copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 histoire lettre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire lettre  Empty
MessageSujet: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 07:37

Par qui cette lettre fut-elle écrite et pourquoi ?
histoire lettre  Photo213
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 08:03

Sans savoir vraiment....Puisqu'il s'agit d'une femme qui ne peut avoir d'enfants et haut placée,je pense à Joséphine de Beauharnais,pour une procédure de divorce d'avec Napoléon.....Pour ce que j'ai pu en déchiffrer.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 08:08

A la lecture ,on lit que c'est une demande de dissolution de mariage. Cette dit de pas pouvoir avoir d'enfants et qu'elle a été couronnée de sa main. Je pense donc à une lettre de Joséphine au Pape pour lui demander d'accorder le divorce d'avec Napoleon.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 08:13

Encore coiffé au poteau. J'ai pu lire la lettre entièrement la lettre car quoi qu'en dise Christian ,sur un I Phone ,on agrandit avec plus de finesse ,je n'ai pas compté le nombre de pixels.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 08:19

Bonjour vous deux vous êtes très forts car je n'ai jamais su lire ce qui était écrit .


Le divorce de Napoléon et Joséphine de Beauharnais

Le 9 mars 1796, à la mairie du IIe arrondissement de Paris, Napoléon Bonaparte épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie, une créole, veuve du vicomte de Beauharnais et déjà mère de deux enfants. Le 1er décembre 1804, à la veille du sacre, le cardinal Fesch reçoit le consentement matrimonial des époux.

Ne parvenant pas à assurer sa descendance, Napoléon se décide à répudier Joséphine en novembre 1809. Le 15 décembre 1809, le divorce par consentement mutuel est prononcé et confirmé par un sénatus-consulte le lendemain, et le 2 avril 1810, Napoléon épouse Marie-Louise d’Autriche. Pour que le consentement mutuel apparaisse comme le motif du divorce, Joséphine dut rédiger une lettre de renoncement dans laquelle elle affirmait accepter la dissolution de son mariage au nom des intérêts politiques de la France et en l’absence d’héritier au trône, ainsi que le suggère la formulation employée dans l’extrait de la lettre manuscrite conservée au Musée de l’histoire de France.

L’envoi de la lettre de renoncement de Joséphine fut suivie d’une imposante cérémonie aux Tuileries, le 15 décembre 1809, commémorée par une toile de Henri-Frédéric Schopin (1804-1880), datée de 1846. Cette cérémonie se déroule à neuf heures du soir dans le grand cabinet de l’Empereur en présence de la famille impériale et du prince-archichancelier Cambacérès. Napoléon tient un discours aux membres de sa famille pour justifier les raisons qui l’ont conduit à divorcer de Joséphine, dans lequel il n'est question que de « l'intérêt et du besoin de ses peuples qui veulent qu'il laisse à des enfants, ce trône où la Providence l'a placé » et « du sacrifice qu'il fait des plus douces affections de son cœur ». A son tour, Joséphine s’adresse à l’assemblée pour confirmer son consentement au divorce. Le moment que le peintre a choisi d’immortaliser est celui où, la cérémonie s’achevant, Joséphine doit procéder à la signature du pacte de divorce, soutenue dans cette douloureuse épreuve par sa fille Hortense qui, la tête détournée sous l’emprise du chagrin, la serre dans ses bras. A droite, Napoléon, assis droit dans son trône, les traits impassibles, semble maîtriser parfaitement la situation.
Interprétation

Une procédure décriée

Si le divorce par consentement mutuel apparaissait comme légalement valable, la procédure suivie dans le cas de Napoléon et Joséphine n’en enfreignait pas moins la loi, car un statut impérial de 1806 interdisait le divorce aux membres de la famille impériale. En outre, l’opinion publique et l’Eglise catholique accueillirent assez mal ce divorce, bien que l’officialité métropolitaine ait accepté la nullité du mariage en janvier 1810. Le recours à cet expédient continuait de susciter de virulents débats, et beaucoup considéraient le divorce comme une atteinte à la morale et à la loi divine, en vertu de l’indissolubilité des liens sacrés du mariage.

Dans cette perspective religieuse, la réaction ultra ne se fit pas attendre sous la Restauration : après le rétablissement de la religion catholique comme religion d’Etat en 1814, l’une des premières mesures symboliques prises sous Charles X fut, le 8 mai 1816, la suppression du divorce dans le Code civil. Seule était maintenue la séparation de corps admise par l’Eglise.

Par la suite, la question du divorce fut régulièrement remise à l’ordre du jour, mais tous les projets de réforme échouèrent malgré le fait que les partisans du divorce devenaient de plus en plus nombreux dans l’opinion.

Il fallut attendre l’avènement de la République et la loi du 27 juillet 1884 pour que soit rétabli le divorce, dans une forme cependant beaucoup moins libérale que celle du Code civil de 1804. Par la suite, une série de lois assouplirent considérablement le droit du divorce.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 09:31

Avec la permission de notre cher et auguste époux.......Voilà ce que je déchiffre ....JE NE SUIS PAS SI MIRO QUE CA....NA NA NA !
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 12:53

Au moins, ça ne coûtait pas cher en Avocat !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 16:18

Attention Valérie il s'agit de l'annulation religieuse en cour de Rome ,qui existe toujours .Le divorce civil requiert toujours un avocat et un jugement .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 16:23

C'est pour cela pacsez-vous les enfants .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 16:28

J'magine que pour annuler un pacs ,c'est la même difficulté que pour un mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 16:36

Je ne me suis pas posée la question mais selon mes fils qui sont pacsés je ne pense pas ,Valérie nous en dira plus ce soir elle doit être au courant de la chose .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitimeMar Déc 06 2011, 21:48

Bonsoir,
Non le pacs n'a aucune contrainte à ce niveau là, il suffit que les deux pacsés fassent une lettre au Greffier du Tribunal spécifiant qu'ils ne vivent plus ensemble à compter de telle date et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





histoire lettre  Empty
MessageSujet: Re: histoire lettre    histoire lettre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire d'une lettre
» La lettre F
» La lettre G
» Lettre au président !
» Un éditeur peu lettré .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: