copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un documentaire breton, le titre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 16:32

Un documentaire breton, le titre. A_lapi10
Un documentaire breton, le titre. A_monl10

Un documentaire breton, le titre. A_monl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 16:49

Typiquement breton le café épicerie.J'ai connu ça mais connais pas ce documentaire vv .Peut-être que ça existe encore dans le 35 ! Un documentaire breton, le titre. 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 16:50

Je ne trouve pas tes images Gilbert ,mais je me demande s'il ne s'agit pas de ce café dont j'avais vu un article ,(entre nous il n'y a que les Bretons pour appeler un café mon lapin bleu Un documentaire breton, le titre. 1350780064 )



A Pouldreuzic (Finistère)


Le bar faisait mercerie. On trouvait des sabots de bois, du dentifrice...

Yvonne Clorennec accueille ses clients en charentaises. A 85 ans, cette Bretonne aux cheveux courts, ­poivre et sel, au regard pétillant ­affiche une gouaille déconcertante. « Comment ça va, mon p’tit loup ? » interpelle-t-elle le client de passage ou l’ami, parce qu’ici il n’y a que des amis. « Vous êtes venus chez un fossile, j’ai le même âge que ce vieux comptoir », s’amuse-t-elle. Son bar en bois sculpté, recouvert d’une plaque de zinc, mesure tout juste 1 mètre de haut. « Pour favoriser l’amitié. » Pourtant, elle s’est toujours refusée à le signaler d’une pancarte. On est à 5 kilomètres de la mer, les effluves marins se mêlent aux odeurs d’humus. « On est un petit cadeau au bord de la route, on fonctionne au bouche-à-oreille. » Elle parle, elle écoute, elle prétend qu’elle « fait des psychanalyses » avec ses clients. « Pour tenir un bar, il faut avoir quelques kilomètres au compteur. » Et de raconter comment elle gère ceux qui ont trop bu : « Un gars qui est un peu “gaz”, je lui propose un Vittel menthe ou un café. Et s’il n’est pas content, il n’a qu’à s’en aller. » Une main de fer dans un gant de velours, cette patronne. Neuvième de dix-sept enfants, Yvonne est née dans ce bistrot, tenu jadis par sa mère. Elle l’a quitté à l’adolescence pour y revenir à 24 ans, « et éviter que maman aille en maison de retraite ». Grâce à elle, cette dernière a pu « jouer à la belote jusqu’à 90 ans ». A la grande époque, ça sentait le pain chaud, « parce que mon père était boulanger », et on vendait de tout : « Le bar faisait aussi mercerie, on trouvait des sabots de bois, du dentifrice, du cirage... » Sa mère gérait les stocks de petits pois apportés par les paysans du coin et revendus aux usines. Et le week-end, on organisait « les noces » dans la grande salle de bal à l’arrière. Cette tenancière, comme beaucoup d’autres, défie le temps, assumant seule la gestion de son bistrot de campagne, ultime commerce de son village.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeJeu Avr 16 2015, 15:56

Rosie,Un documentaire breton, le titre. 2243242726Un documentaire breton, le titre. 1171233547
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeJeu Avr 16 2015, 16:12

J'ai connu encore dans les années 65 70 un café épicerie tenu par une vieille bretonne.Il y avait des produits jusqu'au plafond.Il a fallu que je monte à l'échelle pour avoir mon paquet de nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitimeJeu Avr 16 2015, 18:14

Je connais un café épicerie mais les deux activités sont dans deux pièces séparées .Un documentaire breton, le titre. Cy10Un documentaire breton, le titre. Cy111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un documentaire breton, le titre. Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire breton, le titre.   Un documentaire breton, le titre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un documentaire breton, le titre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titre d'un film.
» Le titre de ce film.
» Le titre de ce film
» Son titre.
» le titre?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CINÉMA THÉÂTRE ET PERSONNAGES PUBLICS-
Sauter vers: