copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Empty
MessageSujet: Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?   Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Icon_minitimeLun Juin 15 2015, 12:58

Me souviens vaguement d'un conte pour enfants où la maman chèvre demandait de montrer la patte avant d'ouvrir la porte .Et le grand méchant loup avait roulé la sienne dans la farine .Mais il doit y avoir une explication historique plus sérieuse Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Empty
MessageSujet: Re: Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?   Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Icon_minitimeLun Juin 15 2015, 13:04

Cette expression semble avoir été popularisée par la fable de La Fontaine : "Le loup, la chèvre et le chevreau". Dans cette fable, la chèvre s’absente en laissant son biquet seul. Elle lui recommande de n’ouvrir à personne et d’attendre qu’elle revienne et prononce une phrase spécifique avant de la laisser entrer. Lorsque le biquet entend frapper à la porte, il demande, en plus de la phrase, de "montrer patte blanche". Comme chacun sait, ce n’était pas la chèvre qui était derrière la porte, mais le loup. Aucune trace de cette expression n’a été trouvée avant le 19ème siècle, soit deux siècles après la mort de La Fontaine. Certains pensent qu’elle se serait popularisée grâce à l’enseignement des fables à l’école.


Donc il faut prouver  son identité et montrer sa bonne foi,comme cela que ça se passe chez moi je n'ouvre pas si je ne connais pas la personne qui apparait à la caméra .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Empty
MessageSujet: Re: Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?   Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Icon_minitimeLun Juin 15 2015, 16:42

On est méfiant chez les Rosie ,caméra ,bunker,nid de mitrailleuses sur le toit,un fossé antichars,une piste d'hélicoptère de combat ét un porte-avions sur le lac voisin. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Empty
MessageSujet: Re: Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?   Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Icon_minitimeLun Juin 15 2015, 17:01

Ben oui tout ça tout ça ,un vrai camp retranché mort de rire   ,non je suis prudente voilà tout ,

petite anecdote l'été dernier dans notre rue ,un riverain ,en haut de la rue parti en vacances ,de la famille venait ouvrir et fermer les volets tous les jours ,leur maison donne sur un champ ,et bien une bande de guignols avaient  mis une caméra en bord du champ qui filmait les allées et venus ,ils ont visionné la caméra plusieurs jours de suite et ont vu que la personne venait tous les jours à la même heure fermer les volets et qu'à partir d'une certaine heure plus personne dans la rue  et qu'ensuite plus personne ne venait ,et bien un beau matin la personne a eu la surprise de voir la maison pratiquement vide ,au vu des traces laissées ,ils étaient à plusieurs camionnettes .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Empty
MessageSujet: Re: Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?   Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fait!L'expression montrer "patte blanche" d'où ça vient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: