copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 art peintre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art peintre  Empty
MessageSujet: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 08:08

peintre bien oublié aujourd’hui,il nous introduit au coeur d’un marché ,avez-vous une idée de qui est ce peintre ?art peintre  Photo116
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 09:08

Dites-moi Rosie ,c'est un site Breton .On voit des chapeaux ronds .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 09:12

Cela a un rapport avec la Bretagne ,mais je suis pas allée sur un site ce que je propose en ce moment sont des articles trouvés dans mes revues ., il représente un peuple de femmes de tous âges occupé à acheter des pièces de tissu et des chiffons, en marge du marché dont on distingue plus loin les autres étals.Je pense que cela peut aider pour la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 09:46

Oui, Michel ne doit pas avoir tort, la scène représente bien un marché en Bretagne, certainement à Quimper dont je crois reconnaître la cathédrale St Corentin, au fond.Mais ceci ne nous donne pas le peintre dont j' ignore le nom.Mais j 'aime bien le rendu ,l'atmosphère qui se dégage de cette toile.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 09:53

il séjourne en Bretagne, dans la région de Quimperlé, Concarneau et Pont-Aven où il peint les scènes de marchés, de pardons et de fêtes populaires, mais également des scènes intimistes et sentimentales.Voici un autre de ses tableaux art peintre  Photo118


Dernière édition par rosie le Lun Déc 05 2011, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:02

Il s'agit de Jules Trayer -" Marché aux chiffons dans le Finistère" ( 1886 ), c'est signé,daté en bas à gauche.Par contre, après agrandissement de la photo, je ne suis pas du tout certain que ce soit la cathédrale St Corentin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:10

Je ne reconnais pas du tout la place Saint Corentin que je connais bien...Bretagne sûrement...Finistère probablement...Mais il y a plusieurs coiffes (pas Quimper ni bigoudenes)Peut-être Fouesnant ou un port (Douarnenez ou Concarneau)...Mais je ne connais pas du tout ce tableau....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:18

Je ne puis vous en dire plus que ce que j'ai trouvé ?


Les foires représentent un moment important dans la vie quotidienne des campagnes. Elles ont lieu au bourg, vers lequel des centaines de paysans convergent au jour dit pour vendre leur production et acheter des bêtes ou des victuailles, mais aussi parfois simplement pour s’informer, se distraire et voir du monde. Mais, dans la France rurale, chaque pays a en la matière des traditions différentes. “ Nulle part l’ancienne civilisation campagnarde ne prenait, au XIXe siècle, une forme plus parfaite, plus typée, plus riche dans tous les domaines, qu’en Bretagne, pays très isolé, maintenu à l’écart des influences étrangères par sa position péninsulaire ”, écrit un historien de la Bretagne (Y. BREKILIEN, La Vie quotidienne des paysans en Bretagne au XIXe siècle, Hachette, 1966, p. 9-10). Qu’en est-il pour les marchés ruraux et les vêtements ?
Analyse de l'image

La toile de J.-B. Trayer, peintre bien oublié aujourd’hui, nous introduit au cœur d’un marché aux chiffons dans la Bretagne de la fin du XIXe siècle. Avec un style simple, d’un certain académisme, et une palette relativement claire, il représente un peuple de femmes de tous âges occupé à acheter des pièces de tissu et des chiffons, en marge du marché dont on distingue plus loin les autres étals. Certaines inspectent la marchandise, d’autres en discutent le prix, d’autres écoutent simplement. Il est à cet égard frappant de noter le contraste entre l’austère tenue de ces Bretonnes – épaisse robe noire, collerette et coiffe blanches – et les étoffes rouges, bleu clair, jaunes, roses, qu’elles négocient. Ce tableau est pourtant un peu trompeur, car il fait oublier que les hommes aussi fréquentent les foires ; ce sont eux, notamment, qui s’occupent de l’acquisition des bêtes.
Interprétation

Le tableau de Trayer indique une certaine ouverture culturelle et économique : ces femmes achètent leur tissu au marché, alors que les habitudes de l’autoconsommation pourraient les conduire à utiliser la laine de leurs moutons, qu’elles fileraient le soir à la veillée. Ces deux pratiques, au demeurant, ne sont pas incompatibles. Les Bretons, comme le reste des ruraux français, possèdent du linge de corps en abondance, mais peu de vêtements de dessus : ils enfilent des nippes pour les travaux des champs et réservent leur costume pour le dimanche. Les pantalons, bragou braz, la coiffe des femmes ou corledenn, le gilet noir appelé jiletenn, varient fortement d’un pays breton à l’autre. Mais ces tenues “ folkloriques ” n’ont été fixées qu’à la fin du XIXe siècle, au moment où l’uniformisation nationale s’est mise à menacer les costumes régionaux.

Auteur : Ivan JABLONKA
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:25

Je n'avais pas vu la réponse de Philippe...Je ne pense pas à la cathédrale...Il n'y a je crois qu'une seule flèche à cette église et la place est entourée de maisons.Si j'ai choisi ce coin de la place c'est que c'est l'endroit où nous attendions nos "louveteaux" pour la sortie du jeudi (jour de congé à l'époque).....Juste au coin devant cette maison ancienne...Intéressant ...Non ?art peintre  D943510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:34

L'ancien "chef de patrouille " aux éclaireurs de France, salue la cheftaine des Louveteaux.
art peintre  Salut_bp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:44

Moi j'avais droit aux deux signes....Comme vous ayant fait ma promesse...Et les deux doigts écartés ...Signe des louveteaux....Heureuse de se retrouver en pays de connaissance....Tout ça paraît si loin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 10:59

Bien contente que ma petite question vous rappelle de bons souvenirs à tous deux .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





art peintre  Empty
MessageSujet: Re: art peintre    art peintre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art peintre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peintre !!!!!!!!!!
» Qui est ce peintre ?
» QUI EST CE PEINTRE ?
» un peintre qui n'est pas que peintre
» Un peintre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: