julien, on découvre les chefs d’œuvre d’artisans de différents corps de métiers : cordonnerie, ferronnerie, taille de pierre, charpenterie,… Le chef d’œuvre est la pièce que présentait la personne désireuse de devenir Compagnon pour être admis. Celui-ci devait donc montrer toute l’habileté et les qualités techniques du futur Compagnon. Le titre de Compagnon était également remis au regard des qualités morales dont la personne devait faire preuve : ténacité, fraternité et courage. Pour se préparer à cet examen de passage aux traditions encore respectées aujourd’hui, l’apprenti réalisait un tour de France. Il perfectionnait ainsi ses compétences techniques.
Qu'est-ce que le compagnonnage ?
Le compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat.

Ce mouvement ouvrier français concerne une trentaine métiers différents, notamment :
• les métiers du bâtiment : charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, couvreurs, menuisiers, serruriers, plâtriers, peintres
• les métiers de la métallurgie : maréchaux-ferrants, forgerons, carrossiers, mécaniciens, chaudronniers
• les métiers du cuir : selliers bourreliers, cordonniers bottiers, maroquiniers, tapissiers
• les métiers de l’alimentation : boulangers, pâtissiers, cuisiniers.
Le compagnonnage a pour but d’assurer la formation professionnelle de jeunes artisans après l’apprentissage.

La transmission des savoirs y revêt des formes extrêmement variées : voyages éducatifs dans toute la France (le fameux "Tour de France") ou même à l’étranger (tour d’Europe), rituels d’initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique…

A noter : lors du "Tour de France", qui dure entre trois et sept ans ou plus, le compagnon voyage de ville en ville. Il est hébergé à la Maison des compagnons et travaille dans différentes entreprises pour acquérir de nouvelles techniques. Ses séjours de 6 mois ou 1 an sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres compagnons et ouvriers, tout en enrichissant sa culture. Pour recevoir le titre de Compagnon, l'ouvrier doit avoir rempli son temps d'apprentissage, s'être perfectionné pendant son tour de France et avoir réalisé un "chef-d'œuvre" pour prouver sa connaissance du métier. On parle aussi de travail de "réception" car la réception est la cérémonie au cours de laquelle l'aspirant reçoit le titre de compagnon.

De 1963 a 1967  Pènisson Jean-Yves dit le Testut jeune aspirant menuisier  a la La maison des Compagnons du devoir de Bordeaux Construite en 1958 et réhabilitée en 1962, la Maison comprend  des bureaux administratifs, des salles de cours, une salle à manger et des chambres pour une  capacité d’accueil de 160 jeunes.
Elle est située à 30 min de la gare de Bordeaux (tramway C, arrêt des Quinquonces).

Mon chef d’œuvre fut une porte en acajou. Porte quatre vantaux à anse de panier surmontée d'une imposte à petits bois en acajou  les panneaux de portes en soubassement à plate bande et en pointe de diamant Travail effectué intégralement à la main. Par la suite formateur, tous mes apprentis ont acquis leur CAP de menuisier dont certains avec mention car le but du compagnon c’est d’apprendre et redonner. Dont notre devise : l’alternance, l’accompagnement, le savoir-faire et le savoir être.

Amicalement

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Invité
Invité




Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMar Déc 13 2011, 23:10


Dites donc les petits amis, au lieu de nous faire du copier coller d'articles, vous pouvez aussi nous mettre le lien.

Je vous assure que nous savons très bien lire. (et cela prendra moins de place)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 05:11

Et cette porte Jean-yves,elle est où au musée aussi ?....C'est incroyable tout ce qu'on peut ignorer ! merci pour ce témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 08:51

Mais Richard un peu de lecture ne fait de mal à personne et puis pour la place nous ne sommes si nombreux à répondre alors qu'elle importance moi j'aime bien mettre ce que j'ai trouvé .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 09:04

Les compagnons du devoir? Musee10J'ai visité deux fois le musée du compagnonnage à Paris ,il est rès beau mais un peu tristounet .Cela ne sent pas le dynamisme .Il y avait un vieux couple qui sortait quand je suis entré ,ce qui fait que je l'ai visité seul accompagné du conservateur qui n'avait jamais vu un visiteur si jeune (65ans ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 09:19

De plus ,il me semble que Jean-Yves parle de son travail et expérience personnelle en fin de réponse......
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 09:37

Oui Marie- Hélène c'est bien de ce dont il parle et moi je dis bravo de nous faire de si belles choses ,et d'apprendre aux autres le savoir faire .Lorsque tu auras l'occasion Jean-Yves envoie nous une de tes réalisations cela fera plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Les compagnons du devoir? Empty
MessageSujet: Re: Les compagnons du devoir?   Les compagnons du devoir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compagnons du devoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN DEVOIR....
» Devoir de mémoire
» Les compagnons de la chanson, vous aimez.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: